Word souligne en bleu l'expression "des autres"

Fermé
Louis - Modifié le 28 avril 2023 à 17:12
 mimile - 4 mai 2023 à 10:16

Bonjour à toutes et tous,

J'avais une question à propos de Word et tout est dans le titre : étant étudiant j'utilise Word pour mes dossiers et j'ai remarqué sur mon ordi et celui de ma copine que Word souligne en bleu (donc pour les erreurs de conjugaison entre autres) l'expression "des autres" systématiquement. Vraiment c'est une question nulle, c'est pas forcément un problème juste je suis assez maniaque etc...

Mais j'aimerais savoir pourquoi ?? L'expression semble juste (juste un exemple : "il est admiré des autres").

Auriez-vous une réponse ? Évidement j'ai cherché à exclure cette expression des erreurs à détecter mais sans réussite :(

A voir également:

3 réponses

Bonsoir,

Il semblerait qu'il y ait une nuance. Selon Google :

"Admiré de s'emploie plutôt quand admiré a valeur d'adjectif et exprime un état durable: un écrivain admiré de tous. Admiré par s'emploie plutôt comme passif suivi d'un complément d'agent : il fut admiré par ceux qui vécurent dans son intimité."

Le correcteur d'orthographe fait bien son boulot et vous signale l’ambiguïté...

Cordialement,

2
brucine Messages postés 17001 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2024 2 413
28 avril 2023 à 17:35

Bonjour,

Chez moi, Word ne dit rien.

Ce n'est pas forcément "des autres" qui est en cause encore que Word censure soit pour "d'autres" soit, cela arrive parfois sans qu'on s'en aperçoive, parce que la ponctuation ou et les espaces autour sont mal disposés.

L'exemple choisi n'est pas formidable, être admiré des autres est un pléonasme et pas forcément grammaticalement correct: on est admiré par les autres.

En tout état de cause, je ne vois pas ce qu'on peut y faire, sauf éventuellement chercher à identifier le coupable en décochant dans la correction grammaticale "articles définis contractés".

1

Pas de retour de notre ami Louis...

Dommage.

0