Créer un réseau local sans fil

Fermé
Ancelord Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 - 14 sept. 2023 à 20:55
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 - 15 sept. 2023 à 19:07

Salut à tous,

Est-il possible de crée un réseau local sans fil ?

Actuellement, j'ai un serveur NAS Synolgy que je peux transporter.

Avec celui-ci j'ai 6 câble RJ45 et un HUB pour pouvoir brancher 6 ordinateurs sur le serveur. De ce fait, on peut travailler en réseau local avec 6 ordinateurs.

Seules les personnes branchées ont accès au NAS, Il n'y a aucun accès extérieur.

Le soucis est que je ne peux brancher que 6 Ordis et les câble RJ45 ne sont pas extensible. Je suis donc limité en superficie dans une salle.

Il n'y a aucun paramètre à régler dans Windows et ça ne demande aucun droit administrateur. J'ai juste à déclarer une adresse dans la barre de recherche de l'explorateur Windows est mon NAS apparaît comme un lecteur réseau.

Je souhaiterais pouvoir faire la même chose mais sans fil, sans avoir besoin de régler des paramètres dans Windows, donc sans avoir besoin de droit administrateur mais juste par exemple, utiliser des clés USB au lieu de câble RJ45 et pouvoir donner accès à mon NAS, autant de personne que je le souhaite.

Par exemple, je branche une clé USB spéciale (j'ai vu qu'il existe des clé USB pour se brancher à un réseau) sur chaque ordi que je souhaite relié au NAS, puis entrer l'adresse de mon NAS dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows pour créer un lecteur Réseau où seul ceux qui ont la clé USB et l'adresse du NAS peuvent avoir accès au NAS pour faire un réseau Local et lorsque qu'on débranche la clé USB, le réseau local  se supprime. Puis lorsque je reviens le lendemain dans la salle, je rebranche les clés USB sur les PC et ainsi de suite.

Est-ce possible ?

A voir également:

9 réponses

jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
14 sept. 2023 à 22:09

Bonjour,

Tu t'es monté un film en usine à gaz dans ces explications...

Si ton NAS est relié en filaire sur le réseau provenant de ta BOX, tous les PC en wifi peuvent également etre reliés à ce même réseau...

Tu peux aussi y ajouter un Switch à 16 voies par ex. pour étendre ton réseau en filaire vers 15 PC  et en "Gigabits" vers tes PC, en lieu et place de ton Wifi... (c'est autre chose)

Et chacun pourra accéder au NAS, par son NOM et/ou son IP et partager des fichiers par ex.

Les NAS Synology sont capables de gérer des droits d'accès différents, attribués aux utilisateurs (ou invités)

De telles config se trouvent par millier.

0
Ancelord Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 7
Modifié le 14 sept. 2023 à 22:47

Mon NAS n'est pas branché à ma box. A aucune box, d'ailleurs.

C'est un NAS à une baie.  Je n'ai pas besoin de plus pour ce à quoi il sert. Je le mets dans mon sac à dos avec le switch et mes câbles RJ45 et la prise électrique.

J'arrive en salle, je le pose au milieu de la salle, je branche les PC dessus, j'entre l'adresse du NAS dans la barre d'adresse de l'explorateur Windows, Il apparaît dans comme un nouveau lecteur réseau et chacun peux bosser dessus. Facile, simple, j'aime.

Je souhaiterais faire la même chose mais sans fil.

0
brupala Messages postés 110553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
Modifié le 14 sept. 2023 à 22:52

Salut,

il te suffit juste d'ajouter un point d'accès wifi, ça se trouve à la pelle.

Sinon, un cordon ethernet cuivre RJ45, ça peut faire jusqu'à 100m, en fibre, des dizaines de km et les ports switch sur un boitier ordinaire, ça peut aller jusqu'à 48, beaucoup plus dans un chassis, mais c'est beaucoup moins transportable.

0
Ancelord Messages postés 44 Date d'inscription vendredi 10 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2024 7
15 sept. 2023 à 08:39

Salut @brupala StatutMembre

il te suffit juste d'ajouter un point d'accès wifi, ça se trouve à la pelle.

Voilà une piste.

Que faudrait-il comme matériel en plus de mon NAS pour relier celui-ci aux autres PC sans devoir régler des paramètres dans Windows sur chacun des PC ?

Est-ce qu'il pourrait y avoir des clés USB qui reconnaîtraient par exemple une clé "maîtresse" ou un "boîtier maître" branchée sur la NAS ?

Je pourrais ensuite partager la connexion de mon téléphone, par exemple.

0
brupala Messages postés 110553 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 13 835
15 sept. 2023 à 10:26

Tu mélanges un peu tout là ....

les "clés" usb de quoi parles tu ? adaptateurs wifi ? clé maitre, ça n'existe pas et je ne pense pas qu'on puisse configurer un NAS en point d'accès wifi, par contre relier un point d'accès à un switch est une chose classique.

Quand à la connexion du smartphone, rien à voir avec le reste de ton problème.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 27470 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 24 novembre 2024 Ambassadeur 5 867
15 sept. 2023 à 12:24

Si tu disais quel est ton modèle de Synology..??  certain modèle sont équipés de wifi, pour etre relié sans fil au réseau Local..

Le DS119J ... et le DS120J  par exemple

un peu de lecture https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_wireless?version=6

À mon avis,le rajout d'un adaptateur Wifi USB sur les autres versions ne fonctionnent pas...?? pilotage Wifi sous Linux de Synology.

De toute façon , il faut un "Acces point" qui est le centre du réseau et gère les IP locales.

Excuses de mon intrusion.

0
15 sept. 2023 à 13:16

Bonjour @jeannets StatutContributeur,

Il semblerait que tu comprennes ce que je souhaite bien que je ne sache pas forcément employer le bon vocabulaire et les bons termes. Mais c'est justement en me renseignant  et en étant curieux que j'apprendrais le vocabulaire adéquat pour ce type de demande.

Quoiqu'il en soit, il semblerait qu'on s'approche de ce que je souhaite.

Le modèle mon NAS est le DS115J.

Actuellement, j'ai ce NAS + un switch D-Link Go-SW-16G sur lequel il y 16 prises femelles RJ45, soit 16 voies si le terme est plus exact, +6 câbles RJ45 pour relier 6 PC + le mien au NAS. On peut donc se partager les fichiers.

Je pourrais bien sûr, acheter d'autres câble RJ45 plus long mais je souhaiterais, si possible, éviter de m'encombrer. Et puis ça éviterait aussi d'avoir des câbles qui traînent partout.

Quoiqu'il en soit, l'installation est simple et facile et ne demande aucun paramétrage spécial de Windows sur les PC et donc, nul besoin d'avoir de droits administrateur. Nous sommes aussi en circuit fermé et totalement autonomes.

Il semblerait, en ayant regarder le lien que tu m'as envoyé et cette clé USB, ,que ce soit possible de créer un réseau sans fil, dit "had-oc". Peut-être que je me trompe. Si tu pouvais m'éclairer là-dessus, ça serait le bienvenu.

De ce fait, est ce que le modèle de mon NAS me permettrait de faire ce que je souhaite ou pas ?

Si oui, tant mieux, si non, si un autre modèle répond à ce que je souhaite, j'aviserais.

Donc, si je branche une clé de ce modèle sur mon NAS ou un autre modèle et une clé sur chacun des PC que je souhaite raccorder, est-ce que mon projet est envisageable ?

Sinon, toujours avec ce modèle de clé USB, il semblerait que je puisse faire une connexion had-oc sur un second PC.

De ce fait, si je ne peux faire ce que je souhaite avec un NAS, je pourrais peut-être me servir de mon PC comme serveur et connecter les autres PC vers le mien et partager un dossier spécifique.

Est-ce que cette seconde idée est envisageable ?

0
15 sept. 2023 à 16:51

OK, alors, ce DS115j  possède justement le Wifi... voir le guide utilisateur

https://www.synology.com/fr-fr/support/download/DS115j?version=6.2#system

Il faut préciser la version du System d'exploitation DSM (genre DSM6.2.4-25556) car cette notice est en fonction du system d'exploitation

Voici les explications pour rejoindre un réseau sans fil avec le DS115J

Précisons de suite qu'il faut l'équiper d'un Dongle Wifi, sur une prise USB (Adaptateur Wifi USB) pour que ça fonctionne.

https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_network_wireless?version=6

La Deuxième ligne traite: Votre appareil Synology NAS prend en charge la création d'un point d'accès pour partager sa connexion

Donc on en conclu qu'il gère lui même tous les PC qui s'y connectent... Et si ça se complique de trop..!! il sera encore assez facile de lui adjoindre un "Point d'accès"

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585052-routeur-en-point-d-acces

Un exemple: https://www.materiel.net/produit/201002020009.html

Voila de quoi creuser un peu, faire quelques essaies avec 2 PC chez toi, puis alléger ton sac à dos..!

0
15 sept. 2023 à 17:48

Et bien il semblerait que ce soit possible :-D

Je n'ai plus qu'à me pencher sur tout çà et je te tiendrai au courant de la suite lorsque je m'en serai occupé ;-)

0
15 sept. 2023 à 19:07

Oui, ça me paraît possible aussi sans etre trop compliqué.

Mais il faut faire des essais au préalable, pour bien mettre ça au point, avant de passer en opérationel.

je pense qu'avec le NAS et deux PC, dans la même pièce, ça doit permettre ces vérifications.

Courage et persévérance..

0