Pc qui donne des coup de jus

Koma - 29 sept. 2023 à 17:52
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 - 29 sept. 2023 à 18:54

Bonjour,
cela fait un moment que je rencontre un problème avec mon pc portable
en effet, a certain moment (au hasard) toute les chose branché a mon pc (cable hdmi, port usb) me donne des coup de jus assez violent
le fait est que si ce n'était que les embout usb cela ne me poserai pas de problème
mais ayant l'habitude de brancher un clavier sur mon ordinateur celui ci deviens lui aussi éléctrique si je touche les partie métallique de ce dernier

j'ai tenter de voir si je ne brancher pas trop de chose sur mon ordinateur mais non même avec un seul cable de brancher j'ai déjà reçu des coup de jus

j'ai aussi regarder si ce n'étais pas le chargeur mais même débrancher le problème peut survenir

voilà c'est un peu long mais si vous avez des solution ce serait super cool !

ref pc : asus rog strix G712L

A voir également:

4 réponses

jeannets Messages postés 27360 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 septembre 2024 5 840
29 sept. 2023 à 18:32

Bonjour,

Pour faire disparaitre et sécuriser ce PC, il te faut le relier à une prise de terre...Si ta prise n'a pas de terre, il faut le relier par un fil de terre sur une partie métalique du PC, comme Embase USB, Prise VGA ou HDMI etc..

Si tu as une vraie fuite électrique, Ton disjoncteur différentiel va probablement sauter; ça indique un défaut de terre sur tes installations qu'il faudra solutionner...

Ces défauts peuvent venir de ta maison... Radiateurs, Machines à laver, grille pain etc..etc.. et ce courant probablement faible, se balade sur la ligne de terre vers tous les appareils et tu le ressent aux niveau de ton PC...

Bien souvent, les terres ne vont pas vers tous les appareils, car il sont en "Double isolement" (pas de terre)... mais aussi l'empilage des multiprises fait une coupure anormale de la ligne.. (pas reglo)

Également les câbles HDMI, imprimante, scanner, Projecteur, Réseau LAN filaire ont un fil de masse qui remonte le choc électrique jusqu'à ton PC...

Perso, j'ai vu une gaine de blindage, littéralement grillée fondue par un retour de masse (anormal)

Il faut aussi savoir que tous les fils ne passent pas forcément par la protection des disjoncteurs différentiels ... Un exemple: la gaine du Coax venant de la parabole.. ça devrait... mais ça marche très bien sans... et évite l'amorçage avec la foudre.

2
SATS_fr Messages postés 4684 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2024 746
29 sept. 2023 à 18:54

Bonjour.

Si le problème persiste avec le transfo débranché, il est beaucoup plus probable que ce soit de l'électricité statique.

C'est désagréable mais sans danger.

Fais un essai sans chaussure et avec une chaise en bois.


1
contrariness Messages postés 19710 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2024 6 104
29 sept. 2023 à 18:13

En cette periode de secheresse, vous avez peut-etre un probleme d'electricité statique... 
Difficile a trouver car il y a tellement de cause possibles...Cela peut aussi bien venir de vos chaussures que de la chaisse sur laquelle vous etes assis ou de vos vêtements...

0

Slt

En période de sécheresse la mise à la terre des logements aussi peut devenir défectueuse, un seul appareil défectueux dans un immeuble et tous les occupants risquent l'électrocution.

Le symptôme est le même on prend une patate, mais pas le même risque.

0

Bonjour

cela fait un moment:n'attendez pas c'est dangereux

Vous avez probablement un défaut électrique sur un de vos appareils, plus un défaut de terre sur le branchement 230v du pc.

Commencez par séparer pc et accessoires des autres appareils en utilisant peu de multiprises de bonne qualité 16A avec terre, mais n'hésitez pas à appeler un électricien car c'est une situation risquée pour la santé, il faut absolument éliminer l'appareil défectueux et le réparer aussi.

  • Rétablir le circuit de terre pour tous les appareils de la maison
  • Trouver et réparer l'appareil défectueux

ps: 3000 interventions pompiers par an pour électrisation malgré l'amélioration générale de l'état des logements

-2