PB avec messagerie MOZILLA Thunderbird

Résolu/Fermé
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 - 9 mai 2023 à 17:56
jmarion3 Messages postés 45851 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 - 12 mai 2023 à 18:44

Bonjour,

Depuis un mois j'obtiens systématiquement ce message lorsque j'utilise la fonction 'envoyer plus tard'; sinon pas de message.

Image

J'ai contacté mes destinataires et ils m'ont confirmé qu'ils recevaient bien mes e.mails

Après vérification; je n'ai trouvé dans mes contact aucun "Noël"; par contre j'ai un groupe qui se nomme 'Noël'.

J'ai posté il y a quelques jours le même message sur le Forum MOZfr geckozone et ils m'ont conseillé ce que j'avais dèja fait.

J'utilise également cette messagerie sur un autre PC sous LINUX et je n'ai pas ce problème.

Merci par avance pour vos conseils et votre aide

Cordialement

DUME06


Windows / Firefox 112.0

A voir également:

3 réponses

bonjour, utilisez-vous une extension envoyer plus tard sur thunderbird ? par exemple "envoyé plus tard" essayer de la retirer et reinstallé celle_ci si c'est le cas sinon revoir a sync votre carnet d'adresse.

0
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 22
10 mai 2023 à 13:06

Merci infiniment pour ta célérité et tes conseils.

J'utilise bien l'extension "envoyer plus tard" et je vais donc essayer d'appliquer tes conseils.

En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne journée.

Bien amicalement

DUME06

0
brucine Messages postés 17692 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 574
10 mai 2023 à 09:39

Bonjour,

Jamais une bonne idée de soumettre concomitamment le même problème sur plusieurs forums, si des "correctifs" sont testés d'un côté, plus personne ne peut suivre ce qui a été fait, quand et comment.

D'une manière générale, l'erreur RFC-5321 rend compte d'une "faute d'orthographe"

-Soit l'adresse d'un des destinataires n'est pas correcte
-Soit, plus sournoisement, c'est le cas du groupe si son nom est transmis: "Noël" n'est pas valide du fait de l'existence d'un caractère spécial, essayer en renommant le groupe "Noel".

D'une manière encore plus générale, certains serveurs de mail refusent le mail sortant quand il provient d'une adresse ne faisant pas partie de leur domaine, en clair si l'envoi est fait sur le serveur SMTP gmail à partir d'une adresse non gmail.

0
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 22
10 mai 2023 à 13:04

Merci infiniment pour ta célérité et tes commentaires.

J'ai essayé de poster ma question sur un autre forum parce-que je n'avais pas obtenue de réponses concluantes sur le forum MOZfr.

En ce qui concerne le "Groupe Noël"; j'avais également essayé de le renommer en  Noel, mais cela n'avait pas supprimé le message d'erreur.

J'utilise bien l'extension "envoyer plus tard" et je vais essayer d'appliquer les conseils 'itdevops'

En te renouvelant mes remerciements, je te souhaite une bonne journée.

Bien amicalement

DUME06

0
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 22
10 mai 2023 à 15:44

Re Bonjour idevops et brucine

Suite a vos conseils: J'ai désinstallé et réinstallé l'extension "envoyer plus tard"

                                  Puis j'ai de nouveau renommé  le groupe Noël en Noel.

Dans mes contacts j'avais 2 prénoms Noël ; je les ai également renommés en Noel.

Afin d'être sur du serveur mail; j'ai envoyé un e.mail sur mon adresse gmail.

En utilisant "envoyer plus tard" j'ai toujours le même message d'erreur en retour et je reçois bien mon message.

Si je n'utilise pas "envoyer plus tard" çà marche très bien sans message d'erreur en retour.

La seule manip que je n'ai pas su faire c'est Sync(roniser) le carnet d'adresse. (pas trouvé comment faire)

Encore merci à vous deux pour votre serviabilité.

Bien amicalement

DUME06

0
brucine Messages postés 17692 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024 2 574
10 mai 2023 à 17:11

C'est donc l'extension qui est coupable, mais je n'en sais pas plus.

La présence de caractères spéciaux coince dans les adresses mail, mais pas dans le corps des messages ni en principe dans le "nom fantaisie" des personnes.

0
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 22 > brucine Messages postés 17692 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 novembre 2024
10 mai 2023 à 17:52

Je te remercie à nouveau pour ta bienveillance.

Apparemment comme tu dis ; c'est l'extension qui a un PB; mais uniquement  sur WIN7, parce que sur mon second PC qui tourne sous  LINUX Mint;  tout fonctionne parfaitement bien sans message d'erreur.

J'utilise le même navigateur sur les 2 PC (Firefox 113.0 64bits) et les carnets d'adresses (ont été importés depuis GMAIL); ils sont  absolument identiques.

Encore un mystère de l'informatique !!

Apparemment cette anomalie n'est apparue qu'après la dernière MAJ Thunderbird (V102.10.1 32bits) du 10 Avril dernier.

En te renouvelant mes remerciements; je te souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement

DUME06

0
jmarion3 Messages postés 45851 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 338 > DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
10 mai 2023 à 18:19

@DUME06 StatutMembre

Bonjour ..

Ton extension est elle bien à jour car la dernière version est assez récente  ► Voir ce lien

Slts

0
DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024 22 > jmarion3 Messages postés 45851 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024
10 mai 2023 à 19:01

Bonsoir jmarion3

Je te confirme que j'ai bien installé la dernière version la 9.2.9

En te remerciant pour ton aide; je te souhaite une bonne soirée.

Bien amicalement

DUME06

0
jmarion3 Messages postés 45851 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 novembre 2024 5 338 > DUME06 Messages postés 304 Date d'inscription mardi 27 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2024
11 mai 2023 à 09:23

@DUME06 StatutMembre  ► Bonjour....

Désinstaller la version existante avant de réinstaller une version antérieure risque de poser problèmes au niveau de ta configuration et antécédent, perso je ferai un installation par dessus celle existante à condition de ne pas aller chercher une très vieille version .....

Par sécurité il est préférable de faire une sauvegarde du dossier profil avant désinstallation

Slts

1