- Freeze sur écran noir lorsque mon CPU est sollicité
- Ecran noir pc - Guide
- Pc freeze - Guide
- Temperature cpu - Guide
- Double ecran - Guide
- Capture d'écran whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
2 réponses
11 sept. 2023 à 10:03
Bjr
Un problème de processeur c'est quasi impossible, sauf si des pins ont été tordu sur le socket au montage. Ce qui peu arriver avec un AMD.
Sinon c'est des problème de température le plus souvent, tu dis que les températures sont ok en charge mais un 5900x refroidis par un pure rock je pense que tu dois être plus haut que ce que tu penses. Et là température de sécurité pour le 5900x est justement de 90° , donc si tu as déjà constaté cette température c'est qu'il y a déjà un loup à ce niveau.
Autre piste, et c'est celle que je testerais en premier c'est l'alim.
11 sept. 2023 à 16:53
Alors je sais pas pourquoi mais une partie de ma réponse 1 n'est pas affiché ...
Bref je te conseil fortement de desinstaller ryzen master, c'est un nid à problème. Et m'étonnerait pas que ce soit lui qui fasse planter ton pc...
Pour les températures il faut utiliser hwmonitor.
Merci pour la réponse.
J'utilise HWMonitor pour afficher les températures (ce sont les mêmes températures affichées que sur ryzen master, pas de doute), c'est grace à lui que je sais que je peux dépasser 80°C sans crash.
Je viens de rentrer, j'ai fait 20min de stress test avec CPU-Z, j'ai atteint un maximum de 87°C sur le CCD#0 (il chauffe un peu plus que le reste, et d'ailleurs petite précision, quand je crash sur mon logiciel de montage pendant le rendering, ce CCD#0 peut dépasser les 90 et s'afficher en rouge, bien que le reste ne soit pas à 90. Ca ne me le fait pas pendant les autres cas de figure, seulement en montage vidéo)
Le screen qui suit est pris qlq secondes après les 20min de stress test de CPU-Z.
Avec le stress test de ryzen master, je crash après 2 secondes.
Du coup je vais essayer de démonter et remonter le processeur au cas où une broche serait mal calée, et je reviens
Pour ryzen master, je l'ai installé il y a quelques mois en cherchant une solution à mon problème mais mon PC plantait déjà bien avant. Toutefois, une fois que j'en aurais plus besoin (pour le moment il me sert à reproduire le crash sans avoir à jouer 30min en maximal) je compte bien m'en débarasser.
Pour l'alim, elle est assez récente mais dans l'éventualité où c'est elle qui fait défaut j'essayerai de trouver qlqun qui peut m'en prêter une autre le temps de faire les tests.
Je reviens avec des nouvelles. Avant de démonter mon CPU j'ai eu l'idée de tester les CCD 1 par 1. Je suis allé dans le bios pour désactiver un des CCD (je ne peux désactiver que le 2eme, pas le choix).
J'ai refait le stress test de ryzen master avec le CCD 0, 3 fois de suite, aucun plantage.
Puis j'ai réactivé le CCD 1 et fait le test, et en 20 secondes c'est le crash.
Je vais vérifier les broches, démonter remonter et voir si j'ai toujours le crash.
Je suis re- de retour, j'ai démonté mon CPU. Les pins m'ont l'air nickel
4 photos des pins du processeur et 1 photo du socket :
https://ibb.co/vqbR5yZ
https://ibb.co/Fq1D5jJ
https://ibb.co/k0B5Qms
https://ibb.co/cFXpwFB
https://ibb.co/Hn2wyfY
J'ai donc démonté et remonté en changeant la pâte thermique et nettoyant le ventirad, et toujours pareil je crash quand je lance le stress test après une vingtaine de secondes.
Pour récapituler (ou au cas où j'aurais oublié des détails), avant de démonter j'ai fait le même stress test qui me fait foirer, mais cette fois avec un seul CCD, pas de crash. J'ai ensuite fait le stress test avec 1 seul coeur par CCD, ça marche 3 fois de suite aussi. Je voulais ensuite essayer avec chaque coeur pour procéder par élimination mais Ryzen Master m'empêche de le faire et c'est ce test qui me permet de reproduire le crash que je rencontre en jeu.
12 sept. 2023 à 08:39
Avant de mettre en cause le processeur en lui-même il faudrait tester avec une autre alim, tu as bien branché le connecteur 8 broches dédié au cpu sur la carte mère ?
Si tu crash toujours avec une autre alim, il se peu que le cpu ai une anomalie mais je reste septique sur ce point.
Modifié le 13 sept. 2023 à 19:21
Oui, en démontant j'ai débranché et rebranché toutes les broches de l'alim.
J'ai contacté le SAV de LDLC, ils ont des dispositifs de test en magasin, je pourrai y faire tester ma config avec d'autres composants.
J'ai aussi remarqué que ryzen master m'autorise finalement à tester les coeurs 1 par 1, je ne sais pas pourquoi il m'en empêchait la dernière fois, maintenant ilne m'affiche plus de message d'erreur (je commence à comprendre le coté nid à problème dont tu parlais). Je vais faire les tests des coeurs 1 par 1 ce week end.
En attendant, j'ai désactivé le 2eme CCD de mon processeur. Il chauffe un peu plus donc je dois brider mes perfs, mais jusqu'ici aucun crash.
11 sept. 2023 à 13:55
Salut merci pour ta réponse,
Justement pour ce qui est de la température, j'ai essayé 2 stress tests, celui de CPU-Z et celui de AMD Ryzen Master.
Celui de CPU-Z chauffe jusqu'au ralentissement du processeur et ne plante pourtant pas mon pc, j'ai donc dépassé 90 degrés sans crash (je n'atteins 90 degrés qu'avec ce stress test, pas en jeu). Or celui de ryzen master, il ne chauffe pas plus haut que 72 degrés et pourtant il peut faire crash mon ordi parfois en 1 seconde. C'est pour ça que j'exclus la piste de la chauffe : c'est le stress test le moins chauffant qui me fait crash. Bien sûr peut etre que je me trompe, mais 70 degrés stables ne devraient pas poser de problème si je ne m'abuse ?
Voici la dernière image que je vois avant de perdre le signal pendant un stress test de ryzen master (désolé pour la qualité c'est une capture sur une vidéo, mais on voit bien que je suis à peine à 70 degrés. L'image suivante est un ecran noir) :
Pour ce qui est des pins je suis tombé sur cette idée, mais je ne me souviens pas avoir eu du mal à installer le processeur, au montage il était rentré sans effort. Il faudrait que je vérifie, ce soir en rentrant je prends de la pate thermique et je démonte le CPU voir si des broches sont tordues.