Autoradio ne reconnaît plus nouveaux fichiers sur clé USB
brucine Messages postés 23262 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une Dacia Logan 2 avec un autoradio qui a un port USB.
Depuis tout le temps, je lis des MP3 sur une ou plusieurs clés USB différentes, et régulièrement je rajoute des nouvelles musiques sur ces clés.
Depuis quelques jours, j'ai des soucis, sur la même clé USB que celle que j'ai toujours utilisée :
L'autoradio ne voit pas les nouveaux fichiers que j'ai ajoutés et, pire, il affiche encore les noms des fichiers que j'ai effacés (et bien sûr, si je les sélectionne, l'autoradio est incapable de les lire, car ces fichiers n'existent plus).
C'est comme si l'autoradio avait mémorisé la liste des fichiers existants sur la clé à un instant T et qu'il ne met plus à jour cette liste, même si le contenu de la clé change.
J'ai le même souci sur plusieurs clés : l'autoradio voit leur contenu tel qu'il était il y a plusieurs jours, sans tenir compte des fichiers ajoutés/supprimés
Dans le menu de l'autoradio, j'ai essayé l'option pour réinitialiser l'audio aux réglages d'usine, mais ça n'a rien changé.
J'ai aussi complètement reformaté une de mes clés USB, et remis un peu de contenu dessus. mais l'autoradio n'affiche rien, comme si la clé était vide.
Avez-vous déjà rencontré ce souci, et avez-vous des pistes de solution à me suggérer ?
Merci d'avance,
Laurent6259
- Pourquoi mon autoradio ne lit pas toute ma clé usb
- Clé usb non détectée - Guide
- Formater clé usb - Guide
- Clé usb - Accueil - Stockage
- Clé d'activation windows 10 - Guide
- Comment savoir si quelqu'un lit mes messages sur whatsapp - Accueil - Messagerie instantanée
6 réponses
Bonjour,
C'est comme si l'autoradio avait mémorisé la liste des fichiers existants sur la clé à un instant T et qu'il ne met plus à jour cette liste, même si le contenu de la clé change.
J'ai le même souci sur plusieurs clés : l'autoradio voit leur contenu tel qu'il était il y a plusieurs jours, sans tenir compte des fichiers ajoutés/supprimés
Voir le manuel pour réinitialiser la console, du moins s'il s'agit bien d'une console dans cette Dacia…
Je serai d'avis en dernier recourt de débrancher les bornes sur la batterie…
Attention aux chocs électriques.
A savoir :
- Lors de l'enlèvement : Débranchez toujours le - (négatif) en premier
- Lors du branchement : Branchez toujours le + (positif) en premier
ATTENTION, sur de plus en plus de voitures modernes, le fait d'enlever votre batterie peut verrouiller la voiture et il se peut que vous ne puissiez même plus la démarrer ... Il s'agit d'un système de sécurité électronique, la clé ainsi que l'autoradio se retrouvent déprogrammées. Il vous faudra alors aller chez votre concessionnaire pour tout remettre dans l'ordre.
J'ai le même souci sur plusieurs clés
Après, il serait préférable d'aller voir votre concessionnaire.
Bonjour,
C'est un problème classique qui est dû au fait que :
1) l'autoradio mémorise le contenu de la clé pour une lecture plus rapide
2) la liste mémorisée n'est pas mise à jour.
On trouve sur Internet une solution qui consiste à brancher d'autres clés jusqu'à ce que la mémorisation de votre clé soit effacée. On parle de brancher 3 clés différentes. Ce n'est pas vraiment pratique.
Je vous suggère d'essayer de changer le nom de la clé. Vous pouvez faire ça depuis un ordinateur. Le contenu de la clé ne sera pas effacé. Je ne garantis pas que ça fonctionne, mais c'est à essayer.
Je vous conseille aussi de poser la question sur le forum Auto Moto
https://auto.linternaute.com/forum/
Bonjour tout le monde et merci de vos réponses.
Parmi les solutions que vous proposez, j'ai essayé de changer le nom de la clé USB, mais ça n'a rien changé.
Le plus simple à essayer pour moi ensuite, c'est d'acheter une nouvelle clé USB, et de voir si elle passe. je posterai une réponse sur ce fil, selon le résultat.
Bonjour tout le monde,
Comme le pensait Pierr10, le test d'une nouvelle clé USB n'a pas été concluant. Ca ne marche pas non plus, l'autoradio voit la clé comme vide.
Je vais tenter ma chance aussi sur le forum :
https://auto.linternaute.com/forum/
Merci
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Je mets à jour ce sujet de forum pour tenir informé, c'est moi qui l'avait ouvert.
J'ai résolu le problème par une mise à jour du MediaNav en dernière version.
J'avais envoyé un mail à l'adresse ***@*** (trouvée en cherchant des infos sur le MediaNav de Dacia sur le Net), c'est eux qui m'ont conseillé la manip.
La mise à jour a passé le MediaNav de la version 1.0.13.1 à la version 10.0.15.3.
Soit cette version corrigeait le problème, soit c'est juste que la mise à jour a "nettoyé" le système, mais en tout cas le contenu des clés USB est à nouveau correctement reconnu.
Pour info pour ceux qui en auraient besoin, voilà la manip à faire (en résumé) pour mettre à jour le MediaNav (des vidéos complètes existent aussi sur Youtube) :
- Prendre une clé USB vierge, la brancher sur le MediaNav. Allumer le MediaNav.
- Dans les menus du MediaNav :
- Sélectionnez NAV (navigation), puis appuyez sur « Destination », puis sur « Options ».
- Sélectionnez « Mise à jour des cartes ».
- Appuyez sur « Options » en bas de l'écran, puis sur « Mise à jour ».
Ca télécharge sur la clé USB, des données concernant le MediaNav.
Arrêtez le MediaNav, débranchez la clé.
Sur un ordinateur, branchez la clé USB et allez sur le site :
https://dacia.welcome.naviextras.com/index.html
Sur cette page, il y a un bouton "Download Toolbox" pour télécharger l'outil MediaNav Toolbox" pour mettre à jour le medianav.
Une fois l'outil démarré, il reconnaît la clé USB branchée et met à jour les données.
Quand il a fini, reprenez la clé, retournez à la voiture, branchez la clé et allumez le MediaNav ==> le système détecte que la clé USB contient une version plus récente et demande à faire la mise à jour.
Pour moi, cette manip a donc résolu mon souci.
Bonjour,
J'ai bien peur que ce ne soit qu'une solution temporaire.
En faisant la mise à jour, vous avez supprimé les données enregistrées. Mais dès que vous utiliserez une clé USB, le problème risque de revenir. À moins que la mise à jour, n'ait amélioré la gestion des fichiers. On peut le souhaiter.
Bonne journée.
Bonjour,
Même si je plaide a priori pour le même argument, j'ai mis longtemps à saisir que sur un GPS ou une tablette multimedia, les MAJ dites cartographiques ne se contentaient la plupart du temps pas de mettre ces cartes à jour, mais apportaient un certain nombre de fichiers système correctifs.
Ce qui ne nous dit évidemment pas si c'est le cas ici, Wait and See.
Les miennes, de tablettes voitures, elles lisent et quoi que je fasse ce qui y a été enregistré par ordre d'enregistrement sur la clé USB, et pas par ordre alphabétique si ce n'est pas le même.
Bonjour,
A mon avis, vu le prix des clés USB, change la tienne par un nouvelle n'ayant jamais servi.