Freeze sur écran noir lorsque mon CPU est sollicité

Fermé
Salem42 - Modifié le 10 sept. 2023 à 23:59
 Salem42 - 13 sept. 2023 à 19:19

Bonjour,

Je me tourne vers ce forum car je n'ai trouvé aucune réponse sur google (apparemment c'est assez rare comme symptomes).

J'ai assez récemment (~1an) refait ma config avec

Gigabyte B550M DS3H rev1.2

AMD Ryzen 9 5900X

Ventirad Bequiet PureRock

2x Corsaire Vengeance LPX 8Go C16 3200Mhz

Zotac Nvidia Geforce GTX 1070

Alimentation Corsair RM750 80Plus Gold 750W

Windows 10 Professionnel

SSD M2 1To Samsung 980

HDD 2To Seagate Barracuda

Mon problème c'est que depuis que j'ai cette config, je rencontre parfois des plantages total du système, notamment quand le CPU est sollicité.

Quand le PC plante, je n'ai plus aucun signal sur le moniteur, et la tour centrale est figée (les leds sont allumées comme à la normale, pas de led d'erreur sur la carte mère, les ventilateurs tournent à une vitesse raisonnable mais impossible de l'éteindre autrement qu'en coupant sauvagement l'alimentation). Le rétroéclairage du clavier est toujours alimenté, mais les 3 leds au dessus du pavé numérique sont éteintes et ne se rallument pas en activant les majuscules ou le pavé numérique. J'en déduis que ce n'est pas que l'affichage mais tout le système qui a planté.

Côté son quand ça arrive, plus rien qui sort des enceintes, si je regardais une vidéo ou jouais à un jeu le son est arrêté.

Le plantage survient quand je joue à certains jeux en haute qualité, quand j'exporte une vidéo sur mon logiciel de montage ou bien quand je fais un stress test avec Ryzen Master (très très vite, parfois en 1 sec). Ca n'a pas l'air d'un problème de chauffe, car le processeur dépasse à peine les 70 degrés pendant ce stress test.

Le crash ne survient pas (ou beaucoup moins vite ?) quand je fais le stress test de CPU-Z, alors que sur celui-ci le processeur atteint 90 degrés. J'en conclus que ce n'est pas la chauffe qui fait planter le système.

Quand ça arrive il n'y a absolument rien de spécial dans le journal d'évènements windows (à part le message au redémarrage que le système a été arrêté de force), ni dans C:\Windows\Minimap

Depuis que j'ai rencontré ce problème j'ai réinstallé tous mes drivers, réinstallé Windows, mis à jour mon bios, changé mes rams de slots, fait des analyses antivirus avec 360 Total Security, essayé en mode sans échec (mais ryzen master ne fonctionne pas en mode sans échec, donc j'ai pas pu voir), testé le fonctionnement de la ram... Mais rien.

Après ces péripéties je suis persuadé que c'est le processeur qui foire (corrigez moi si je me trompe), ou bien la communication entre le processeur et la carte mère. Est-ce que quelqu'un est familier avec cette panne ? Connaissez-vous une solution autre que le journal d'évènements windows pour réussir à voir ce qui s'est tramé au niveau du processeur lorsqu'on rencontre un crash ? Est-ce possible que ça soit juste mon processeur qui soit défaillant ?

Merci d'avance pour l'aide


Windows / Chrome 113.0.0.0

A voir également:

2 réponses

flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
11 sept. 2023 à 10:03

Bjr

Un problème de processeur c'est quasi impossible,  sauf si des pins ont été tordu sur le socket au montage. Ce qui peu arriver avec un AMD.

Sinon c'est des problème de température le plus souvent, tu dis que les températures sont ok en charge mais un 5900x refroidis par un pure rock je pense que tu dois être plus haut que ce que tu penses. Et là température de sécurité pour le 5900x est justement de 90° , donc si tu as déjà constaté cette température c'est qu'il y a déjà un loup à ce niveau. 

Autre piste, et c'est celle que je testerais en premier c'est l'alim.  


0

Salut merci pour ta réponse, 

Justement pour ce qui est de la température, j'ai essayé 2 stress tests, celui de CPU-Z et celui de AMD Ryzen Master.

Celui de CPU-Z chauffe jusqu'au ralentissement du processeur et ne plante pourtant pas mon pc, j'ai donc dépassé 90 degrés sans crash (je n'atteins 90 degrés qu'avec ce stress test, pas en jeu). Or celui de ryzen master, il ne chauffe pas plus haut que 72 degrés et pourtant il peut faire crash mon ordi parfois en 1 seconde. C'est pour ça que j'exclus la piste de la chauffe : c'est le stress test le moins chauffant qui me fait crash. Bien sûr peut etre que je me trompe, mais 70 degrés stables ne devraient pas poser de problème si je ne m'abuse ?

Voici la dernière image que je vois avant de perdre le signal pendant un stress test de ryzen master (désolé pour la qualité c'est une capture sur une vidéo, mais on voit bien que je suis à peine à 70 degrés. L'image suivante est un ecran noir) :

Pour ce qui est des pins je suis tombé sur cette idée, mais je ne me souviens pas avoir eu du mal à installer le processeur, au montage il était rentré sans effort. Il faudrait que je vérifie, ce soir en rentrant je prends de la pate thermique et je démonte le CPU voir si des broches sont tordues.

0
flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 4 560
11 sept. 2023 à 16:53

Alors je sais pas pourquoi mais une partie de ma réponse 1 n'est pas affiché ...

Bref je te conseil fortement de desinstaller ryzen master, c'est un nid à problème. Et m'étonnerait pas que ce soit lui qui fasse planter ton pc...

Pour les températures il faut utiliser hwmonitor. 


0

Merci pour la réponse.

J'utilise HWMonitor pour afficher les températures (ce sont les mêmes températures affichées que sur ryzen master, pas de doute), c'est grace à lui que je sais que je peux dépasser 80°C sans crash.

Je viens de rentrer, j'ai fait 20min de stress test avec CPU-Z, j'ai atteint un maximum de 87°C sur le CCD#0 (il chauffe un peu plus que le reste, et d'ailleurs petite précision, quand je crash sur mon logiciel de montage pendant le rendering, ce CCD#0 peut dépasser les 90 et s'afficher en rouge, bien que le reste ne soit pas à 90. Ca ne me le fait pas pendant les autres cas de figure, seulement en montage vidéo)

Le screen qui suit est pris qlq secondes après les 20min de stress test de CPU-Z.

Avec le stress test de ryzen master, je crash après 2 secondes.

Du coup je vais essayer de démonter et remonter le processeur au cas où une broche serait mal calée, et je reviens

Pour ryzen master, je l'ai installé il y a quelques mois en cherchant une solution à mon problème mais mon PC plantait déjà bien avant. Toutefois, une fois que j'en aurais plus besoin (pour le moment il me sert à reproduire le crash sans avoir à jouer 30min en maximal) je compte bien m'en débarasser.

Pour l'alim, elle est assez récente mais dans l'éventualité où c'est elle qui fait défaut j'essayerai de trouver qlqun qui peut m'en prêter une autre le temps de faire les tests.

0

Je reviens avec des nouvelles. Avant de démonter mon CPU j'ai eu l'idée de tester les CCD 1 par 1. Je suis allé dans le bios pour désactiver un des CCD (je ne peux désactiver que le 2eme, pas le choix).

J'ai refait le stress test de ryzen master avec le CCD 0, 3 fois de suite, aucun plantage.

Puis j'ai réactivé le CCD 1 et fait le test, et en 20 secondes c'est le crash.

Je vais vérifier les broches, démonter remonter et voir si j'ai toujours le crash.

0

Je suis re- de retour, j'ai démonté mon CPU. Les pins m'ont l'air nickel 

4 photos des pins du processeur et 1 photo du socket :

https://ibb.co/vqbR5yZ
https://ibb.co/Fq1D5jJ
https://ibb.co/k0B5Qms
https://ibb.co/cFXpwFB
https://ibb.co/Hn2wyfY

J'ai donc démonté et remonté en changeant la pâte thermique et nettoyant le ventirad, et toujours pareil je crash quand je lance le stress test après une vingtaine de secondes. 

Pour récapituler (ou au cas où j'aurais oublié des détails), avant de démonter j'ai fait le même stress test qui me fait foirer, mais cette fois avec un seul CCD, pas de crash. J'ai ensuite fait le stress test avec 1 seul coeur par CCD, ça marche 3 fois de suite aussi. Je voulais ensuite essayer avec chaque coeur pour procéder par élimination mais Ryzen Master m'empêche de le faire et c'est ce test qui me permet de reproduire le crash que je rencontre en jeu.

0
flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 4 560 > Salem42
12 sept. 2023 à 08:39

Avant de mettre en cause le processeur en lui-même il faudrait tester avec une autre alim, tu as bien branché le connecteur 8 broches dédié au cpu sur la carte mère ?

Si tu crash toujours avec une autre alim, il se peu que le cpu ai une anomalie mais je reste septique sur ce point.

0
Salem42 > flo88 Messages postés 26634 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024
Modifié le 13 sept. 2023 à 19:21

Oui, en démontant j'ai débranché et rebranché toutes les broches de l'alim.

J'ai contacté le SAV de LDLC, ils ont des dispositifs de test en magasin, je pourrai y faire tester ma config avec d'autres composants.

J'ai aussi remarqué que ryzen master m'autorise finalement à tester les coeurs 1 par 1, je ne sais pas pourquoi il m'en empêchait la dernière fois, maintenant ilne m'affiche plus de message d'erreur (je commence à comprendre le coté nid à problème dont tu parlais). Je vais faire les tests des coeurs 1 par 1 ce week end.

En attendant, j'ai désactivé le 2eme CCD de mon processeur. Il chauffe un peu plus donc je dois brider mes perfs, mais jusqu'ici aucun crash.

0