Ouvrir 2 sessions firefox pour un seul utilisateur

Fermé
questioninfo1 Messages postés 262 Date d'inscription mercredi 21 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 - 22 mai 2023 à 11:07
Kissberly02 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 - 17 juin 2023 à 16:43

Bonjour,

Est-il possible d'utiliser 2 sessions différentes Firefox, sur un même PC et un seul utilisateur ?

Pourquoi ?

Suivant mes activités j'ai besoin d'avoir plusieurs onglets ouverts en même temps, ceci m'amène à avoir jusqu'à 30/40 onglets ouverts en même temps afin de ne pas avoir à les rechercher en permanence.

Si j'avais deux sessions je pourrai facilement en avoir une avec une douzaine d'onglets et l'autre une vingtaine.

Je pourrai ouvrir une seule session à la fois (pendant mon activité A et à un autre moment refermer cette session et ouvrir l'autre pour mon activité B) ce qui consommerait moins de mémoire qui par moment ralentit le pc de façon importante.

Si oui, bien sûr : Comment ?

Merci d'avance

Bien cdlt

Windows / Firefox 113.0

A voir également:

4 réponses

brucine Messages postés 17620 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2024 2 566
22 mai 2023 à 11:34

Bonjour,

Je ne vois pas le "besoin" d'avoir 30 onglets ouverts, mais chacun le sien.

On ne peut pas basculer entre 2 "sessions" qui seraient mémorisées (qui reviendraient là où on les a laissées après fermeture sauf si elle est intempestive et résulte d'un crash).

On peut ouvrir directement dans Firefox via Fichier-Nouvelle fenêtre.

Un artifice consiste à ouvrir 2 fois Firefox et à passer de l'un à l'autre, on peut le faire directement sur le bureau ou bien à partir de Windows 10 par "Basculer entre les fenêtres" créant un nouveau bureau, qui se trouve par défaut dans la barre des tâches QuickLaunch et dont on peut si on ne s'en sert pas intégrer le raccourci dans la barre des tâches "normale" en allant le chercher à C:\Users\xxx\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\Quick Launch.

0
aquarelle Messages postés 7140 Date d'inscription dimanche 8 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 1 302
17 juin 2023 à 15:58

Bonjour,

Il est possible d'utiliser l'add-ons:Tempory Containers. Chaque nouvel onglet ouvert est indépendant comme si c'était une nouvelle session firefox à chaque fois.

0

Bonjour,

Créer plusieurs profils utilisateur sur Firefox

Deux profils Firefox ouverts...

https://lenewbie.com/2015/03/23/creer-plusieurs-profils-utilisateur-sur-firefox/

Une fois le nouveau profil créé, il suffit d'ouvrir un deuxième profil sans fermer le premier en sélectionnant celui que l'on veut comme sur la capture en passant commande "Windows + R" ....

0
Kissberly02 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 17 juin 2023 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2023 1
17 juin 2023 à 16:43

Oui, il est tout à fait possible d'utiliser plusieurs sessions Firefox sur un même PC et avec un seul utilisateur. Pour cela, vous pouvez utiliser les "profils" Firefox.

Un profil Firefox est un ensemble de préférences, d'extensions, de marque-pages et d'autres paramètres qui déterminent comment s'affiche et fonctionne votre navigateur. Chaque profil est associé à un dossier différent sur votre ordinateur.

Pour créer un nouveau profil Firefox, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

1. Ouvrez Firefox et allez dans le menu "Aide".

2. Cliquez sur "Informations de dépannage".

3. Dans la section "Profils", cliquez sur "Ouvrir le dossier des profils".

4. Dans le dossier des profils, créez un nouveau dossier pour votre nouveau profil.

5. Ouvrez à nouveau Firefox et saisissez "about:profiles" dans la barre d'adresse.

6. Cliquez sur "Créer un nouveau profil" et suivez les instructions à l'écran pour configurer votre nouveau profil.

Une fois que vous avez créé votre nouveau profil, il vous suffira de l'ouvrir à partir du menu de Firefox pour avoir une session distincte avec ses propres réglages et extensions. Vous pouvez également configurer Firefox pour qu'il vous demande à chaque démarrage quelle session vous souhaitez utiliser.

0