Surchauffe PC gaming

Razorback - 6 mai 2023 à 18:16
 Razorback - 20 mai 2023 à 12:09

Bonjour,

Mon PC s'éteint quand je joue à des jeux assez gourmands. Aucun soucis sur les jeux moins gourmands. J'en ai conclu qu'il s'agissait d'un problème de surchauffe et que la protection s'active. J'ai rajouté deux ventilateurs dans mon boîtier mais rien n'y fait (légère amélioration).

J'ai cherché à savoir quel composant surchauffait. Avec MSI AFTERBURNER je vois que la CG est à 65-70° lors de la coupure et avec CORE TEMP le processeur est à 60-65°. La carte mère oscille entre 30 et 40° et pareil pour les disques durs. Sauf erreur de ma part, il me semble que ces temprératures sont tout à fait normales pour ces composants lorqu'ils sont sollicités.

J'ai tenté de mettre un ventilateur de bureau sur le côté de mon boîtier pour tester avec un gros flux d'air. Et là bingo, je peux jouer des heures sans problème. Le souci vient donc de la température mais je ne comprends pas où ça pêche. Mon alimentation est vieillissante et il serait judicieux de la changer mais est-ce vraiment de là que viendrait un problème de surchaufffe? Et du coup est-ce qu'une sécurité anti-surchauffe intervient également sur l'alimentation?

Config: CPU: i7-9700k - GPU: GTX 1070TI - CM: MSI Z390-A pro - Alim 700w

Ventilation: 5 ventilateurs. En arrivée d'air, 2 à l'avant, un latéral et un en dessous. En sortie d'air, 1 à l'arrière.

Merci d'avance

A voir également:

4 réponses

Bonjour

Sécurité antisurchauffe alimentation?

Elles ont une température maxi normale de fonctionnement soit de 40° soit de 50° par construction, et le ventilateur régule la température pour qu'elle reste en dessous.

Si très chaude il faudrait vérifier l'instabilité des courants en sortie mais c'est pas simple peu de gens sont outillés.

Parfois après avoir éteint le pc l'alimentation continue à ventiler le temps qu'il faut, c'est pas pendant le fonctionnement du pc cette protection.

Il y a des boîtiers avec compartiment séparé pour l'alimentation, moins soumise à la température interne du pc elle prend l'air frais et rejette sa chaleur hors du boîtier.

Ps: pour les 5 ventilateurs 4 en entrée 1 en sortie? C'est pas strictement gênant en théorie mais peu courant, car il faut équilibrer les mètres cubes d'air en entrée et en sortie.

0

Merci pour les précisions. J'ai remarqué que l'alim était assez chaude après une coupure donc de toute manière il est préférable que je la change. J'espère que ça règlera mon problème.

0

Ps: pour les 5 ventilateurs 4 en entrée 1 en sortie? C'est pas strictement gênant en théorie mais peu courant, car il faut équilibrer les mètres cubes d'air en entrée et en sortie. ( une partie de l'air brassée par la carte graphique sort aussi à l'arrière du pc mais on voit jamais de chiffres nulle part).

0

Bonjour,

Pour information et fermer le topic:

j'ai changé mon alim et ça a réglé mon problème. Il y avait bien une protection anti-surchauffe sur l'ancienne qui tirait trop sur la corde pour mon processeur voilà.

Merci pour l'aide en tout cas ;)

0