PC ventilation très bruyante

titi - Modifié le 14 sept. 2023 à 17:44
 titi - 8 oct. 2023 à 16:06

Bonjour,

J'ai un PC MEDION ERAZER DEPUTY P40 MD62564

Je veux aussi l'utiliser pour mes cours aussi mais sur le traitement de texte la ventilation est très bruyante au point que je ne peux plus utiliser pour les cours de peur de gêner les autres...

c'est vraiment très bruyant et je ne comprends pas pourquoi et que ça fasse cela juste avec le traitement de texte .... Est-ce normal ?

Y-a-t-il un moyen de réduire ou de camoufler ce bruit ? Sachant que je suis pas très doué en informatique ? Merci d'avance ;)


Windows / Firefox 117.0

A voir également:

8 réponses

jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
14 sept. 2023 à 19:22

Bonjour,

Si ta ventilation est bruyante, c'est qu'il y a une raison...Bien souvent, c'est pour refroidir les composants (le processeur en particulier)

Doué ou pas, il faut améliorer l'état de ce PC, sur ce sujet...

À mon avis, il y a beaucoup trop de poussière là dedans... il faudrait l'ouvrir et enlever la poussière avec un pinceau d'une main et l'aspirateur de l'autre... Partout.

Il faut aussi nettoyer les palles du ventilateur, la poussière s'est collée dessus et déséquilibre sa rotation, ça fait du bruit et diminue son rendement...

Il faut aussi déboucher les grilles d'aspiration en dessous et celle du refoulement, sur le côté ou l'arrière... Passer les poils du pinceau entre les grilles pour enlever la poussière...

Le soulever de l'arrière avec une règle par ex. pour laisser passer davantage d'air.

Bien sur, l'environ et le dessous doivent etre libres, aucune feuilles de papier ou autre document en obstruction... pas dans un meuble non plus.

Le moins de logiciels possibles en marche, en tâche de fond qui lui demande de la puissance...etc...etc...

Et si ça ne suffit pas, il faudra peut etre penser à changer la pâte thermique au contact du processeur... mais ça, c'est plus délicat, pour les nons doués... Hi Hi

Courage. en hiver, il fera moins chaud.

1

bonjour,

merci beaucoup mais il est quasiment neuf je ne vois pas comment il peut y avoir de la poussière il a 2 mois ! Je ne saurais pas en plus ouvrir pour dépoussierer

Il n'est pas dans un meuble ou obstruer de quoi que ce soit car c'est sur une table de cours ...

ça me desespèrée....

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
14 sept. 2023 à 21:56

Si tu avais dit dès le début qu'il avait deux mois... je me serais peut etre moins attardé sur la poussière...

évidemment, il faudrait mesurer ce bruit pour savoir si c'est prévu ainsi... ou pas.?

Mais tu devrais retourner voir ton vendeur, lui expliquer ce que tu reproche à ce matériel... et faire marcher la garantie, pour en avoir un autre, moins bruyant...

Ça aurait du etre ton premier réflex..

0

Merci j'y ai pensé mais c'est un magasin electro ménager et avant je voudrais être sûr que ce bruit n'est pas normal ou dû à une mise à jour ? (on m'a parlé du bios... mais je ne sais pas si ça se fait en même temps avec les mises à jour de windows ? Car il me semblait pas faire ce bruit au début... Est-ce que lors des mises à jour windows le bios se met tout le temps à jour aussi ?)

il était en promo mais à la base c'est un pc gamer assez cher (pour moi en tout cas lol) et je ne comprends pas que sur un simple traitement de texte il fasse autant de bruit ;.. :(

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
15 sept. 2023 à 17:45

Alors, le BIOS n'est jamais Mis à jour... C'est uniquement Windows, quand on te parle de mise à jour sur un PC...

La mise à jour du BIOS se fait par une action spéciale, qui vient de ta volonté. Si le PC "Fonctionne" je te déconseille ces mises à jour du BIOS, et tu trouveras aussi bon nombre de lecture qui le déconseille... Il y a trop de risques de bloquer le PC... pour toujours (c'est la base)

C'est quoi ce traitement de texte..? tu pourrais en changer..? Il y a peut etre des paramètres à ajuster au mieux, pour changer ça.

Et ta version de Windows, c'est quoi..?

0

il est dit sur les forums qu'il y a sur les medion erazer un centre de controle je peux peut-être régler mes ventilateurs avec ça ?

il y a aussi fan control qui semble pas mal est-ce que je pourrais diminuer le bruit avec  ? Sans risques ?

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785 > Titi
3 oct. 2023 à 22:24

Oui, c'est possible.  Je ne connais pas ces utilitaires "Constructeur", il doit y avoir un guide utilisateur dans la notice, ou a télécharger... pour connaitre ce qui est possible, ou pas, avec ça.

Je te conseille de noter ou photographier ce qui est affiché, afin de pouvoir y revenir, si besoin.

Pour baisser la vitesse des ventilateurs, il faut surveiller ensuite, la température du processeur... elle ne doit pas monter dangereusement; disons 100° maximum avec son processeur i5

HWinfo https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11905-hwinfo/

est un bon outil pour surveiller les valeurs du PC en fonctionnement.

Il faut faire des essais...par approches successives, bien noter, puis adopter un point milieu.. Éventuellement y revenir un peu plus tard..

0

bonjour merci pour votre réponse je n'avais plus accès à internet.

C'est windows 11

au début j'ai essayé avec open office et pour que ça fasse moins de bruit j'ai fait avec notepad et ensuite word pad mais ça recommence ! C'est un pc à la base qui coute 1300 euros alors si on peut pas faire de traitement de texte dessus sans avoir un bruit de dingue et qu'on peut faire que du gaming je trouve pas ça très très normal lol un peu jaune !

0
jeannets Messages postés 26878 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mai 2024 5 785
3 oct. 2023 à 18:38

Et avec "NotePad", il fait aussi du bruit..?? (trop de bruit)..??

Car notepad est vraiment simple et ne devrait pas faire chauffer ce PC...

À mon avis, c'est un problème à traiter avec le vendeur, en garantie vente... car le temps passe et au bout du compte, la garantie sera finie...

De plus, il ne faut rien toucher, au risque de perdre la garantie...

0

Oui énormément de bruit

0