Problème avec SSD To
FerméYvanM-34 Messages postés 725 Date d'inscription dimanche 1 mars 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2024 - 27 avril 2023 à 15:14
- Problème avec SSD To
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Qwerty to azerty - Guide
- Test vitesse ssd - Guide
- Video to video - Télécharger - Conversion & Codecs
- Majuscule to minuscule - Guide
8 réponses
Modifié le 22 avril 2023 à 17:45
Bonjour,
Après quelques recherches, voici un article qui pourrait vous aider :
https://learn.microsoft.com/fr-fr/troubleshoot/windows-server/backup-and-storage/support-for-hard-disks-exceeding-2-tb
Bonne continuation !!
22 avril 2023 à 19:17
Merci Bizar88
Il y a de quoi lire et surtout essayer de comprendre. Je vais suivre ces infos à tête reposée.
Bon WE.
23 avril 2023 à 09:25
Bonjour,
La justification technique n'est pas passionnante; la seule chose qu'il y ait à comprendre est qu'un disque de plus de 2 To doit avoir une table de partitions GPT pour être reconnu totalement sous Windows.
Tour d'horizon des différentes méthodes à cet effet par exemple là:
https://lecrabeinfo.net/comment-convertir-un-disque-dur-ssd-mbr-en-gpt-sur-windows-10-8-et-7.html
23 avril 2023 à 10:52
Merci Brucine.
Depuis que W10 s'est occupé de ce SSD, les fichiers ne disparaissent-plus !
Effectivement, j'ai l'intention de partitionner celui-ci et voir si je suis compétent pour modifier la table de partition.
À titre indicatif, j'ai acheté ce disque par curiosité, 38 € chez Cdiscount en provenance de Chine en moins de 10 jours !!!
À ce prix, je ne prenais pas grand risque.
23 avril 2023 à 11:02
Si, c'est significativement inférieur au prix de marché d'un disque 1 To de marque en prenant la moins chère; comme souvent en matière de chinoiseries, on prend le risque de malfaçons, d'une longévité douteuse, d'une tromperie sur la taille annoncée sans compter les éventuelles mauvaises surprises douanières.
23 avril 2023 à 11:28
Oui, tu as raison, mais pour 38 € ça vaut quand même l'essai.
Pour l'instant, il fonctionne et c'est bien 3.9 TO indiqués dans la gestion des disques
J'ai regardé ton lien et suis bien embêté.
Il est proposé 4 méthodes, mais certaines concerne seulement les disques système. Celle qui ne me poserait-pas de souci est celle avec la gestion de disque de W10, mais elle supprime les données installées...
C'est actuellement 600 Go. certes ce ne sont que des sauvegardes, mais que j'ai déjà réinstallées 2 fois… Je fatigue.
Au fait, depuis l'intervention de Windows, ce disque n'est plus rayé.
La question : Est-ce que Windows refusera d'aller au-delà de 2 Terra si je laisse ça en l'état ?
Je vais aussi poser la question à Chat GPT, on ne sait jamais :-)
23 avril 2023 à 11:40
Qui peut le plus peut le moins: ce genre de tutos évoque des disques système parce qu'on n'a aucune raison de mettre une table de partitions sur un disque non-système...sauf si c'est un disque de plus de 2 To; le comportement peut être variable, disque pas reconnu du tout ou à hauteur de seulement 2 To sauf probablement en le partitionnant en morceaux de moins de 2 To. Il faut aussi bien sûr selon la nature du disque qu'il soit reconnu par le contrôleur de disques (au besoin pilote approprié).
Bref, n'importe quelle méthode est applicable, sinon qu'il faut commencer par privilégier celles sans perte de données et que de toute façon Diskpart n'est pas très convivial.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 avril 2023 à 11:39
Bon, Chat GPT confirme que j'aurai des soucis après 2 TO...
Au boulot. J'efface tout et passe ce disque en GPT.
Bon WE. :-)
23 avril 2023 à 12:19
Bonjour,
Cela vaudrait le coup de le formater via diskpart, en mode admin :
diskpart
list disk
sel disk
clean
create partition primary
format fs=ntfs quick
active
assign
exit
exit
23 avril 2023 à 12:22
C'est inutile, ce n'est pas un SSD externe, c'est une carte SD bidouillé dans un boitier "attrape mouche"...., on le voit sur sa capture d'écran de la gestion des disques post 1, il est reconnu en disque 4 "amovible", jamais un "vrai" disque externe n'est noté ainsi dans le gestionnaire de disque, voir ma réponse "9".
23 avril 2023 à 12:31
Exact, disque amovible, bien vu !
23 avril 2023 à 11:43
Bjr
L'astuce, l'arnaque devrais-je dire, est archi connue, ton ssd ne fait probablement pas plus de 500go et encore, dès que tu vas coller dessus plus de données que son volume réel il va faire disparaître les données et se réinitialiser.
Le volume affiché sous windows est un artifice obtenus grâce à un contrôleur mémoire trafiqué.
23 avril 2023 à 15:31
Bonjour
J'ai déjà chargé plus de 500 Go dessus.
Il est possible que ce soit une arnaque, mais comme je l'ai dit, je ne suis pas à 38 € et comme je suis curieux, je paie.
Ceci dit, il est extrêmement rapide et de ce côté pas de problème.
Il va me servir de test, sinon il repartira chez Cdiscount.
27 avril 2023 à 15:14
Bonjour
Pour info, j'ai demandé le retour de ce SSD.
La réponse a été immédiate, le remboursement effectué et un mot pour s'excuser et me disant de ne pas le retourner.
C'est plus que correct.
Pour l'instant, je continue à sauvegarder dessus.
Je verrai bien quand il refusera d'aller plus loin.
Merci à tous et bonne journée.