Problèmes de redirection de liens (Firefox)

Résolu
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 8 juil. 2023 à 02:08
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 - 16 juil. 2023 à 20:24

Bonjour les gens,

Je pense avoir un problème avec Firefox sur mon ordi fixe. Alors oui c'est un forum d'aide Windows ici, et non Firefox, mais je suppute que le problème puisse venir de mon Win10 quand même. Lisez jusqu'au bout, vous comprendrez ma démarche. Merci.

Avec quelques rares sites, depuis quelques temps, et tout d'un coup, certains liens ne fonctionnent plus. Je me dis que ça vient de ces sites, mais avec le temps je constate que d'autres y ont accès normalement. Mais après vérif', sur Edge et Chrome ça me fait les mêmes résultats : soit l'onglet s'ouvre mais page vide avec comme URL "about:blank", soit j'ai des adresses intermédiaires, et on dirait que les redirections ne se fait pas.

Donc que ça vienne des sites, possible mais bizarre. Que ça vienne de mon Firefox, pourquoi pas mais ça fait pareil avec d'autres navigateurs. Ça ne peut quand même pas venir de mon ordi en lui-même...

Par exemple, quand je vais sur la fiche d'un jeu du site de jeux vidéo True Achievements, dans la colonne de droite on peut acheter le jeu en question avec un lien qui mène à xbox.com. Avant c'était nickel, ça fonctionnait, mais depuis qqs temps, ça bloque et je me retrouve avec l'URL intermédiaire qui me mène nulle part : trueachievements.com/ext?u=https%3A%2F%2Fwww.xbox.com%2Fen-ie%2Fgames%2Fstore%2FReCore%2F9NBLGGH1Z6FQ&r=4&s=7

On voit bien dans cette URL la partie source avec "trueachievements.com/ext?u=https%3A%2F%2F" et la partie destination avec "www.xbox.com%2Fen-ie%2Fgames%2Fstore%2FReCore%2F9NBLGGH1Z6FQ&r=4&s=7", mais pourquoi ça ne fonctionne plus, alors là...

Et ça me fait pareil par exemple avec les liens qui sont dans une lettre d'info que je reçois régulièrement, en cliquant dessus ça ouvre un onglet vide avec une URL incroyablement longue. Le début de l'URL est sendibm1.com, ce qui correspond à Sendinblue (renommé Brevo depuis), une plateforme française d’envoi d’email de masse :

https://9y1z5.r.a.d.sendibm1.com/mk/cl/f/LDn5ciLYTteEpr1PXnyvN-mTWpA-AHphQI02FoX6MVN2QxW_iQr1poVk9aaNodweSyRFJQAO5BqnZfu2_dnR8I2s_44DtOn2oc8FK8lKFuD5zipUjTwNMLPEWIaBAH6t1DYm8AE5DskRXIST6DFWC0j5R0a4HdvsvUFeIA88aafj4FvjsZWpgg8meh4bRHQj2Mv1n7MN5YWRl1JRYv26ZRKY5THdFUBBMWa8y9O_TTDCTmGKyJh4EG2Y3spRXiebOtqq0_ARD7fpd35TPe2xaftZWq2T7j8uhwhjaVy7smkH7Oz-5y0ztC2mwvWr6CEHA7hvPw7QBG6bxN7QWqgPG_VsI8c

Donc si le résultat est identique avec plusieurs navigateurs, c'est que le problème est plus haut. Niveau OS ou côté site web. Qu'en pensez-vous ?

Je ne vais pas m'étaler plus, je vais attendre vos premières suppositions, propositions, questions avant d'en dire davantage.

Je me tiens à votre disposition pour toute question qui pourrait cerner le problème.
Merci de votre aide.


Windows / Firefox 114.0

A voir également:

8 réponses

MisteryBean Messages postés 8693 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 1 218
15 juil. 2023 à 21:53

RE_

Rien de spécial dans les rapports , au moins , ce n'est pas infectieux.

On va essayer quelque chose.

Désinstalles si présents :

=> NordUpdater
=> NordVPN
=> NordVPN network TAP

************

Une fois désinstallés :

--> Copie ce qui se trouve ICI de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va redémarrer

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Le fix va nettoyer le pare feu , les programmes que tu lanceras ensuite demanderont l'accès au premier lancement

--> Dis moi si tu as toujours le problème .


1
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
15 juil. 2023 à 17:40

Personne alors ? Sur les forums Firefox on me dit que ça ne vient pas du navigateur. Sur les forums de Windows, on me dit que ça ne peut pas venir de l'OS. Je suis coincé.

0
MisteryBean Messages postés 8693 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 1 218
15 juil. 2023 à 18:23

Bonjour

On peux essayer de faire un diagnostic du PC :
 

Bien lire toute la procédure avant de poster les rapports
Ne pas les poster directement dans les messages car ils sont illisibles et incomplets

Sont attendus les rapports FRST.txt et Addition.txt

Tous les rapports doivent être hébergés sur https://security-x.fr/up/ et tu indiques les liens obtenus dans ta réponse

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Le filtre SmartScreen peut déclencher une alerte. Cliquer sur Actions ou Informations complémentaires puis sur Exécuter quand même

---------------------------------------------------------------------------------------------

--> Télécharge la version FRST de Farbar, compatible avec ton système et enregistre le fichier sur ton Bureau

--> Pour un système en 32 bits
--> Pour un système en 64 bits

Comment savoir quelle version 32 bits ou 64 bits est exécutée sur mon système ?


--> Patiente le temps que ton navigateur te propose le téléchargement à enregistrer, sans cliquer nulle part, surtout pas sur les sponsors de la page.
--> Ferme toutes les applications, y compris ton navigateur
--> Double-clique sur FRST.exe et clique sur Oui pour accepter le Disclaimer
--> Sous Vista, Windows 7 / 8 et 10, il faut lancer le fichier par clic-droit -> Exécuter en tant qu'administrateur
--> Attendre qu'il indique L'outil est prêt à fonctionner
--> Sur le menu principal, clique sur Analyser et patiente le temps de l'analyse
--> A la fin du scan, les rapports FRST.txt et Addition.txt sont créés. Poste ces rapports dans ta prochaine réponse.
--> Les rapports sont enregistrés au même emplacement que l'outil et sous C:\FRST\Logs


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
15 juil. 2023 à 21:20

Bonjour MisteryBean (je suis fan !),

Merci de ta réponse. Voici le résultat des analyses :

FRST : https://up.security-x.fr/file.php?h=R1aff6788b0926f033d525847e776272b
Addition : https://up.security-x.fr/file.php?h=R8cf28eadaccb43542fe48476c4582aae

0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
15 juil. 2023 à 22:32

Voici le rapport Fixlog : https://up.security-x.fr/file.php?h=Re356167932989845bb3014485b251c26

Et je viens de tester les redirections, et.......... ça refonctionne ! Merci beaucoup Mistery. :-)

Du coup est-ce qu'on peut dire que c'était à cause de Nord VPN ? J'ai toujours eu des doutes sur lui, mais ce qui me semblait bizarre est que très peu de sites étaient concernés, dont des géants comme Google (j'avais sans cesse des CAPTCHA quand j'ouvrais une nouvelle page de recherche...).

Si non, comment définir ce qu'était mon problème, ça venait de quoi ?


Puis-je réinstaller le VPN maintenant ?

Merci encore.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8693 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 1 218
15 juil. 2023 à 23:10

RE_

Puis-je réinstaller le VPN maintenant ?

Le correctif a servi uniquement à finir de supprimer NordVPN et à remettre les DNS d'aplombs

Si tu en as l'utilité , tu peux le réinstaller et tester , ça te permettra de voir si ça viens bien de lui , sachant que parfois , désinstaller et réinstaller suffit à corriger le problème

Si le problème se reproduit avec NordVPN, tu peux essayer de le désactiver du démarrage et le lancer ensuite seulement au besoin

Pour le désactiver du démarrage => Clic droit barre des tâches => gestionnaire des tâches => onglet démarrage

*******

Pour FRST :

Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage

@ plus sur CCM


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
16 juil. 2023 à 05:36

RE_

Alors j'ai réinstallé Nord VPN, et... ça ne fonctionne plus. Grrr. On sait donc maintenant à 100% que c'est à cause de lui.


J'ai voulu faire quelques tests dans les réglages, voir si je trouvais la source du problème, à mon humble niveau d'informatique, car quand le VPN est désactivé (mais installé), ça fonctionne, alors qu'en le remettant, non. Je suis allé regarder dans les paramètres et j'ai décoché des trucs un par un pour isoler le problème. Et il s'avère que ça vient du bloqueur de traqueur. Avec cette configuration ci-dessous, ça semble parfait pour l'instant. Après je ne sais pas à quel point un bloqueur de traqueur est important, mais à défaut de savoir si c'est indispensable, je vais le laisser désactivé.

Je pense que je peux supprimer les rapports et FRST64 de mon ordi maintenant, non ?

Merci encore, Mistery, j'apprécie beaucoup ton implication.

0
MisteryBean Messages postés 8693 Date d'inscription jeudi 19 décembre 2019 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mai 2024 1 218
16 juil. 2023 à 11:18

RE_

ès je ne sais pas à quel point un bloqueur de traqueur est important

Comme indiqué , ça empêche juste les cookies de s'installer sur ton PC et suivre tes recherches internet

Je pense que je peux supprimer les rapports et FRST64 de mon ordi maintenant, non ?

Oui , je t'ai mis la méthode au dessus .

@ plus sur CCM


0
vegansound Messages postés 66 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024
16 juil. 2023 à 20:24

C'est nickel, merci. Sujet résolu, je vais le mettre dans le titre si je peux. Sinon merci d'archiver ce sujet si c'est possible.

0