Création de schema de partition pour windows to go

windowsstudy - 5 juin 2023 à 08:44
brucine Messages postés 14436 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 juin 2023 à 09:55

Bonjour à tous,

J'ai créé un schema de partition sur un disque pour installer un windows to go.

Voici mon schema:

Partition system (s): de 200mo pour la partition de démarrage

partition windows (w): de 200go pour le répertoire où sera installé windows

partition donnees (d): pour la partition de mes documents.

Tout d'abord, quelle partition doit être activée avec la commande active dans diskpart?

Ensuite, quand je monte mon iso avec rufus pour créer la clé bootable, il efface tout mon schema pour la créer.

Comment puis-je indiquer de le mettre sur la partition w?

Ensuite, sur ma partition système, après avoir copié les fichiers de démarrage, dois-:e susprimer la lettre de lecteur?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide

A voir également:

1 réponse

brucine Messages postés 14436 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842
5 juin 2023 à 09:55

Bonjour,

Il ne s'agit donc probablement pas de Windows To Go, qui est obsolète, ne fonctionne que sous certaines versions Windows Entreprise, uniquement sur des clés certifiées, et qui n'a pas besoin de passer par Rufus.

Dans tous les cas, l'utilitaire destiné à rendre la clé démarrable va formater la clé en totalité sauf peut-être, je n'ai pas fait la manipulation depuis longtemps et pas avec Windows 10, si on fait considérer la clé comme un disque dur avec un utilitaire approprié (Hitachi) puis qu'on partitionne là aussi avec un utilitaire approprié; mais il va s'agir dans ce schéma non pas d'obtenir une "installation" Windows multi-partitionnée mais un multiboot entre plusieurs systèmes Live qu'on peut réaliser selon ce qui boote avec par exemple Ventoy (la plupart des distros Linux offrent le choix au boot d'un Live USB), sans quoi le résultat là aussi sera obtenu par un utilitaire d'amorçage tiers (SysLinux, Grub...).

Mais de toute façon vouloir multi-partitionner une clé USB Live Windows me semble antinomique parce que la capacité de cette clé le plus souvent ne le permet pas et que rien dans ces conditions ne garantit l'accès à toutes les partitions.

S'il s'agit de partitionner une installation Windows sur un disque dur, mais qui n'a rien à voir avec Windows To Go ni avec une clé USB quand une taille de 200 Go est évoquée, il n'y a pas de question à se poser: que la partition de données existe préalablement ou qu'elle soit instaurée après, on se contente d'installer Windows sur la partition de son choix, on n'a besoin pour cela ni de Rufus ni de Diskpart, une clé réalisée simplement avec Media Creation Tool suffit.

0