Hébergement vidéos : projet réaliste ?

Jean -  
 Jean -

Bonjour à tous,

Je souhaite savoir si mon projet est réaliste.

Je souhaite héberger moi-même (pas sur des plateformes type Youtube, Vimeo…) des vidéos de cours de français.

Le site sera fait sur Wordpress et les vidéos lues avec un module de lecture.

Je souhaite mettre une petite centaine de vidéos d’une longueur moyenne d’une heure.

J’estime le poids à 100 - 130go.

Seules les personnes ayant pris un abonnement y auront accès, alors je m’attends à un traffic de quelques centaines de personnes au début, mais j’espère sur le long terme en avoir plusieurs milliers.

Si j’ai bien compris, il me faut un serveur virtuel et non un hébergement simple.

Par exemple, est ce que la solution d’OVH me convient ?

2VCore

4 Go

120Go SSD NVMe

500 Mbit/s illimité

Coût : 17 euros / mois

OVH est juste un exemple, car pour des raisons propres à la société, je souhaite l’héberger en Russie. Indépendamment de la situation actuelle et d’éventuelles sanctions sur Internet, est-ce que le fait que ce soit hébergé en Russie pose problème pour des visiteurs éparpillés dans le monde ? La lecture et la navigation seront bien fluide ?

Merci pour vos réponses, je n’y connais rien dans ce domaine.

A voir également:

7 réponses

avion-f16 Messages postés 19252 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 507
 

Bonjour,

Le nombre de "visionneurs instantanés" aura bien-entendu un impact sur le débit consommé par ton serveur. Un calcul rapide serait « [nombre visionneurs] * [bitrate du flux vidéo+audio] », le second paramètre dépendra des encodages, de la résolution, de la qualité, ...

Lorsqu’un fournisseur indique une bande passante (en Mbps), il convient de distinguer s'il s'agit :

  • De la vitesse du lien réseau : certains fournisseurs mettent en avant que le serveur possède une carte réseau Gigabit (1000 Mbps) mais cela ne donne aucune information concernant le lien vers Internet ni de quelle façon il peut être utilisé.
  • Un débit "burst" maximal : Par exemple, le serveur pourrait avoir une connexion locale 1 Gbps, mais un débit vers Internet limité à 500 Mbps (burst), et le fournisseur limiterait le débit davantage si tu utilises plus de 100 Mbps en moyenne
  • Le débit que tu peux réellement utiliser 100% du temps : c'est le débit garanti et dédié
  • La 95e centile : c'est une "moyenne", hors burst.
  • Le débit du réseau auquel ton serveur est relié : le VPS peut appartenir à un réseau 10 Gbps, mais ce réseau peut être utilisé par 10000 clients... C'est une information purement marketing, ça ne donne aucune indication de ce que tu reçois ou peux utiliser.

Concernant l'offre OVH, le 500 Mbps correspond certainement à des débits "burst" que tu peux atteindre ponctuellement, mais pas en continu. En effet, d'après leur contrat, le réseau est une ressource partagée (et non dédiée) et :

Dans le cadre du Service, le trafic de bande passante sortante comptabilisée sur le port du switch est illimité. Cependant, OVHcloud se réserve le droit de brider la bande passante associée au Service à 1 Mbps (un mégabit par seconde) jusqu’à la fin du cycle de facturation en cours en cas d’utilisation excessive par le Client.

Ce qui est tout à fait attendu, un VPS à 20€/mois ne couvre pas les frais d'une ligne Internet 1 Gbps dédiée. C'est certainement le cas aussi des autres fournisseurs, un VPS de avec 2 vCPU et 4 GB de mémoire ne justifie pas une ligne dédiée.

2
Pitet
 

Bonjour,

Pour héberger toi-même des vidéos, tu pourrais p-e regarder l'utilisation d'un outil tel que Peertube : https://docs.joinpeertube.org/

En effet, il te faudra surement un serveur virtuel ou dédié pour installer cette plateforme, tu peux voir les ressources attendus pour le serveur ici : https://joinpeertube.org/faq#should-i-have-a-big-server-to-run-peertube

Concernant le pays d'hébergement, il faudrait se renseigner sur le site de la CNIL. Sauf erreur, la Russie n'est pas reconnu comme adéquat par l'UE pour l'hébergement de données personnelles (RGPD). https://www.cnil.fr/fr/la-protection-des-donnees-dans-le-monde

1
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521
 

Salut Jean,
1- mais tu en aura d'autres ? et certainement aussi longues ?
2- Oui pour le moment ! Ça va augmenter avec le nombre de vidéo évidemment !
3- c'est pas le problème, que tu ai 100 ou 1 000 clients, ils liront les mêmes vidéos
4- je ne sais pas comment ils fonctionnent (les virtuels)
5- il te faut un FAI sérieux donc non gratuit
6- Russie, oui bien sur mais avec la législation russe et pas européenne ou américaine, plus stricte à mon avis !
Voilà, mais ne te préoccupe pas de mes opinions sur l'ensemble de ces questions.
Cdlt !


1
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521
 

Salut Jean,
Je crois que tu rêve là ?

  1. "petite centaine de vidéos d’une longueur moyenne d’une heure" : et c'est tout ?
  2. "J’estime le poids à 100 - 130go" : pour des vidéos d'une heure ?
  3. "mais j’espère sur le long terme en avoir plusieurs milliers" : et c'est tout ?
  4. "il me faut un serveur virtuel " : et où t'a vu ça ?
  5. "est ce que la solution d’OVH me convient " : ils ont eu un incendie dans les locaux de leurs serveur et n'en pas parlé, a personne. Mais ça c'est su quand même ? alors pour leur sérieux ????
  6. "je souhaite l’héberger en Russie" : comme les sites porno, interdis et autres ?

Et je ne parle du reste, il y en a assez comme ça ?

Bonne chance et bon courage surtout !
Cdlt !
 


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean
 

Merci pour vos réponses !

Pitet,

Merci, j’avais entendu parler de Joinpeertube (et de D.tube également) mais ça me paraissait un peu compliqué. Je vais regarder ça de plus près. Merci également pour les infos RGPD !

Txiki,

Je ne sais pas si je rêve, ni même si mon projet est réaliste. Je n’y connais vraiment rien. Si c’est faisable alors pourquoi pas, sinon tant pis !

  1. Oui, j’ai une petite centaine de vidéos
  2. C’est le poids total !
  3. En ce moment je vends mes cours à une centaine de clients. Augmenter le nombre de mes clients est tout à fait réaliste, alors autant avoir un système qui puisse supporter ce flux.
  4. Justement, je suis un peu perdu. Je lis des infos à droite et à gauche et ce qui revient toujours est « avoir son propre serveur ». Alors j’ai regardé de ce côté et j’ai été très surpris des prix accessibles. C’est pourquoi maintenant je me pose la question de la faisabilité technique, car ça me parait presque trop beau. Pourtant, des sites qui hébergent des vidéos, c’est pas ça qui manque sur Internet. Alors peut-être que c’est effectivement très réalise techniquement et financièrement !
  5. OVH était un exemple pour parler de caractéristiques techniques
  6. Haha, mais c’est bien de « simples » cours de français. J’ai une structure en Russie, et je souhaite (dès la fin des conflits et des sanctions !) tout transférer là bas. Ceci dit ma question était plus sur le côté technique et est valable avec la France : si j’héberge moi même en France des vidéos à destination d’une clientèle internationale, est ce que la lecture et la navigation seront bien fluides pour tout le monde ?
0
Jean
 

Non, c'est le nombre total. Je pense même en avoir moins.

Oui, je vais prendre un FAI payant. J'ai été étonné des prix si bas, c'est pour ça que je pensais que c'était trop beau pour être vrai !

Ha bon ? Le nombre de traffic n'a pas d'importance si ce sont les mêmes vidéos qui sont lues ?! Ça je ne savais pas. C'est plutôt une bonne nouvelle.

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Bon dimanche à toi ! 

0
txiki Messages postés 6596 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   521
 

Salut Jean,

"Ha bon ? Le nombre de traffic n'a pas d'importance": Le nombre de vidéos, longues, prendra de la "place" donc il te faudra une grande capacité. Mais ce n'est pas trop le problème, généralement les serveurs ont beaucoup de capacité, encore faut-il les connaitre.

Ensuite, le trafic sera aussi plafonné en fonction de la capacité du serveur a répondre aux requêtes simultanées.
Il pourra envoyer, répondre, a 100 demandes (requêtes) mais peut-être pas a 1 000 ?

Donc il faut que tu regarde de quoi est capable ton serveur, 100 ou 1 000 ?
Savoir quelle est sa capacité a répondre quoi !

Cdlt !

1
Jean
 

Merci pour vos réponses ! 

Merci Avion et Txiki pour votre rapidité et vos précisions !
C'est vraiment sympa et ça m'aide. Je vais alors me tourner vers la société d'hébergement pour y voir plus clair Avec eux.

Bonne semaine et merci encore pour le temps que vous avez pris ! :)

0