Données illisible après récupération

Fermé
Username - 3 mai 2023 à 16:35
SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 - 4 mai 2023 à 09:03

Bonjour,

J'ai réinstallé Windows 11 et j'ai ensuite effectué une copie de toutes les données présentes sur mon disque dur vers mon ordinateur. Malheureusement, j'ai bloqué le système par erreur, ce qui a conduit à la suppression de toutes les partitions sans que je ne me rende compte que mes données s'y trouvaient. Cependant, ces données ont tout de même transité par le disque dur qui n'a pas été formaté. J'ai essayé de récupérer les données à l'aide d'un logiciel de récupération de données, mais les fichiers récupérés sont illisibles. J'arrive à ouvrir quelques photos, mais tous les fichiers Word, PDF, etc. sont illisibles.

Un ami m'a expliqué que si j'avais effectué cette manipulation sur Windows 11, je pouvais considérer mes données comme perdues car elles sont chiffrées et déchiffrées à chaque passage par le TPM, un composant situé entre le processeur et le disque dur/ssd. À moins que je ne possède la clé de chiffrement originale, je ne pourrais pas récupérer mes données.

Je me suis renseigné, mais tout cela reste encore abstrait pour moi. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à récupérer mes données ?

Bonne journée

Cordialement

Username

1 réponse

SATS_fr Messages postés 4656 Date d'inscription dimanche 15 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2024 740
4 mai 2023 à 09:03

Bonjour.

Le chiffrage des données d'un disque sur W11 n'est opérationnel que si tu fais toi-même le choix de valider Bitlocker (activer Bitlocker dans propriété du disque).

Par défaut, cette option n'est pas validée.

Si tu as retrouvé une partie des données, c'est que le disque n'est pas chiffré.

Il s'agit plus probablement d'un problème matériel ayant eu lieu lors de la copie entre la source et la destination.


0