Excel réorganisation de liste

Résolu
grhum7 -  
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour, je ne suis pas un expert en excel et je ne suis pas sûr que ma question ait une réponse. J'ai une liste de personnes (colonne A) et leur profession dans la colonne B (4 professions différentes). Je voudrais faire 4 listes différentes en fonction des professions mais sans case vide. En effet j'ai réussi à faire 4 listes distinctes en fonction des professions avec la formule suivant =SI(($B$1:$B$19)="profession1";($A$1:$A$19);""), mais j'ai des cases vides pour la valeur si faux. Pour résoudre ce problème j'avais pensé à donner des chiffres croissants lorsque il y a un nom inscrit dans la colonne profession1, mais je suis toujours bloqué avec mes cases vides. Je tourne en rond. Alors avant que je n'attrape le tournil, merci de me donner un coup de main.
grhum7
A voir également:

3 réponses

gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

J'espère avoir compris ton problème et je te propose une formule matricielle qui devrait le résoudre.
=SI(NB.SI($B$1:$B$40;D$1)<LIGNES(D$3:D3);"";INDEX($A$1:$A$40;PETITE.VALEUR(SI($B$1:$B$40=D$1;LIGNE($B$1:$B$40));LIGNES(D$3:D3))))
à mettre en D2 et à valider par CTRL + MAJ + ENTER

Dans la colonne A tu as les noms
Dans la colonne B tu as les professions
En colonne D, ligne 1 tu mets la première profession
En colonne E, ligne 1 tu mets la deuxième profession
En colonne F, ligne 1 tu mets la troisième profession
En colonne G, ligne 1 tu mets la quatrième profession
En colonne D, ligne 2 tu copies la formule ci-dessus et tu valides par CTRL + MAJ + ENTER
Tu prends la petite croix en bas à droite de D2 et tu tires ta formule sur les colonnes E F G et sur un certain nombre de lignes : tu devrais avoir tes listes par profession.

Pour être plus facile à comprendre, je te mets un petit fichier exemple à télécharger

0
grhum7

Merci gbinforme, pour cette réponse rapide et juste ! Il me reste plus qu'a comprendre la formule, mais en tout cas ça marche !
0
gbinforme Messages postés 14946 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 724

bonjour

Merci de la réponse car c'est toujours agréable de savoir que l'aide a été utile.

Il me reste plus qu'a comprendre la formule,

Ce n'est pas si simple effectivement car il faut un peu rentrer dans les résultats intermédiaires mais en tout cas, bonne intégration dans le classeur et dans la pensée.
0