Gestion de fichiers très lente sur un PC sur SSD

Résolu
CocktailCitron Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 - Modifié le 26 sept. 2023 à 20:11
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 9 oct. 2023 à 11:35

Bonjour,
Il y a moins d'un an j'ai acheté un pc que j'ai monté moi-même, il me sert pour jouer et pour de la postproduction vidéo.

Côté config, j'ai une MSI MAG B660 TOMAHAWK avec un i9-12900K, une RTX 3080 10G LHR, deux barrettes de RAM Aegis 16 Go DDR4 3200 MHz et en stockage, deux Corsair MP600 PRO XT de 1 To - M.2 2280 PCIE x4 NVMe, un pour le système, un autre pour les fichiers. Je suis sur Windows 11.

Pour être honnête, je ne me rappelle plus quand le problème est survenu ni s'il a toujours été là, mais très souvent, lorsque je déplace un fichier (pdf, odt, vidéo, etc.), crée ou ouvre un dossier, l'explorateur est très long, le temps d'exécution varie selon les cas mais il n'a rien de normal pour un ssd : ça peut aller de quelques secondes à plusieurs minutes (même pour ouvrir un dossier). Quand le dossier s'ouvre, au début les premières lignes de fichiers ne s'affichent pas ou n'affichent que l'icône, lorsque je les survole elles se surlignent et le fait de cliquer dessus fait s'afficher les informations du fichier. Pendant l'exécution des tâches, la barre de progression verte en haut de l'explorateur de fichiers s'affiche bien. Quelquefois, je suis même obligé d'annuler la tâche. Je n'arrive pas à identifier quand ce problème arrive. Tout ce que je sais c'est que ça arrive très souvent. Je précise que quand les fichiers sont ouverts, je n'ai pas de problème de latence ou autre.

J'ai fait des analyses anti malware : malwarebytes et adwcleaner : rien. J'ai essayé d'utiliser un autre explorateur (explorer++) : c'est pareil. Idem sur CCleaner, pas grand chose à signaler. Dans les options avancées d'alimentation, mon temps de veille pour le stockage est à 20 minutes. Je n'ai vraiment aucune piste, si vous avez des idées pour résoudre ce problème ça m'enlèverait une grosse épine du pied. J'ai monté moi-même mon PC c'est donc possible que j'ai loupé une étape quand j'ai installé mes ssd.

Merci et bonne soirée

A voir également:

1 réponse

CocktailCitron Messages postés 5 Date d'inscription mardi 17 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2023 1
8 oct. 2023 à 20:22

J'ai réussi à résoudre mon problème en désinstallant OneDrive. Après deux jours d'utilisation sans OneDrive le problème n'est pas revenu !

1
madmyke Messages postés 52801 Date d'inscription dimanche 20 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 12 049
9 oct. 2023 à 11:35

Merci pour le retour et la solution.

1