Transfert HDD vers autre carte mère

Fermé
Nicouille04 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 - 27 août 2023 à 12:48
flo88 Messages postés 26884 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 - 28 août 2023 à 21:29

Bonjour,

Pour faciliter votre compréhension, je vais nommer les PC auxquels je fais allusion de la manière suivante :

Très ancien PC (PC1) / Ancien PC (PC2) / Nouveau PC (PC3)

Je viens de me monter mon nouveau PC3 et j'ai récupéré le windows et les DD (HDD et SSD) de mon PC2. J'ai à peu près tout changé et je dispose donc, en plus de mon nouveau PC3, d'un ancien PC2 qui a tous les composants nécessaires (dont une carte mère qui fonctionnait avec le windows que je viens de transférer sur mon nouveau PC3) à l'exception donc d'un HD et de windows.

J'ai également un plus ancien PC1 encore sur lequel il y a un HD et windows. Je souhaiterais donc les transférer sur le PC2.

Ma question est de savoir ce que je dois faire au-delà des branchements de matériel bien entendu ? Que va-t-il se passer si je connecte le HDD avec windows sur une carte mère qui fonctionnait avec un autre windows ? Je dois copier/sauvegarder l'ancien disque avec un logiciel spécifique, je dois formater/réinstaller windows ? Comment conserver les fichiers présents sur le HDD ? 

Rem : je pense que le windows que je tente de transférer est la version windows 10 famille

D'avance merci pour votre aide précieuse

Windows / Edge 116.0.1938.54

A voir également:

4 réponses

flo88 Messages postés 26884 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 613
27 août 2023 à 13:47

Bjr

Je vais faire une réponse générale :

- Lorsque on change de carte mère il faut desinstaller les pilotes de l'ancienne au préalable. 

- il faut sauvegarder les données,  c'est une nécessité. 

Apres il faut tenter, parfois cela se passe bien, parfois moins, au pire la réparation ou réinstallation de Windows etre inévitable. 

0
Nicouille04 Messages postés 191 Date d'inscription samedi 12 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2023 16
27 août 2023 à 14:50

Bonjour flo88, merci pour ta réponse.

Tu veux donc dire que je dois faire "comme si" je changeais de carte mère alors qu'en fait je ne veux que transférer le HDD/windpws vers une carte mère existante. 

En fait les données de la carte mère du PC1 sont enregistrées sur le HDD que je veux transférer et ça va faire bugger la carte mère du PC2 ? Je dois donc les désinstaller. Ensuite je dois sauvegarder les données de mon HDD sur une clé USB par exemple et le réinstaller quand j'aurai transféré le HDD sur le PC2.

J'ai bien compris ? 

0
epango Messages postés 37234 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
27 août 2023 à 15:01

PC1, PC2 et PC3, c'est tout.Tes questions sont tellement vagues qu'il est difficile d'y répondre. Si tu indiquais, au moins, les CM des PC1, PC2 et PC3 et les versions de Windows qui sont dans les PC1 et PC2, ça pourrait, peut-être, aider à trouverune réponse.

0

Que je n’aie pas donné toutes les informations utiles je peux l’entendre mais que mes questions sont tellement vagues je ne pense pas, enfin soit.

PC1 : carte mère ASRock H81M-Hds R2.0 / Windows comme je l’ai dit je pense que c’est Windows 10 famille

PC2 : carte mère Asus B85-Pro Gamer. Windows 10 ou 11, je ne sais plus si j’avais fait l’upgrade.

carte mère du PC3 même si je ne vois pas à quoi ça sert de le mentionner (il fonctionne très bien tout est en ordre) Asus Prime B650 Plus

0
epango Messages postés 37234 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 221
28 août 2023 à 18:38

Pourquoi donner des informations sur les pc que de se contenter uniquement de PC1, PC2 et un PC3? Jusqu'à Windows7, le fait de changer de CM entraînait une réinstallation obligatoire de l'OS. Après Windows7 ce n'est plus obligatoire, sauf peut-être, sur des pc de marques qui peuvent contenir ce qu'on appelait des "tatouages" pour empêcher de démarrer sur un disque venant d'un autre pc. Suffit-il de prendre un support PC1 contenant Windows 10 et de le mettre dans un PC2 ou un PC3 pour que ça fonctionne? Pas forcement. Il existe, en particulier, ce qu'on  appelle tables de partition. Elles peuvent être de types dit MBR ou dit GPT. Si le support contenant l'OS a une table de partition MBR et que tu le mettes dans dans un pc où c'est le mode GPT qui est activé, l'OS ne pourras pas fonctionner. Dans les CM récentes le mode UEFI utilisant une table de partition GPT est activé par défaut. Si un tu y mets un disque dur contenant un OS avec une table de partition MBR, l'OS ne démarrera pas. C'est pourquoi il est nécessaire de donner des informations sur les pc.

0

Ok merci pour ces informations précieuses, je n’étais pas volontairement avare en informations, je n’étais juste pas conscient de ce qui était important à communiquer ou pas et puis les échanges permettent justement de préciser ce qui doit l’être ;-)

Penses-tu que ça risque d’être problématique dans mon cas? Dois-je te communiquer des informations plus précises ?

merci !

0
flo88 Messages postés 26884 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 Ambassadeur 4 613
28 août 2023 à 21:29

En fait dans ce genre de situation personne ne peu savoir, il faut essayer et voir ce qui ce passe, comme je l'ai écris dans la première réponse. Il faut improviser.

0