Copier un fichier déjà existant sous explorer Windows 11

Fermé
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 - 20 avril 2023 à 10:50
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 25 avril 2023 à 12:02

Bonjour,

Avant sur Windows il était possible lorsqu'on collait un fichier qui avait le même nom de conserver les 2 fichiers et d'y ajouter (1) et (2) pour les différencier.

Je n'arrive pas à faire pareil sur Windows 11 car le fenêtre qui s'ouvre ne me le propose pas, on a uniquement le choix de remplacer ou de ne pas remplacer le fichier en question :

Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

Merci d'avance,

Belle journée à vous.

Cordialement.

6 réponses

MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 337
20 avril 2023 à 11:05

Salut, 

ça demande plus de clic mais c'est toujours présent, il faut commencer par cliquer sur Comparer les informations relatives aux deux fichiers, puis cocher les deux documents à garder, et enfin continuer.

++


0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
20 avril 2023 à 11:09

Salut,

Merci pour votre réponse mais comme le montre ma capture je n'ai pas la proposition "Comparer les informations relatives aux deux fichiers".

J'avais vu cette option sur d'autres forums mais impossible de savoir où la trouver.

0
MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 337
20 avril 2023 à 11:20

Est-ce que tu disposes des dernières mises à jour de windows 11 ? Est-ce une version officielle (non personnalisée) ? Parce que même la boite de copie n'est pas la même ce qui est étrange. 


0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
Modifié le 20 avril 2023 à 11:42

Je viens de vérifier et j'ai ceci :

Édition    Windows 11 Professionnel
Version    22H2
Installé le    ‎30/‎01/‎2023
Build du système d’exploitation    22621.1555
Expérience    Windows Feature Experience Pack 1000.22640.1000.0
 

Dans Windows Update, je suis à jour.

Ce doit être une version officielle car c'est un PC professionnel, peut-être que ça change quelque chose ?

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849
20 avril 2023 à 13:01

Bonjour,

J'ai le comportement décrit par MaxGix quand je copie d'une partition à une autre ou à l'intérieur de la même (sous Windows 10 Famille) et alors même que ma destination est également sur mon bureau.

Peut-être, hypothèse, s'y opposerait le fait que l'on n'a pas choisi d'afficher les fichiers cachés sous Windows (c'est le cas de ceux du bureau dans l'explorateur), ou bien qu'on essaie de faire cette copie sans droits administrateur ou sans être l'utilisateur du dossier de destination.

Quand il s'agit de fichiers téléchargés, mais ce n'est ici apparemment pas le cas, la question n'est pas posée et l'incrémentation du numéro est systématique.

0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 > brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
20 avril 2023 à 13:43

Bonjour Brucine,

En l'occurence la situation dans laquelle cela se produit est le classement d'un email depuis Outlook 365 vers l'exporer, peut-être que ça s'apparente à un fichier téléchargé dans ce cas.

Ce qui est sûr c'est qu'il doit y avoir des droits administrateur, peut-être que c'est ça qui nous manque. J'ai essayé sur un autre PC non professionnel et cela ajoute "- Copie" mais n'a pas un système d'incrémentation. C'est également ce qui se passe quand je copie/colle un fichier qui se trouve à la même destination d'ailleurs.

0
brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 1 849 > lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
20 avril 2023 à 15:16

Tu m'as fait douter et j'ai vérifié (ce qui ne résout pas la question).

En matière de téléchargement, s'il s'agit d'un exécutable (exe, zip...), incrémentation du numéro sans sommation.

Avec un fichier pdf, uniquement remplacer ou ignorer.

Le comportement dépend donc non seulement de s'il s'agit d'un fichier "téléchargé" (ou seulement provenant d'un PC distant, ce serait le cas d'un Drive, Cloud...?) mais de son extension.

Exprimé autrement, il faudrait, si c'est possible (Outlook est contraire à ma religion) que tu vois ce qu'il se passe en enregistrant sous un autre type de fichier (eml, ça doit être pareil, mais html, fichier de signature html ou image, pièce jointe pdf...) et si, comme moi, tu télécharges n'importe quel exécutable (fiable, par exemple un utilitaire) sur Internet.

0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 > brucine Messages postés 14466 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024
21 avril 2023 à 09:43

J'ai tenté en enregistrant un fichier pdf ou jpg depuis un email Outlook ça fait exactement pareil. Ca me propose de le remplacer ou de conserver le fichier.

Par contre si je télécharge un exécutable, un jpg, pdf et même xlsx.

Donc mon problème ne concerne pas les fichiers téléchargés, uniquement lorsque je duplique un fichier ou si j'enregistre une pièce jointe ou l'email lui-même d'Outlook. J'ai tenté l'enregistrement sous, l'impression PDF, et le glisser pour directement le classer sous Explorer, ça ne fonctionne toujours pas.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 337
Modifié le 20 avril 2023 à 12:41

Tu es bien à jour et j'ai une version pro également, donc je ne sais pas pourquoi tu as une boite de copie différente... Les deux choses que tu pourrais faire : 

- Tenter de réparer le système en lançant une invite de commande en mode administrateur et taper la commande :

sfc /scannow

( éventuellement DISM : tuto )

- Utiliser un logiciel tierce genre Teracopy


0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
20 avril 2023 à 13:44

Merci pour les deux solutions. Etant donné que je n'ai pas le rôle d'administrateur sur le PC sur lequel je suis, je ne pourrai sûrement pas tenter la 1ère.

0
MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 337 > lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
20 avril 2023 à 13:54

mmm ta session dépend d'un active directory ? Enfin ça peut jouer, dans ton cas il faudrait voir avec ton responsable informatique.

0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 > MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
21 avril 2023 à 09:55

J'en ai aucune idée, comment peut-on vérifier ça ?

Au vu de la si peu importance du produit, je ne pense pas que j'appellerai notre support informatique, il est externalisé.

0
MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 2 337 > lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
Modifié le 21 avril 2023 à 10:20

ok, de toutes manières je ne pense pas que ça soit ça le souci mais windows 11... J'ai réussi à reproduire ta situation avec mon client mail, en fait la possibilité d'incrémenté les noms n'est possible que si les deux fichiers sont déjà enregistrés sur l'ordinateur, dans le cas d'une pièce jointe que tu essaies d'enregistrer au même endroit que la précédente, windows ne propose que le remplacement, j'ai fais quelques tests et toujours la même situation et ce, même avec un utilitaire de copie tiers (ultracopier), c'est toujours l'utilitaire windows qui prend le dessus dans cette situation et avec ce problème. 

Du coup il faudrait voir dans outlook si il n'y a pas un paramètre pour que les pièces jointes soient automatiquement enregistrées/stockées sur l'ordinateur, ce qui pourrait résoudre le problème (aucune certitude)

0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023 > MaxGix Messages postés 5403 Date d'inscription dimanche 8 octobre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
25 avril 2023 à 11:49

Merci encore pour ton aide.

J'ai regardé une première fois dans Outlook mais rien ne semble correspondre à ce type de paramètre.

0
lau_49 Messages postés 9 Date d'inscription jeudi 20 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2023
20 avril 2023 à 13:50

Merci pour ton temps et ta réponse.

Malheureusement je parle bien d'un simple fichier, en l'occurrence le classement d'un email sous Outlook 365 ou d'une pièce jointe d'un email.

Si je copie/colle un fichier déjà existant dans l'explorer, alors le système ajoute "- Copie" mais pas d'incrémentation de type (1) (2) (3), etc...

0