Ordinateur bloqué, "Ne répond pas" etc, etc.

coltsc - 4 oct. 2023 à 00:43
 coltsc - 15 oct. 2023 à 15:19

Bonjour à tous,

Je passe un temps un temps certain devant mon écran en attente de réponse, mon ordi sous Windows 10 se bloquant intempestivement en cours de cession. Je viens d'en faire l'expérience à l'instant où j'ai attendu 5 minutes avant le déblocage, l'écran passant du noir au blanc avant de revenir à la configuration initiale.

Cela m'arrive aussi bien sur Internet qu'en tavaillant en bureautique (Word et Excel) comme sur la messagerie.

Il met des plombes à démarrer et à être opérationnel, ma messagerie ne s'ouvrant qu'au bout de 5 minutes, voire 15 après avoir cliqué sur l'icône de Mozillia.

Et pour couronner le tout, j'ai le curseur de la souris qui se balade intempestivement dans n'importe quelle zone du texte que je suis en train d'écrire.

Bref ! La totale !

Ya kekun qui m'a dit que la solution à tous mes problèmes ce serait de passer à Minux... euh... Linux. Un essai a été fait par la personne qui m'a donné ce conseil en branchant une clé USB où se trouve le système et en démarrant l'ordi sur la clé. Comme par miracle, l'ordi répond au doigt et à l'oeil. Ca donne envie de franchir le Rubicon...

Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il quelque chose à faire pour essayer que ça aille mieux ? Par exemple, éliminer toutes les applications non nécessaires au démarrage de l'ordi.

Dernière précision : j'ai beau passer un coup de CCleaner, de MalwareByte, d'Avast gratuit ou de faire une défragmentation du disque, rien n'y fait !!!

Merci de votre aide.

JF qui n'en peut plus de son ordi.

3 réponses

Bonjour

L'ordi freeze, il doit faire plein de choses en même temps. Trop.

C'est principalement ce que démontre le démarrage à la clé linux.

1*Oui limiter ce qui démarre en même temps que le pc.

2*Mais aussi si tu as ccleaner actif en permanent, malwarebytes actif en permanent, Avast actif en permanent, c'est 3 gros mangeurs de cpu, de ram, de temps pc de temps de contrôles à l'ouverture de n'importe quel fichier. La défrag oui mais de temps en temps pas en permanent et pas sur ssd, si j'en fais une tous les 3 mois...

Win 10 ça veut dire tu paie déjà l'antivirus et anti-malware, si tu veux simplifier le boulot de l'ordi tu laisses que celui-là. Pour commencer.

Méfies toi des optimiseurs. La première chose que fait le pc après le passage d'un optimiseur, c'est de reconstituer ce que l'optimiseur a effacé, la plupart du temps. Dans ce cas ça prouve juste que l'optimiseur fait travailler plus ton pc.

3* le - ou les navigateurs, pas ouverts en même temps en arrière-plan, c'est des gros mangeurs. Et tu les nettoie un par un si besoin pour limiter leur impact. Surtout les extensions si tu les empiles elles te compliquent la vie.

4*?Ta messagerie semble te ralentir, fais des tests sans qu'elle soit ouverte aussi pour voir. Mais après si besoin faut voir.

Tu peux pas tout contrôler en même temps, un par un c'est déjà compliqué.

1

Bonjour,

J'ai fini par supprimer MalwareBytes et CCleaner et depuis, je nage presque dans le bonheur.

Puis-je supprimer aussi Avast gratos ? Il y a un antivirus installé dans Windows, je crois (Windows Defender, c'est ça ?). Mon antivirus gratuit ne doit pas en faire beaucoup plus que celui de Windows.

Je gerbe ?

Merci de l'autorisation ;-)

JF

1

Merci pour cette réponse rapide. Je vais voir comment on fait pour reperer les applications qui s’ouvrent en même temps que l’ordi. Je crois avoir vu une file sur la question.

Je supprime Ccleaner et Malwarebytes pour ne laisser que les programmes prévus dans Windows 10. C’est bien ça ?

JF

0