Sécurité des connexions Wifi VS filaire
brupala Messages postés 112033 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Dans ma résidence étudiante, j'ai accès à un réseau wifi mis à disposition par la résidence via un portail de connexion (fournisseur privé spécialiste des résidences). Le problème est que je ne suis pas certaine de la sécurité : en effet, on peut accéder à ce réseau wifi sans forcément passer par le portail de connexion (le réseau est configuré en public). J'ai d'ailleurs une alerte de mon antivirus qui me dit que ma connexion n'est pas privée. Du coup, je ne vois pas ce qu'apporte le portail de connexion en terme de sécurité, puisque la connexion reste publique... Dans le doute, je cherche donc une solution pour sécuriser ma connexion. J'ai vu que dans la chambre, il y a aussi une prise qui me semble être une RJ45. Ma question sera peut-être stupide, et je m'en excuse : si je connecte mon ordi sur cette prise RJ45, ma connexion sera t elle plus sécurisée qu'en wifi, ou cela ne change rien ?
Si je dois malgré tout utiliser le réseau wifi de cette résidence, y'a y il des moyens pour le rendre sécurisé ? Mon antivirus Norton a un VPN, mais est-ce suffisant ? J'ai entendu dire que parfois les VPN étaient plus néfastes que bénéfiques...
Enfin, si je décidais de faire appel à un fai extérieur à la résidence, que faut-il comme prise pour pouvoir installer une boxe personnelle afin d'avoir mon propre wifi bien sécurisé et individuel ? Je n'ai pas vu de prise téléphone, je n'ai que cette prise RJ45, une prise TV, une prise satellite, une prise radio...
Désolée pour ces questions naïves, je ne connais pas grand chose à ces questions...
Merci beaucoup pour votre aide !
- Sécurité des connexions Wifi VS filaire
- Votre appareil ne dispose pas des correctifs de qualité et de sécurité importants - Guide
- Mode securite - Guide
- Facebook connexions - Guide
- Udp vs tcp - Guide
- Changer wifi chromecast - Guide
2 réponses
Salut,
ces questions sont tout sauf naïves .
Je suppose que le FAI en question est Wifirst, c'est le plus répandu dans le genre.
Effectivement, une connexion ethernet sera toujours plus sécurisée qu'une connexion wifi, surtout non chiffrée (réseau public).
Mais ce n'est pas pour ça qu'il est nécessaire d'aller jusqu'au VPN, sur l'internet d'aujourd'hui la plupart des connexions à des sites, comme ici, sont chiffrées par TLS (le petit cadenas dans la barre d'adresse), si tu configures ta connexion wifi ou ethernet en type réseau public (sur windows 10 ou 11), tu ne devrais pas avoir de problème, c'est plus difficile de te trouver sur le réseau.
Pour ajouter un peu de protection et contourner les dns menteurs, tu peux configurer des dns chiffrés (windows 11 sûr, 10, je ne sais pas aujourd'hui).
Ces mesures sont suffisantes sur tout réseau public en principe, mais ethernet permet moins l'écoute que le wifi, si on n'annonce pas les partages réseau (mode réseau public donc).
Merci pour cette réponse.
Ce que je ne comprends pas bien, c'est quel est l'intérêt d'avoir mis un portail de connexion si de toute façon le réseau wifi est configuré en public...
Avec les mesures que vous proposez ou avec mon VPN Norton, cela veut dire que je peux aller sans crainte consulter mon compte en banque, par exemple, personne ne peut récupérer mes identifiants de connexion ?
Salut,
c'est le contraire:
Au sens Windows, un réseau privé est plus ouvert qu'un réseau public:
multicasts upnp et annonces de partages windows permis, pas sur un réseau public.
Sans parler des connexions entrantes du parefeu.
Dans les deux cas le visionnage du traffic sur wifi ou switch managé en monitoring sont permis au même niveau.