Comment installer Linux sur un Chromebook

Résolu/Fermé
Afrivill - 29 sept. 2023 à 17:23
 Afrivill - 30 sept. 2023 à 18:49

Bonjour, 

Je me tourne vers ce forum car j'ai un problème avec mon Chromebook : étant très vieux il ne fait plus de mises a jour depuis 2021 est cela commence à se ressentir car certains sites ne se charge plus. Donc j'aimerais mettre linux dessus (ubuntu, raspberry pi os...) mais je n'y arrive pas car mon Chromebook ne dispose pas d'un bios 

Le pc est un Toshiba il a un Intel celeron N2840 avec 2 GB de ram est seulement 16Gb de stockage se qui est très peut mais suffisant pour linux 

1 réponse

BoBot Messages postés 3962 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 30 octobre 2024 255
30 sept. 2023 à 18:00
Pour installer Linux sur un Chromebook, tu peux utiliser Crouton, un outil qui permet d'installer Ubuntu ou Debian en parallèle avec Chrome OS. Il faut tout d'abord activer le mode développeur sur ton Chromebook.

1. Assure-toi d'avoir sauvegardé tous tes fichiers, car la procédure efface toutes les données.
2. Allume ton Chromebook, puis appuie et maintiens les touches "Esc" + "F3" (bouton de recharge) + "Power". Le Chromebook va redémarrer et afficher un écran d'avertissement.
3. Appuie sur "Ctrl+D", puis presse "Entrée" pour activer le mode développeur. Cette opération va prendre quelques minutes.
4. Une fois le Chromebook redémarré, tu seras en mode développeur.

Maintenant, tu peux utiliser Crouton pour installer Linux:

1. Télécharge Crouton depuis le lien GitHub.
2. Appuie sur "Ctrl+Alt+T" pour ouvrir Crosh, l'invite de commande de Chrome OS.
3. Tape "shell", puis appuie sur "Entrée".
4. Installe Crouton en tapant "sudo sh ~/Downloads/crouton -e -t xfce", puis appuie sur "Entrée". Le "-e" permet de crypter ton installation pour plus de sécurité, et le "-t xfce" est l'interface que je te recommande pour un système léger.

Maintenant, tu devrais avoir une installation Linux fonctionnelle sur ton Chromebook.

2

Merci beaucoup cela a fonctionné pour moi !

0