Erreur mise en réseau local imprimante USB HP LaserJet P1102
kaumune Messages postés 22638 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour à tous.
Voici le résumé de ma mésaventure...
Je suis actuellement en stage pour mon BTS dans une Mairie au Service Informatique, et depuis 2 semaines avec l'autre stagiaire nous sommes chargés de tester une installation en réseau d'une imprimante USB de référence HP LaserJet P1102, de sorte à ce qu'elle soit connectée en permanence à un ordinateur sous Windows 10 via USB puis partagée sur le réseau afin que les autres périphériques puissent s'y connecter pour pouvoir imprimer.
L'imprimante fonctionne parfaitement en étant simplement connectée à "l'ordinateur hôte", tous les paramètres sont bons pour le partage sur le réseau (on trouve l'ordinateur hôte depuis les autres postes et en se rendant dessus l'imprimante apparaît), mais à chaque tentative de connexion à l'imprimante, le message d'erreur est le suivant : "0x00000040. Le nom réseau spécifié n'est plus disponible".
Nous avons déjà cherché sur internet une solution à notre problème, et nous en avons trouvé une certaine quantité, mais aucune ne fonctionne, l'erreur revient systématiquement.
Je précise que sur l'ordinateur hôte, les drivers de l'imprimante sont à la dernière version, que tout est activé en ce qui concerne le Computer Browsing, le Software et le Spouleur d'impression.
Merci d'avance à ceux qui proposeront leur aide ;)
- Erreur mise en réseau local imprimante USB HP LaserJet P1102
- Hp usb disk storage format tool - Télécharger - Stockage
- Clé usb non détectée - Guide
- Appdata local - Guide
- Télécharger pilote imprimante hp - Télécharger - Pilotes & Matériel
- Mise en forme conditionnelle excel - Guide
3 réponses
Bonjour,
Les pilotes réseaux de l'imprimante doivent être installés sur les autres PC, qui bien sûr doivent être sur le même réseau et franchir, ce n'est pas une évidence en milieu "entreprise" un pare-feu éventuel.
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4577-print.htm
Bonsoir, les pilotes tout court de l'imprimante (car elle n'a aucune connectivité réseau de base) sont installés sur l'ordinateur distant qui nous sert aux tests, et en réseau purement local il n'y a pas de pare-feu
Non aux deux commentaires.
Le pilote de l'imprimante installé sur les PC "clients" doit bel et bien spécifier le chemin réseau de l'imprimante physique et un pare-feu digne de ce nom filtre aussi les communications sur le réseau local sauf si par défaut est autorisée sur ce réseau toute communication dès lors qu'à la fois la source et la destination se trouvent dans ce réseau local.
Slt
Étonnant que tu ne cites pas, en préambule, les systèmes d'exploitation des machines concernées (partageur et clients)
A part ça, ??? c'est le B.A BA des partages Windows
Que donne un net share sur le PC partageur ?
Ensuite, reste à savoir, comment tu procèdes, exactement, sur les ordinateurs clients
Ps : +1 pour les parefeux
Bonjour,
En effet, si une partie du réseau tourne sous Windows Server, Linux..., l'approche sera différente.
Concernant "le chemin d'accès" à l'imprimante, on n'a rien à renseigner à la main comme illustré dans le lien en <1>.
Dès lors qu'en effet les partages sont corrects, l'imprimante cible va apparaître dans l'exploration réseau à partir du PC client, il suffit de la sélectionner.
Sérieux, pas de pare-feu?
J'ai du mal à croire que, sinon un pare-feu sur chaque poste (où de toute façon si Windows il y a Windows Defender est installé par défaut) il n'y ait pas un pare-feu logiciel ou matériel en entrée de réseau ou bien un autre logiciel de protection globale (antivirus...) installé sur chaque poste.
Il peut en avoir été rajouté une couche par l'intermédiaire de stratégies de sécurité locale GPO, dans toutes ces situations se rapprocher de l'administrateur système.
D'autres causes peuvent être que les PC ne sont pas dans le même groupe de travail (cohérence des IP), que les services indispensables ne sont pas activés en automatique, j'en doute mais sait-on jamais:
https://www.malekal.com/decouverte-reseau-fonctionne-pas-windows-10-11/
ou bien que le partage utilise le protocole SMB1 qui n'est pas activé par défaut: Panneau de configuration-Programmes-Activer fonctionnalités Windows-cocher SMB1.0.