Ecran qui devient noir de manière aléatoire

Résolu
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 5 mai 2023 à 17:23
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 - 13 mai 2023 à 16:26

Bonjour,

Je rencontre un petit souci depuis quelques jours , de temps à autre et de manière tout à

fait aléatoire mon écran devient noir puis reviens à la normale au bout d'une ou deux secondes !

Apparemment cela ne le fait que lorsque je suis sur le net ou une appli , lorsque le pc est

simplement allumé avec le fonds d'écran rien ne se passe ?

J'ai vérifié dans le gestionnaire de périph , tout à l'air normal , j'ai aussi essayé avec un vieux

portable connecté à mon écran en VGA et à priori tout semble ok mais vu que la fréquence

des "passages au noir" est trés aléatoire ça vaut ce que ça vaut (je n'ai pas pu tester longtemps)

Mon écran est un ASUS VX238 connecté à une carte Intel(R) UHD Graphics 630 

Si quelqu'un a une idée ? Vous gênez pas je suis preneur :)

Merci par avance et bonne soirée à tous


Windows / Firefox 112.0


6 réponses

spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 287
5 mai 2023 à 18:26

Bonjour,

Les causes de ce problème sont assez nombreuses.

Regardez ici :

https://www.malekal.com/resoudre-ecran-noir-utilisation-du-pc-windows-10/

"Ici on parle bien d’écran noir par intermittence qui se produise durant l’utilisation du PC"

Cdlt

0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
6 mai 2023 à 10:46

Bonjour ,

Merci pour la réponse .

J'ai bien regardé sur le site de Malekal , à priori je n'ai rien trouvé de particulier .

Je me demande est ce que ça pourrait provenir de l'écran ?

Cordialement


0
spiralio Messages postés 3449 Date d'inscription samedi 27 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 287
6 mai 2023 à 11:13

Il faudrait le connecter à un autre ordinateur pour voir si le problème persiste..

0

Bonjour

Ça peut provenir de windows qui coupe un instant l'affichage, fait en arrière plan quelque chose qui modifie ce qui va être affiché, puis rallume l'écran parfois avec les même choses parfois autre chose, selon ce que tu es en train de faire.

Tu peux reproduire l'extinction brève faite par windows en appuyant 4 touches donc avec 4 doigts puis tu relâches les 4:

Majgauche+ctrl+win+B

Je l'utilise parfois pour interrompre un compte à rebours avant l'extinction automatique de l'écran, pour moi ça va plus vite que si je le laisse s'éteindre et j'ai pas besoin de  déprogrammer cette extinction automatique non plus.

Le mystère c'est que faisait windows en arrière plan à ce moment, ce n'est pas chaque fois la même raison.

0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
6 mai 2023 à 12:11

Merci pour ta réponse ,

Ce qui me perturbe un peu c'est que ce phénomène est très récent (8 à 10 jours maxi) , avant aucuns soucis de ce

genre tous fonctionnait parfaitement , c'est ce qui m'a fait penser à un problème d'écran , je vais le tester sur un autre

PC et on verra bien !

Bon weekend à toi

Cordialement


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
8 mai 2023 à 16:47

Bien ,

Finalement j'ai téléchargé une mise à jour pour le pilote de ma carte graphique et depuis il ne s'est plus rien

passé !

J'attends quand même un peu avant de crier victoire mais il semble bien que tout soit rentré dans l'ordre !!!

Je le confirmerai (ou non !) d'ici quelques jours !

Bonne soirée !


0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
10 mai 2023 à 11:46

Salut ,

J'ai bien fait de ne pas crier victoire trop tôt .......Ça recommence !!!!

Je vais essayer d'utiliser mon écran sur un autre PC pour voir si ça ne viendrai pas

tout bêtement de là ?

A plus ,

Cordiialement ,

0
gandalf2b Messages postés 440 Date d'inscription vendredi 16 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2024 130
13 mai 2023 à 16:26

Salut ,

Bon compte tenu du fait que je n'ai pas encore eu le temps de tester mon écran sur un autre PC et le côté

aléatoire du phénomène fit qu'il peut se passer pas mal de temps avant que la coupure se reproduise je pense

que je ne vais pas continuer à accaparer les bonnes volonté de CCM :)

Donc je vais fermer ce sujet et je re demanderai votre aide si besoin !

Bon weekend à tous

0