Peut etre un virus ???

Raphiki - 16 sept. 2023 à 17:59
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 16 sept. 2023 à 18:24

bonjour depuis hier ma souris double click quand je ne la touche pas mon curseur se déplace seul et mes fichier s'ouvre et se crée tout seul ... je pense a un virus et plus particulièrement l'appli winzip qui est une appli pour transférer les fichier un payante mais avec une période d'eassaie après celle si l'appli me menacais pour que j'achete celle si avec un compteur et t es fond roug'e elle m'ouvrait aussi seul des fenetre et je ne pouvais pas le desinstaller l'appli est maintenant introuvable ... est ce vraiment cela ou autre chose ? et comment stopper se calvaire

2 réponses

Panth33ra Messages postés 19397 Date d'inscription mercredi 8 juillet 2020 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 765
16 sept. 2023 à 18:20

Bonjour,

Oui, peut être un virus.

WinZip est une application payante (elle ne transfère pas les fichiers comme tu sembles le croire, elle les compresse pour pouvoir les déplacer plus facilement en une seule fois). Si tu as installé une version piratée...


1
fabul Messages postés 37800 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 5 188
16 sept. 2023 à 18:24

Salut,

Redémarres en mode sans échec avec prise en charge réseau

Et scan avec RegRun Reanimator

Tu peux supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator

Fais des captures si tu n'est pas sur.

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems > Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les différents types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches Internet et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les types, les noms et la localisation des fichiers etc. ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­-----------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats en direct en ligne d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

1