Sitemap non valide

lou88 - 5 mai 2023 à 00:43
 Tomhawk - 6 mai 2023 à 18:09

Bonjour, 

Je cherche à référencer mon site web avec Google Search Console. Le sitemap que j'ai crée initialement avec le plugin OSMap sur Joomla m'indique une erreur404 https://dazestudio.art/sitemap.xml . Comme je n'ai pas réussi à régler le problème, j'ai lâché l'affaire avec Joomla...

Mon site a été designé via une application de webdesign freehand, Nicepage, qui malheureusement n'offre pas la possibilité de gérer les sitemaps. Si j'ai bien compris je dois commencer par créer mon plan de site avec toutes mes pages. Comment m'y prendre ?

1 réponse

Bonjour, regardez par là:

https://developers.google.com/search/docs/crawling-indexing/sitemaps/build-sitemap?hl=fr&visit_id=638189847192961131-1762910213&rd=1

"Si j'ai bien compris je dois commencer par créer mon plan de site avec toutes mes pages"

Je dirais plutôt l'inverse, une fois le site existant et en ligne vous listez les pages existantes, soit en XML ou RSS ou simplement en fichier texte(.txt) en indiquant une URL(adresse de la page) par ligne(voir lien ci dessus).

Notez que Nicepage étant un éditeur WYSIWYG(interface visuelle qui va générer automatiquement un code) n'est pas à reccomander, plutôt à éviter absolument.

Ce genre de façon de faire fournit un code rarement lisible pour l'humain et souvent bourré d'erreurs. Quand on vous fait miroiter l'ultra facilité vous y perdrez forcément en qualité et cela aura un impact sur le référencement voire même impliquera des bugs. Les CMS comme Joomla ou Wordpress offrent une qualité nettement supérieure avec une prise en main toute aussi intuitive ne nécessitant pas d'écrire soit même le code la plupart du temps(c'est leur but donc ... si on doit toucher soi même au code autant ne pas passer par un CMS).

En WYSIWYG: mauvais code et mauvais référencement, impossibilité de faire évoluer le site sans grosse prise de tête car code généré automatiquement illisible par un humain(comme un webmaster qui reprendrait votre site pour le faire évoluer), rarement correspondant aux normes et critères des technologies qui évoluent ponctuellement.

Avec un CMS: intégration native des pages dynamiques(technologies sevreurs et base de données) et fonctionnalités ajoutable par l'ajout de modules sur une base techniquement robuste(un code valable). Mise à jour possible (sauf pour les modules qui ne le seraient pas et qui sont donc à éviter) = pérennité du site dans le temps et qualité de l'ensemble en respectant quelques règles inhérentes à ce genre de développement(ne pas multiplier les modules, choisir des modules qui sont sûrs et maintenus à jour...). Et bien sûr cela ne dispense pas d'avoir un contenu de qualité et bien organisé(pour faire court: titre et chapitrage, textes/descriptitifs pertinents, contenus originaux et réguliérement ajoutés...)

Donc ce sera mieux si vous prenez votre site Joomla et que vous rajoutez vous même sur le dossier de l'hébergeur contenant les fichiers de votre site(dossier racine, celui qui contient tout les autres) le fichier .txt qui indique chaque page du site. Ensuite vous indiquez le lien en étant inscrit et connecté à Google Webmaster.

Pas plus compliqué que ça.

ps: l'erreur 404 indique qu'il n'y a pas de fichier à l'adresse que vous indiquez. Avez vous bien mis celui ci sur votre hébergeur? Avec le nom que vous avez indiqué(pas d'accent ni de majuscules ou caractères spéciaux dans les URLs du web) et à la bonne adresse(à la racine du site donc)?

0