Débit Internet réduit

Résolu/Fermé
Weky9 - 4 oct. 2023 à 23:06
bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 - 5 oct. 2023 à 22:18

Bonsoir,

Je viens demander votre aide pour tenter de résoudre mon problème car j'ai tout essayé sans succès..

Voici mon soucis :

Sur mon PC fixe (et uniquement celui-ci) j'ai un débit internet très réduit, lorsque je fais un test de débit, je monte à 100Mbit/s en téléchargement et 0,08Mbit/s en transfert en moyenne.

Lorsque je fais ce même test de débit sur un autre ordinateur (portable celui-ci), j'ai des résultats autours de 900Mbit/s en téléchargement et 500Mbit/s en transfert.

Je précise que je fais ces tests avec les mêmes câbles RJ45 que je débranche sur un PC pour le brancher sur l'autre, et les mêmes ports ethernet sur la box fibre.

J'ai tenté de modifier les paramètres DNS, de faire un ipconfig /release puis ipconfig /renew.

Je suis allé dans les propriétés des cartes réseaux mais je n'ai rien vu d'anormal.

Après investigation, j'ai remarqué que les led sur le port Ethernet étaient toutes les 2 jaune (une fixe et une clignotante), j'ai donc acheté un adaptateur USB-Ethernet (qui lui est bien allumé en vert lorsque connecté) mais cela n'a pas réglé le problème.

Voilà, en résumé, j'ai internet qui fonctionne sur mon PC fixe, mais seulement à une fraction du débit disponible.

Pour info :

  • J'ai une carte mère MSI B450 Tomahawk
  • Je suis chez Free, abonnement fibre Freebox Pop
  • J'ai des câbles RJ45 CAT7

Merci par avance, en espérant que nous pourrons régler ce problème :/  

A voir également:

7 réponses

bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
4 oct. 2023 à 23:23

Bonjour.

Si tu as le logiciel CfosSpeed installé sur ton pc, désinstalle-le, redémarre ton pc et vérifie si c'est mieux.

Même procédure si tu as le logiciel Netlimiter.


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brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 13 870
4 oct. 2023 à 23:24

Salut,

déjà, c'est une connexion directe à la box ou pas (via modems CPL par exemple) ?

ensuite, quel est le modèle précis de carte ethernet dans le gestionnaire de périphériques ?

aussi, quel est le débit de connexion de cette carte ?


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Hello,

@bazfile : j'ai désinstallé CfosSpeed et redémarré, même résultat sur le speed test

Et je n'avais pas le logiciel Netlimiter d'installé :/

@brupala : c'est une connexion via le réseau interne de l'appartement, la box est connectée à une prise murale qui est reliée à une autre prise murale dans une autre pièce, c'est sur cette dernière prise où est branché mon PC.

j'avais aussi fais le test avec des CPL Gibabit, le résultat était le même.

La carte ethernet est : Realtek PCIe GbE Family Controller

elle est configurée en "Négociation auto", j'ai également essayé en "1.0 Gbps Duplex intégral" mais cela n'a rien changé.

J'espère avoir répondu à vos questions,

Merci

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brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 13 870
5 oct. 2023 à 00:21

La réponse est complète, oui, mais du coup,ça me met dans le vide toute cette masse de réponses.

Du coup, tu mesures quoi et comment  ?

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Weky9 > brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
5 oct. 2023 à 00:28

Désolé, j'essaye d'être le plus précis possible ahah

Je fais un Test de vitesse Internet via le moteur de recherche Google, juste en tapant "Speed test".

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brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 13 870 > Weky9
5 oct. 2023 à 00:41

D'accord,

Donc c'est sur speedtest.net  ?

Tu peux nous mettre une copie image du résultat ? Via le bouton partage .

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Weky9 > brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024
5 oct. 2023 à 12:24

Je fais mes tests ici :

Voici les résultats :

Et voici les résultats sur mon autre PC (même câble, même test) :

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brupala Messages postés 110693 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2024 13 870 > Weky9
5 oct. 2023 à 13:48

OK,

Bazfile va certainement trouver ce qui pourrit ton PC

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
5 oct. 2023 à 12:27

Télécharge FRST une fois téléchargé enregistre-le sur le bureau puis clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisi Exécuter en tant qu'administrateur tu auras ceci :

Attend que le message l'outil est prêt à fonctionner s'affiche puis clique sur Analyser


Attention, attendre que les messages disant que l'analyse est terminée s'affichent.

À la fin de l'analyse tu auras deux fichiers texte sur le bureau FRST et Addition.

Ensuite envoie les rapports FRST et ADDITION sur https://www.cjoint.com/ puis donne les deux liens générés par https://www.cjoint.com/ dans ta réponse. 


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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
Modifié le 5 oct. 2023 à 14:10

cFosSpeed est toujours actif sur ton pc il est toujours dans les programmes installés.

Désinstalle cFosSpeed avec Revo Uninstaller en mode scan avancé.

Tutoriel Revo Uninstaller à lire attentivement.

Accepter la désinstallation du programme que l'on souhaite désinstaller et si il y a un message d'erreur disant que la désinstallation est impossible fermer le message d'erreur et continuer la procédure.

Cocher "Scan avancé" puis cliquer sur "Scan".

Cliquer sur "Sélectionner tout" puis sur "Supprimer" si une deuxième liste apparaît faire de même puis une fois que tout est supprimé cliquer sur "Fini", redémarre ton pc et vérifie si ton problème est toujours présent.

Ce ne sera pas terminé tu as un moteur de recherche parasite dans Firefox on verra ça après.

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Cette manip a bien résolu le problème ! Merci beaucoup ! :)

En revanche, cFosSpeed est toujours présent sur mon PC, j'ai même fais la désinstallation 2 fois pour être sûr mais il revient toujours, est-ce un problème sachant que mon débit internet est devenu "normal" ?

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337 > Weky9
5 oct. 2023 à 14:15

Fait une nouvelle analyse FRST et donne les liens des rapports.

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Weky9 > bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024
Modifié le 5 oct. 2023 à 14:23

Voici les nouveaux liens :

FRST : https://www.cjoint.com/c/MJfmwHQjoFg

Addition : https://www.cjoint.com/c/MJfmwS5Drfg

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
Modifié le 5 oct. 2023 à 15:11

C'est un programme MSI qui le réinstalle à mon avis le coupable c'est MSI Dragon Center qui fait parti des packages installés et il se lance au démarrage du pc :

DragonCenter -> C:\Program Files\WindowsApps\9426MICRO-STARINTERNATION.DragonCenter_2.0.133.0_x64__kzh8wxbdkxb8p [2023-09-23] (MICRO-STAR INTERNATIONAL CO., LTD) [Startup Task]

Si tu as à nouveau ce genre de problème de connexion :

- Soit tu désinstalles Dragon Center.

- Soit tu le désactives du démarrage de Windows pour cela va dans le gestionnaire de tâches puis dans l'onglet Démarrage sélectionne Dragon center et désactive-le il ne se lancera plus au démarrage du pc.

Ensuite tu pourras à nouveau désinstaller cFosSpeed toujours avec RevoUninstaller.






Pour information tu as un moteur de recherche parasite dans Firefox ainsi que des processus orphelins et beaucoup d'entrées obsolètes dans le pare-feu Windows, si tu souhaites supprimer tout ça et réinitialiser le pare-feu de Windows fait ce qui suit, ce n'est pas une obligation c'est toi qui voit.

Procédure à faire dans l'ordre indiqué :

1- Ouvre FRST en tant qu'administrateur pour cela clique avec le bouton droit de ta souris sur FRST et choisis exécuter en tant qu'administrateur
2 - Copie l'intégralité du script qui est dans l'encadré qui suit :

 
Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
GroupPolicy: Restriction ? 
Policies: C:\ProgramData\NTUSER.pol: Restriction
HKLM\...\Run: [DigidesignMMERefresh] => C:\Program Files\Avid\Pro Tools First\MMERefresh.exe (Pas de fichier)
Task: {19A152F8-43DD-4F4B-9D99-80ACF138DA80} - System32\Tasks\GamingOSDAutoStartUp => C:\Program Files\GamingOSD\GamingOSD.exe  -autostart (Pas de fichier)
Task: {0B449F65-812D-4E5B-AA75-41A6060A5639} - System32\Tasks\MonitorMicroKey => C:\Program Files\GamingOSD\MonitorMicroKeyDetector.exe  (Pas de fichier)
Task: {D2279999-9DD0-448C-98E1-CA45227129FE} - System32\Tasks\MonitorMysticLight => C:\Program Files\GamingOSD\MysticLight\MysticLightController.exe  (Pas de fichier)
Task: {BE576145-B97D-48B6-9B31-90A6DFC99BCA} - System32\Tasks\MonitorWeatherDetector => C:\Program Files\GamingOSD\WeatherDetector.exe  (Pas de fichier)
S2 DigiRefresh; C:\Program Files\Avid\Pro Tools First\MMERefresh.exe -s [X]
S3 digiSPTIService64; "C:\Program Files\Avid\Pro Tools First\digisptiservice64.exe" [X]
S1 nordlwf; \SystemRoot\system32\DRIVERS\nordlwf.sys [X]
Edge Extension: (Pas de nom) -> AutoFormFill_5ED10D46BD7E47DEB1F3685D2C0FCE08 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\AutoFormFill [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> BookReader_B171F20233094AC88D05A8EF7B9763E8 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\BookViewer [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> LearningTools_7706F933-971C-41D1-9899-8A026EB5D824 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\LearningTools [non trouvé(e)]
Edge Extension: (Pas de nom) -> PinJSAPI_EC01B57063BE468FAB6DB7EBFC3BF368 => C:\Windows\SystemApps\Microsoft.MicrosoftEdge_8wekyb3d8bbwe\Assets\HostExtensions\PinJSAPI [non trouvé(e)]
FF NewTab: Mozilla\Firefox\Profiles\19ce3ear.default -> hxxps://defaultsearch.co/homepage?hp=1&pId=BT171001&iDate=2020-04-20 02:44:17&bName=&bitmask=0600
FF NewTab: Mozilla\Firefox\Profiles\nt3vyi78.default-release -> hxxps://defaultsearch.co/homepage?hp=1&pId=BT171001&iDate=2020-04-20 02:44:17&bName=&bitmask=0600
cmd: netsh advfirewall reset
End::

3- Une fois le script copié clique sur Corriger, FRST prend automatiquement le script qui est dans le presse-papier.
 


Laisse la correction se faire une fois qu'elle est terminée il te sera demandé de redémarrer ton pc, fait-le dès que cela te sera demandé, voir ci-dessous.

Puis une fois ton ordinateur redémarré :
4- Tu auras un fichier Fixlog sur ton bureau ensuite envoie ce rapport fixlog sur https://www.cjoint.com puis donne le lien généré par https://www.cjoint.com dans ta réponse.


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MSI Dragon Center était bien désactivé au démarrage pourtant, dans le doute je l'ai désinstallé via le désinstalleur Windows (il n'était pas proposé sur Revo Uninstaller) mais cForsSpeed est toujours là...

___________

Voici le fichier Fixlog : https://www.cjoint.com/c/MJfozotV73g

J'ai relancé un scan après suppression de Dragon Center pour info :

FRST : https://www.cjoint.com/c/MJfoAq8lUKg

Addition : https://www.cjoint.com/c/MJfoAAQV85g

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337
5 oct. 2023 à 16:58

Le fixlog est OK.

cForsSpeed est toujours là...

Le principal c'est de savoir si cFosSpeed continu ou pas à limiter ton débit même s'il est présent.

Fait cette nouvelle correction FRST elle supprimera cFosSpeed.

Start::
CreateRestorePoint:
CloseProcesses:
R2 cFosSpeedS; C:\Program Files\cFosSpeed\spd.exe [602376 2021-07-29] (cFos Software GmbH -> cFos Software GmbH)
C:\Program Files\cFosSpeed
C:\ProgramData\cFos
C:\WINDOWS\system32\Drivers\cfosspeed6.sys
C:\WINDOWS\cFosSpeed_Setup_Log.txt
C:\WINDOWS\cFosSpeed_Setup_OldLog.txt
End::

Attention la correction ne supprimera pas l'entrée dans les programmes installés normalement si CfosSpeed est bien désinstallé tu le sauras en le désinstallant via les programmes installés, tu devrais avoir un message te l'indiquant et te demandant si tu souhaites supprimer l'entrée.


0

Ok, top 

non, à priori cFosSpeed ne limite plus mon débit, je refais des test de connexion et tout est OK.

C'est bon pour la correction, je crois que tout est bon de mon côté 

En tout cas merci beaucoup pour votre aide ! 

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337 > Weky9
5 oct. 2023 à 17:36

Désinstalle FRST, renomme le fichier FRST que tu as téléchargé, renomme-le en uninstall, puis une fois le fichier renommé ouvre-le, la désinstallation se fera automatiquement via un redémarrage du pc.

Modifié par bazfile le 3/09/2023 à 14:28

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Weky9 > bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024
5 oct. 2023 à 22:10

C'est fait, le fichier a bien été désinstallé

Merci :) 

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bazfile Messages postés 56669 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 20 décembre 2024 19 337 > Weky9
5 oct. 2023 à 22:18

De rien. :-)

@+ sur CCM.

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