Répartition de commissions par intermédiaires

Fermé
AlBatine Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 juin 2023 à 01:03
PapyLuc51 Messages postés 4406 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 - 21 juin 2023 à 16:59

Bonsoir.

Je dois gérer quatre projets différents en même temps. Chacun de ces projets paye des prestataires de service à une fréquence qui lui est propre (journalièrement, tous les 3 jours, tous les 5 jours et tous les 6 jours). A chaque paiement, chacun des projets paye aux prestataires de service leur dû et donne une commission sur prestations à des 5 intermédiaires. Cette commission représente un pourcentage ou un montant fixe des prestations payées.

Je souhaite avoir un fichier excel pouvant me permettre de déterminer la part qui revient à chaque intermédiaire à chaque paiement.

Merci

4 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4406 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1 445
21 juin 2023 à 06:29

Bonjour,

Là on ne peut faire que des suppositions qui ne seront pas forcément dans tes attentes (manque de détails dans la question posée)

Fais nous parvenir un fichier exemple ou une copie sans les données confidentielles sur lequel tu détailles tes attentes (conditions de répartition des commissions & pourcentage à appliquer), accompagnées de quelques résultats attendus

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier ou le glisser dans le cadre (15 Mo maxi)
 3) Aller vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
 4) Au bout de quelques secondes la seconde page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic droit dessus et choisir "Copier l'adresse du lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".

Cordialement

0
AlBatine Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juin 2023 à 12:51

Bonjour PapyLuc51,

Merci de m'être revenu.

J'ai suivi vos instructions et ci-joint le lien copié:

https://www.cjoint.com/c/MFvkNBoG5VH

Je précise au besoin que la cellule du montant de la prestation est à renseigner par un montant qui nous est communiqué.

Le montant de la commission peut être un pourcentage à définir ou un montant fixe à mettre dans la cellule correspondante.

Enfin, le nombre d'intermédiaires pouvant varier, je souhaite avoir dans leurs cellules une formule qui me calcule leur commission à parts égales quel que soit leur nombre.

J'espère que j'ai pu donner assez de détails pouvant faciliter votre compréhension.

Merci encore une fois. 

0
PapyLuc51 Messages postés 4406 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1 445
Modifié le 21 juin 2023 à 15:20

.../

Je crois déceler une erreur. Pourquoi dans le bloc de cellules G22 à H25 tes opérations font références à B5 et C5 ???

Combien d'intermédiaires peut-il y avoir pour chaque projet ??? 

En attendant ta réponse j'ai tablé sur la possibilité de 10 intermédiaires avec cette formule pour B7

=SI($A7<>"";B$5/NBVAL($A$7:$A$16);"")

https://www.cjoint.com/c/MFvnucCuvnF

Cordialement

0
AlBatine Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juin 2023 à 16:19

Oui c'est vrai. C'est uniquement dû au fait que j'ai oublié d'effacer cette partie c'est pourquoi les opérations du bloc de cellules G22 à H25 font référence à la mauvaise cellule.

Le nombre d'intermédiaires varie selon le fait qu'ils apportent ou non de nouvelles affaires.

0
21 juin 2023 à 16:43

Merci PapyLuc51.

Je vais copier la formule sur mon tableau.

Cependant peux-tu m'expliquer le sens de cette formule.

0
PapyLuc51 Messages postés 4406 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2024 1 445 > AlBatine Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 21 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
21 juin 2023 à 16:59

.../

=SI($A7<>""; là je vérifie que la cellule A7 contient quelque chose ; si oui alors :

.

B$5/NBVAL($A$7:$A$16) je prends la cellule contenant la valeur totale que je divise par le nombre de valeurs inscrites dans la colonne A (6 dans la portion définie), si on ajoute un intermédiaire alors la division sera rectifiée automatiquement ; 

.

si non alors

.

;"") je n'inscrit rien dans la cellule.

.

Cordialement

0
cousinhub29 Messages postés 965 Date d'inscription mardi 10 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 novembre 2024 345
Modifié le 21 juin 2023 à 15:25

Bonjour,

Je pense que la structure de ton fichier n'est pas optimisée...

Dans le fichier joint, j'utilise des Tableaux Structurés (TS), ainsi que Power Query (en natif depuis les versions Excel 2016) pour effectuer les calculs

Dans l'onglet "Base", un TS nommé "T_Data" comprenant une colonne Date, une colonne Nom du Projet, une colonne Règlement effectué (si le règlement de ce projet a été effectué), une colonne Montant total de la prestation, une colonne "Comptant" (si c'est un fixe), une colonne "Pourcentage" (si c'est au pourcentage), une colonne "Montant Dû" (si c'est un fixe, alors le fixe, sinon le montant total*pourcentage)

Et ensuite, j'ai prévu 7 colonnes "Intermédiaires" (mais tu peux en rajouter).

Dans l'onglet "Paramètres", un TS nommé "T_Proj" où tu mets les noms de tes projets (qui renseigneront les listes de validation de la colonne "Nom du Projet" du premier onglet).
Un autre TS pour la liste de validation de la colonne "Règlement effectué"
Un autre TS où tu mets les noms de tes intermédiaires (cette liste servira à la liste de validation des intermédiaires du premier onglet)

Dans l'onglet "Somme Due", une requête Power Query qui va calculer les sommes dues aux intermédiaires selon les projets et dates de projet (quote-part effectué en fonction du nombre d'intermédiaires par projet/date)

Regarde déjà si ça pourrait le faire, ou s'il faut rajouter quelque chose (ou enlever)

Si ta version d'Excel n'est pas compatible, tu peux quand même utiliser le principe, et on calculera différemment les sommes dues.

Bon courage

https://www.cjoint.com/c/MFvnwQzDNJC

0
21 juin 2023 à 16:42

Bonjour cousinhub29 ,

Je vais tester ton fichier pour mieux le comprendre.

Merci

0