FileZilla Server : configurer un serveur FTP sur Windows 10.

djenana Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024 - 28 mai 2023 à 19:38
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 30 mai 2023 à 10:02

bonsoir,

J'ai chargé un FileZilla sur 01informatique et j'obtiens une présentation complète du tableau d'introduction (et en français!), mais je découvre des pb :


donc je mets le nom d'hôte, un mot de passe et le port. Puis je demande "connexion rapide" et voila les messages d'erreur qui arrivent :

échec de la tentative de connexion avec "ECONNREFUSED - connexion refusée par le serveur essai de l'adresse suivante. connexion à 127.0.0.0:14147... et enfin : "impossible d'établir une connexion au serveur".

Que faire ? Je ne sais plus à quel saint me vouer, ce qui n’est pas très étonnant, étant totalement agnostique.

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
28 mai 2023 à 19:45

Bonjour,

Je ne sais pas comment cela a été paramétré, mais tu ne peux pas te connecter à toi-même (sur localhost).

Ce qui est empoisonnant avec les serveurs FTP, c'est qu'on ne peut les tester que de l'extérieur (ou en tout cas à partir d'un autre réseau si on a 2 connexions différentes chez soi).

On peut tester la connectivité, par exemple là (et c'est plus souvent le problème des pare-feux et de la connexion PASV ou PORT qui posera des problèmes de paramétrage), après, il faut trouver quelqu'un qui fasse le cobaye.

https://fr.infobyip.com/ftptest.php

0

Merci.

je vais essayer de comprendre tout ce que tu me dis là mais avant je vais faire le test.

je reviens à toi après.

Merci encore, à plus. 

0
djenana Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
29 mai 2023 à 18:21

échec du test, je réessaye demain encore avec d'autres données.

0
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
29 mai 2023 à 19:15

Rassemblons les combattants en présence.

Pour que ça fonctionne, il faut que je commence par mettre la bonne adresse.
Si mon IP est fixe, je dois écrire par exemple ftp://217.123.456.78 , notons qu'il s'agit de l'adresse WAN, pas de l'adresse LAN 192.168.0.2.
Si elle est susceptible de changer, je dois souscrire un nom de domaine DynDNS ou équivalent, certaines Box maintenant les intègrent, sinon en utiliser un "du commerce", par exemple NoIP qui sera associé à un service de redirection tournant en service de fond (par exemple NoIP DUC), et qui sera chargé de rediriger ce domaine vers l'IP WAN en vigueur; j'écris alors quelque chose du style ftp://brucine.myftp.org
Dans les 2 cas pour les testeurs FTP (lien en <1>), je crois que ftp:// est implicite, on se contente de mettre le reste.

Je dois maintenant franchir ma Box et diriger le flux vers la bonne machine du réseau local s'il y en a plusieurs, par exemple 192.168.0.2: cela signifie que je dois autoriser le(s) port(s) concerné(s) par une règle de redirection TCP NAT dans la Box et franchir le pare-feu (ma religion à cet égard est qu'il faut désactiver celui de la Box s'il existe au profit de son pare-feu logiciel plus facile à paramétrer, et qu'on peut éventuellement désactiver temporairement pour un premier test).

Il faut maintenant comprendre comment cela fonctionne; schématiquement, le client se connecte au serveur FTP en mode ACTIVE/PORT sur le port 21 et le serveur répond sur le port (n-1) 20, ou bien en mode PASSIVE/PASV; dans ce  dernier cas, l'initiation se fait toujours sur le port 21, mais le serveur répond soit sur un port aléatoire, soit à partir d'un port élevé que j'y ai spécifié, mais toujours en répondant dans une gamme de ports pouvant être estimée de 50 à 100.
Dans la pratique, derrière une Box, il faut privilégier PASV à cause du pare-feu.
Si le serveur FTP le permet, je vais donc forcer la connexion sur PASV et choisir un port élevé que je sais ne pas être attribué à une autre application: par exemple 55667, c'est bien.
Dans ce contexte, je vais devoir autoriser dans le pare-feu en TCP non seulement les ports 20 et 21, mais aussi, soyons généreux, par exemple la gamme 55000-56000.

Un peu de lecture très ancienne de mon cru (pas les mêmes matériels ni logiciels) mais qui continue à bien illustrer le processus:
https://brucine.pagesperso-orange.fr/serveurftp/serveurftp.html

0
djenana Messages postés 19 Date d'inscription vendredi 10 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2024
30 mai 2023 à 09:16

J'ai tout lu, et relu, ... mais j'ai du mal à suivre.

J'ai peu de certitude, mais c'est vérifié, j'ai une adresse dynamique.

Quel est la différence entre une adresse LAN et une adresse WAN ?

-1
brucine Messages postés 14190 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 1 784
30 mai 2023 à 10:02

L'adresse dynamique reste relativement théorique, c'est l'adresse publique attribuée à la Box (adresse WAN) susceptible de changer de temps à autre et rendant alors la connexion impossible si on est à distance et qu'on ignore cette adresse du type 217.123.456.78, ce qui est pertinent est la fréquence de ce changement.

L'adresse LAN est celle locale de l'ordinateur, par exemple 192.168.0.1, plus rarement dans les classes A (10.x.x.x) ou B (pour simplifier 172.x.x.x); une adresse locale ne peut par définition pas être atteinte de l'extérieur, elle sert à identifier le PC ou autre matériel sur le réseau local et si on cherche à accéder depuis l'extérieur, on devra de fait se connecter à 217.123.456.78 et le rediriger sur le réseau local en spécifiant l'adresse IP locale et les ports appropriés.

Dans notre cas de figure, on ne doit donc pas saisir ftp://192.168.0.1

0