Impossible d'écrire à des adresses gmail via mon mail

Résolu/Fermé
Marie-Jo - Modifié le 3 juil. 2023 à 08:54
 Claude - 4 août 2023 à 12:42

Bonjour

Depuis plusieurs semaines, tous les messages que j'envoie aux destinataires ayant des adresses [b]gmail.com[/b] sont rejetés. Je n'ai pas de problème avec les adresses des autres sevreurs (laposte.net, orange.fr ...)

[u]Mon adresse mail est la suivante : ***@***[/u]

Le serveur me renvoie le message ci-dessous :

This is the mail system at host smtp4-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.

If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.
                   The mail system

<***@***>: host gmail-smtp-in.l.google.com[66.102.1.27]
    said: 550-5.7.26 This mail is unauthenticated, which poses a security risk
    to the 550-5.7.26 sender and Gmail users, and has been blocked. The sender
    must 550-5.7.26 authenticate with at least one of SPF or DKIM. For this
    message, 550-5.7.26 DKIM checks did not pass and SPF check for
    [*****.fr] did not 550-5.7.26 pass with ip: [212.27.42.4]. The sender
    should visit 550-5.7.26
    https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for 550 5.7.26
    instructions on setting up authentication.
    o8-20020a05600c4fc800b003fbc68329b2si1383144wmq.206 - gsmtp (in reply to
    end of DATA command)

[b]Je pense que Gmail me bloque pour une question de sécurité. Cela fait des années que je pouvais envoyer des messages aux adresse gmail.com ![/b]

Pourriez-vous m'aider svp ?

Un grand merci

MJo

A voir également:

7 réponses

barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
2 juil. 2023 à 07:38

Bonjour Marie José,

Il s'agit d'un problème de délivrabilité des messages, rien à voir avec Thunderbird ou autre logiciel de messagerie, c'est lié à ton fournisseur AMEN.

Pour lutter contre le spam il existe des outils que les fournisseurs de messagerie peuvent utiliser pour "montrer patte blanche".

Les outils en question s'appellent SPF, DKIM et DMARC. Ils permettent d'authentifier l'expéditeur et donnent des directives à suivre dans le cas d'un message qui n'a pu être authentifié.

En matière de lutte contre les spams, Gmail est plutôt à la pointe et certains autres fournisseurs trainent des pieds, par conséquent je pense que Gmail a durci le ton et n'accepte plus les messages en provenance de fournisseurs qui n'implémentent pas les 3 outils en question.

Je suis dans le même cas que toi car mon fournisseur utilise SPF mais, depuis toutes ces années, n'a toujours pas mis en place la signature DKIM, ce que je trouve inadmissible pour un fournisseur de messagerie.

Si tu veux tester la délivrabilité de ton email, il existe un site :

https://www.mail-tester.com/

Pour l'utiliser il suffit d'envoyer un email (depuis ton adresse AMEN) à l'adresse email située au dessus du bouton bleu. Une fois l'envoi effectué, tu reviens sur la page et tu cliques sur le bouton bleu pour afficher ton score. En dessous du score tu trouveras tous les détails techniques correspondant à la configuration du serveur de messagerie AMEN.

5
SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 749
2 juil. 2023 à 12:14

Bonjour.

Merci pour ta réponse très technique.

Je suis chez IONOS. J'ai mis en place la fonction SPF et DMARC.

IONOS m'a dit ne pas implémenter DKIM mais ils affirment que la fonction n'est pas indispensable. Ils proposent de passer par MAILCHIMP pour la créer. Malheureusement, la démo pas-à-pas ne correspond pas au site mailchimp, donc impossible à réaliser.

Honnêtement, toutes ces manipulations sont hors de portée de 99.9 % des utilisateurs de messagerie.

0
Marie-Jose.S31 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
Modifié le 3 juil. 2023 à 08:52

Bonjour et merci Barnabe

J'ai suivi ton sonseil. J'obtiens le score 6/10. Mon servuer n'est pas blacklisté. C'est déjà ça. Par contre effectivement, je ne passe pas les barrières SPF, DKIM et DMARC.
La réponse finale est : "Vous n'êtes pas parfaitement authentifié (-2)". Dans le détail, on me dit

[SPF] *********** n'autorise pas votre serveur 212.27.42.6 à utiliser mon nom de domaine (-1)

Votre message n'est pas signé avec DKIM (-1)

Vous n'avez pas d'enregistrement DMARC

Je vais contacter mon fournisseur AMEN.

0
Marie-Jose.S31 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 30 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2023
5 juil. 2023 à 00:22

Bonjour Barnabe

C'est bon. AMEN a fait ce qu'il fallait et je peux de nouveau envoyer des mails aux adresses Gmail ou autres. Trop contente. Je pense que cet hébergeur met en place ce qu'il faut pour passer les barrières SPF,DKIM et  DMARC au coup par coup, à la demande. Mon serveur est devenu securestmp maintenant.

Merci pour ton éclairage

Marie-José

0

Merci beaucoup pour cette excellente information qui a résolu tous mes problèmes de messagerie.

Cordialement

Claude

1
SATS_fr Messages postés 4697 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2024 749
30 juin 2023 à 23:42

Bonjour.

Ce n'est pas toi qui est bloqué, ce sont tous les utilisateurs de messagerie qui ne passent pas par un compte gmail.

Les deux solutions que Google propose sont infernales à mettre en place. Personnellement, j'ai abandonné.

https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication%20for%20550%205.7.26%20%20%20%20instructions%20on%20setting%20up%20authentication.

La seule solution acceptable que j'ai trouvé est d'utiliser le webmail de Google pour les destinataires en gmail.com.

Si quelqu'un a une solution "acceptable" à mettre en place, je suis preneur.

0
Modifié le 1 juil. 2023 à 00:24

Bonjour et merci pour ta réponse SAT.

J'ai une adresse gmail que je peux utiliser et je le fais déjà.

Mais celle qui est dans ma vie depuis plus de 10 ans est du domaine AMEN. Elle est partout, même dans l'administratif, même dans des groupes à plusieurs membres qui servent de communication. Très difficile pour moi de m'en passer. Auj par ex j'ai répondu à un groupe et tous les gmail sont revenus en erreur, des dizaines. C'est la première fois.

0
5 juil. 2023 à 00:25

Bonjour SAT

C'est bon. AMEN a fait ce qu'il fallait et je peux de nouveau envoyer des mails aux adresses Gmail ou autres. Trop contente. Je pense que cet hébergeur met en place ce qu'il faut pour passer les barrières SPF,DKIM et  DMARC au coup par coup, à la demande. Mon serveur est devenu securestmp maintenant.

Merci pour ton éclairage

Marie-José

0
Redbart Messages postés 21251 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 3 250
Modifié le 30 juin 2023 à 23:44

Bonjour

les paramètres de ton adresse d'envoi sont obsolètes

l'adresse mail n'est pas aux normes de google qui refuse tes messages

la solution est d'effacer ce compte de tdb et de le recréer

si tes serveurs sont imap et smtp, tes messages seront retéléchargés

à moins que tu puisses indiquer les paramètres de ce compte (à par le pseudo , évidemment)?

à des fins de vérifications

imap,port,sécurité,mdp : ?

smtp : ?

0
Modifié le 3 juil. 2023 à 08:52

Bonjour

Tout d'abord merci pour ton aide.

J'avoue être peu douée en informatique. Que veux-tu dire par "ce compte de tdb ". Est-ce une boutade ? J'ai écrit mon adresse mais à l'envoi, elle a été effacée. Je l'a réécrit en enlevant @ :****************.fr

Mon hébergeur est AMEN

Mon serveur est bien smtp.free.fr

Port 25

Imap ? je ne pense pas. Je vois POP dans les paramètres de compte

Si je comprends bien, tu me dis de ne plus me servir de mon adresse et d'en changer ?  Je l'utilise depuis plus de 10 ans. Elle est partoiut dans ma vie.

0
Redbart Messages postés 21251 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 3 250
Modifié le 1 juil. 2023 à 11:57

habituellement les éléments personnels son effacés pour assurer la confidentialité, au final tu as tout révélé dans le texte

tdb = Thunderbird

je te met les paramètres que j'utilise pour free

imap : imap.free.fr
port : 993
nom d'utilisateur : mon adresse mail free
sécurité de connexion : SSL/TLS
mot de passe normal

smtp : smtp.free.fr
port : 465
sécurité de la connexion : SSL/TLS
mot de passe : normal
nom d'utilisateur : mon adresse mail free

le port pop 25 est obsolète voire banni

à toi de choisir

0
2 juil. 2023 à 16:51

Merci Redbart.

Je vais essayer de modifier ma config selon tes paramètres. Mais je ne pense pas que ça résolve mon problème. J'ai creusé et Barnabe et SAT (voir plus haut) me confirment que le pb vient de mon hébergeur AMEN qui n'utilise pas les outils SPF, DKIM et DMARC. Ils permettent d'authentifier l'expéditeur. GMAIL devient de plus en plus sécurisé. 

Je ne dois pas être la seule de chez AMEN et j'espère qu'ils vont se bouger. SAT semble avoir flui-même mis en place la config SPF et DKIM. Moi, pas savoir :(

0
5 juil. 2023 à 00:24

Bonjour Redbart

Merci pour ton éclairage

Marie-José

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
2 juil. 2023 à 16:59

je viens de faire le test avec Thunderbird sur mon adresse x.y@free.fr  avec les paramètres cités plus haut

j'ai obtenu un score de 10/10

0
barnabe0057 Messages postés 14452 Date d'inscription lundi 2 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 août 2024 4 917
2 juil. 2023 à 18:13

Cool ça signifie que Free fait du bon boulot.

0
5 juil. 2023 à 11:30
-1
5 juil. 2023 à 12:01

Bonjour.

Ton commentaire apporte quoi ?

Ton lien ne renseigne rien sur les paramètres SPF, DKIM et DMARC dont il est question.

0
Modifié le 5 juil. 2023 à 17:08

DKIM peux être ajouté à Thunderbird par l'utilisateur

https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/dkim-verifier/

-1
5 juil. 2023 à 16:47

Il s'agit simplement d'un vérificateur de signature, ça ne permet pas de signer.

C'est le serveur SMTP qui doit signer le message avant envoi.

0