Recuperation de donnée de disque dur externe

ghali123453 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023 - 5 oct. 2023 à 14:11
Lahlou12345 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023 - 7 oct. 2023 à 15:46

Bonjour alors l'année derniere pendant le mois decembre 2022 jai eu un probleme avec mon disque dur qui se deconnecté et reconnecté , jai donc decidé de demander a un membre de ma famille s'il pouvait voir avec quelqu'un sil pouvait reparer ce problème. Ce problème a ete reparer cependant dés que jai rentré le disque dur il etait a 0go/465go alors qu avant cetait entre 192go et 210 go despace libre. On mavait dit que le probleme etait le boitié defectueux mais cela nexpliquer ce probleme de perte de donnée. Jusqua ce que je vois en faisant des recherches que la perte de données etaient peut etre du a la demande de windows dun formatage de disque a cause du problème RAW disk. Donc je voudrais si cest toujours possible de recuperer seulement une petite partie de mes données meme si jai deja tenté de le faire en 2022 et par erreur jai deplacé les fichiers récupérer dans le disque dur impacter. Jai donc un peur que cette mauvaise manip a vraiment causé la perte de mes fichiers.

A voir également:

6 réponses

Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
5 oct. 2023 à 15:20

Bonjour.

Tentez voir avec Photorec de l'application TestDisk. C'est un dossier.exe donc il faudra le déziper (extraire tout)

Télécharger TestDisk+PhotoRec gratuit pour PC - CCM (commentcamarche.net)

Tout d'abord créez un nouveau dossier dans votre section "Documents" par exemple, histoire de vous rappeler ou est situé ce dossier, que vous renommez "Récupération". Branchez votre disque dur externe puis ouvrez TestDisk "en tant qu'administrateur" et recherchez Photorec application 1466 ko. Cliquez en haut a gauche et sélectionnez le disque externe. Ensuite continuez la procédure telle le screen joint ==>

 J' ai coché "Pictures JPG" pour l'exemple mais faites votre choix Une fois la recherche de Photorec terminée à 100% fermez ce dernier puis ouvrez votre dossier "Récupération". Il y aura plusieurs autres dossiers. Pour les photos certaines seront malheureusement détériorées et d'autres irrécupérables mais dans l'ensemble il y a du bon.

Après vous pouvez ne pas cocher sur "Rejet" et poursuivre mais la recherche va durer des plombes et des plombes, et surtout le dossier de récupération sera composé de dizaines autres dont le "poids" dépassera la dizaine de Go. Donc pour mon avis mieux vaut faire son choix avant.

Vous pouvez aussi effectuer un essai de 10% par exemple voir si la récupération sera effective ou pas.

A + . . .


1
ghali123453 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
5 oct. 2023 à 21:56

Bonjour , d'accord merci , faudrait déjà que je retrouve le disque Dur je l'avais mis quelque part pour que je ne l'utilise pas. Cependant pourriez vous me dire si j'ai toujours une chance de récupérer les autres données du disque dur car l'année dernière comme je l'ai dit j'ai déjà essayé de recuperer mes données en utilisant Recuva et Recoverit cependnat ces données recupérer je les ai mis dans le disque dur impacter (celui qui a la perte de donnée) et j'ai vérifier en mme temps qu'aucune video ni image ni .exe s'executer c'est normal ? si c'est le cas devrais je voir avec un professional ou bien juste laissez tomber . je testerais le logiciel recommandé aprés avoir trouver le disque dur

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
6 oct. 2023 à 09:51

Bonjour.

<<< ces données récupérées je les ai mis dans le disque dur impacté (celui qui a la perte de données) >>> 

Pas une bonne opération bien sûr. Mais là vous allez trouver ces données récupérées dans un dossier crée hors du DD externe. Donc données récupérées a copier (après le tri) sur un autre DD externe. Copier car, au cas ou, vous aurez toujours en sauvegarde ces données. Si tout se passe bien vous pourrez par la suite ou garder ce dossier ou le supprimer.

<<< qu'aucune video ni image ni .exe >>>

Bizarre en effet. Car Recuva retrouve des images, même s'il y en a peu il y en a toujours. Quand aux vidéos c'est plus délicat. Comme le DD a été formaté, très souvent des sections de la vidéo sont détruites par écrasement. Et donc la vidéo est annoncée comme irrécupérable.

<<< si c'est le cas devrais je voir avec un professionnel >>>

C'est évidemment la meilleure des solutions : Récupération en chambre blanche. Mais pour beaucoup de personnes, c'est le prix qui refroidi. Et plus le DD est gros en capacité, plus c'est cher. Si vous souhaitez en passer par là faites effectuez plusieurs devis en ligne (sur des sites sérieux attention !) Car les prix vont du simple au double pour le même travail.

A + . . .

1
ghali123453 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
6 oct. 2023 à 10:54

d'accord merci :)

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
6 oct. 2023 à 15:24

J' ai oublié de préciser ==>

<<< si j'ai toujours une chance de récupérer les autres données du DD  >>>

Si c'est un simple formatage oui des fichiers seront encore là. Mais si une commande a été employée via le terminal telle par exemple cipher /w:C il n'y aura aucune chance de récupération. Peut être un professionnel et encore  ! De même si le formatage complet a été fait par un logiciel tel Eraser par exemple.

NB : la commande cipher écrase chaque fichier par plusieurs zéro.

A + . . .

1
ghali123453 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 14 septembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2023
6 oct. 2023 à 16:22

D'accord merci alors bon je ne sais pas si y'a u nformattage simple ou complet mais aprés avoir donner le disque dur à un membre de ma famille pour voir avec quelqu'un s'il peut le reparer , je pense qu'il y'a eu cette érreur : 
Comment réparer une clé USB endommagée sans formater ?
J'espere que c'est juste un formatage simple 

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
Modifié le 7 oct. 2023 à 10:42

Bonjour.

Vu le screen oui c'est un formatage simple. N'hésitez pas a faire un essai même de 5 minutes. Dans la fenêtre de Photorec, une fois que vous aurez cliqué sur search il y aura un petit compteur en haut à gauche qui défile et vous permet de voir le nombre de fichiers récupérés. Au fait ne renommez pas le dossier que vous aurez crée (Réponse 1) Laissez le tel quel sans le renommer. Je viens de m'apercevoir qu'en le renommant cela bloquait dans la recherche.

A + . . .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lahlou12345 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
7 oct. 2023 à 14:47

D'accord merci , ouf heureusement que c'est un formattage simple . Mainteant esperons que l'érreur que j'ai fait l'année dernière  n'a pas  abimé tous mes fichiers (vu que j'ai essayé de récupé 130gb qui ont été mis par érreur dans le disque dur avec la perte de donnée) 

0
Jojolaguitare Messages postés 12124 Date d'inscription vendredi 31 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2023 2 690
7 oct. 2023 à 15:06

OK . . . Bon courage ! Donnez moi des nouvelles par la suite. Merci.

A + . . .

0
Lahlou12345 Messages postés 17 Date d'inscription vendredi 6 octobre 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 novembre 2023
7 oct. 2023 à 15:46

Désole pour le dérangement (je suis la même personne j'ai jsute utilisé un comtpe différent par érreur , il y'a 2mois je me suis fait infecter par un ransomware , est ce que les fichiers chiffrés c'"est la meme chose que les fichiers supprimmés ? ou bien c'est safe de depalcer ces fichiers infectés par le ransomware , les copier coller etc...

0