MCD D'une clinique Dentaire

lahcene26 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 10 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2023 - 10 mai 2023 à 12:39
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 - 14 mai 2023 à 22:24

Bonjour, j'ai à faire une base de donnée d'un clinique en Access mais le modèle conceptuel de donnée les table ci-dessous et je n'arrive pas à le construire(mcd) pouvez vous m'aider svp.

Voici les table que j'ai fait mais jcp comment faire les relation entre eux

paiement , séance, soin, patient, dent, Dentiste.
 

A voir également:

2 réponses

jorislopez Messages postés 38 Date d'inscription dimanche 14 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2023
14 mai 2023 à 21:05

Pour concevoir un modèle conceptuel de données (MCD), il est important de comprendre les relations entre les différentes entités (tables) dans votre base de données. Voici quelques conseils pour vous aider à établir les relations entre les tables que vous avez déjà créées :

  1. Identifiez les clés primaires et les clés étrangères : chaque table doit avoir une clé primaire qui est unique pour chaque enregistrement et une clé étrangère qui fait référence à une autre table. Par exemple, la table Patient peut avoir une clé primaire « ID_Patient », et la table Séance peut avoir une clé étrangère « ID_Patient » qui fait référence à la clé primaire « ID_Patient » de la table Patient.

  2. Identifiez les relations entre les entités : pour chaque relation, vous devez déterminer le type de relation (1-1, 1-n, n-m) et la cardinalité (nombre minimum et maximum d'enregistrements dans chaque table). Par exemple, la relation entre la table Patient et la table Séance peut être de type 1-n, car un patient peut avoir plusieurs séances, mais une séance ne peut être associée qu'à un seul patient.

  3. Créez des tables de liaison si nécessaire : si vous avez une relation n-m entre deux tables, vous devrez créer une table de liaison pour stocker les enregistrements associatifs. Par exemple, si vous avez une relation n-m entre la table Patient et la table Soin, vous devrez créer une table de liaison qui contient les clés primaires de chaque table.

En utilisant ces étapes, vous pouvez concevoir votre MCD en dessinant des diagrammes entité-relation (ER) qui montrent les entités, les clés primaires, les clés étrangères et les relations entre les tables. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'aide supplémentaire.

0
blackmefias_3350 Messages postés 706 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2024 58
14 mai 2023 à 22:24

Bonjour,

Avez vous fait un MLD avant de faire Le MDC ? Utilisez  vous la méthode Mérise ? Avez vous ecrit le journal des données ? 

Ex: 

Un patient vient pour soigner une dent. 

Un praticien (dentiste) soigne la dent du patient

Un client reçoit un numéro client,  un nom prénom, etc...

Pour chaque dent il y a un numéro ex:  MDB2 pour la deuxième Molaire à droite en bas. 

Rien qu'avec cela, vous pouvez déjà déterminer les tables  (entités) clients ou patients , praticiens et dents

Ensuite vous devez par exemple lié la table des clients avec la tables des dents  avec un association qui porterait comme nom " A mal"  . Ce qui donne un client a mal à tel ou tel dent. Ou :

T_Clients 1,n      a mal      1,n  T_dents

Ce qui signifie qu un client a au minimum mal à une dent  et au maximum plusieurs dents. 

Le praticien intervient sur  le client  ce qui donne : 

T_praticiens  1,n       intervient       1,1 T_Clients

Un praticien à au minimum 1 client et au maximum plusieurs clients 

Ensuite ce praticien soigne une ou plusieurs dents

T_praticiens  1,n          soigne               1,n T_dents

 Dans l exemple ci-dessus, a mal;  intervient et soigne  sont des associations et  soigne devient la table T_Soins

Dans cette table vous devez y mettre le type de soin la date du soin, soin terminer ( oui/non)  Exemple de s type de soins : carie, détartrage, etc,

une table pour les dents (identifiant  de la dent + nom de la dent  à voir avec le ou les dentistes)  dans la table des soins vous devriez mettre la date du soins  le type de soins.  La table soins est la liaison entre les tables  praticiens  client et dents. 

J'espère vous avoir aidé  ne serait-ce qu'un peu


0