Xiaomi Note 10 - Appli Google Authenticator en arrière-plan

Fermé
Yolo - Modifié le 12 avril 2023 à 15:33
 Yolo - 13 avril 2023 à 11:23

Bonjour, 

J'ai remarqué que sur mon smartphone Xiaomi, en utilisant l'appli intégrée "Sécurité" pour nettoyer mon téléphone occasionnelement de ses fichiers en trop, l'application Google Authenticator était "en cours d'utilisation" alors que je l'avais fermée depuis plusieurs heures. Je n'ai remarqué ça qu'une seule fois.

Est-ce normal qu'une application comme celle-là s'exécute en arrière plan, sans que cela soit une mise à jour ?

En navigant sur internet pour rechercher une solution, je me fais peur tout seul en tombant sur un des articles parlant d'un virus baptisé Cerberus, qui peut outrepasser les applis 2FA pour voler des codes.

Je précise que je ne télécharge rien à part des photos de mes contacts, et des applis vérifiées sur le Play Store.

Cependant, il y a 2 semaines, sur le Play Store justement, j'ai téléchargé l'appli de sécurité ESET. Or, sur l'écran de mon téléphone, il y a 2 applis ESET qui apparaissaient, avec 2 logos différents, comme une appli principale et son "extension".

Maintenant sur mon téléphone, j'ai Kaspersky gratuit et MalwareBytes gratuit, qui me disent RAS sur mon téléphone.

Est-ce que je me fais peur tout seul ? 

Thanks.

A voir également:

3 réponses

bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 579
12 avril 2023 à 18:06

Bonjour.

Est-ce que je me fais peur tout seul ? 

Oui tu te fais peur pour rien, d'autant plus qu'il faut éviter d'avoir plusieurs antivirus installés sur un même appareil, il y a risque de ralentissements voir de blocage du téléphone.


0

Mais alors pourquoi l'appli est indiquée "En cours de fonctionnement" alors que je n'y ai pas touché ??? Ca vient encore de me le faire aujourd'hui...

Je sais que c'est peu être con, mais j'ai une trouille bleue pour mes comptes en ligne et ça fait 2 jours que dors plus la nuit.

Aidez-moi svp... 

0
bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 579
13 avril 2023 à 08:19

Les applis de sécurité sont toujours en fonction sinon à quoi serviraient elles.

Si tu as peur au point de ne pas dormir ce qui est à mon avis exagéré, réinitialise ton téléphone ou mieux n'utilise plus les smartphones et préfère leur ce genre de telephone.

0
Yolo > bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024
Modifié le 13 avril 2023 à 09:46

Ce n'est pas l'appli de sécurité qui me gêne mais l'appli Google Authenticator, qui s'utilise en arrière-plan même quand je ne l'utilise pas.

Merci mais non merci, je suis sérieux.

C'est le genre de chose qui me stresse alors je pose une question pour être rassuré et trouver une solution, ou si c'est tout à fait normal.

Je souhaiterais également savoir comment savoir si j'ai ce virus dans mon téléphone et comment s'en débarrasser.

Merci.

0
bazfile Messages postés 54044 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 8 mai 2024 18 579 > Yolo
13 avril 2023 à 10:32

Kaspersky et Malwarebytes t'ont déjà donné la réponse, on ne peut pas faire d'analyse FRST sur un smartphone donc tu dois te fier à ce que te disent les antivirus.

0

D'accord, donc pour vous GA en arrière-plan, c'est normal.

Bon, OK, j'espère que c'est rien... J'y connais que dalle en sécurité informatique aussi.

Et je ne sais même pas comment j'aurais pu chopper un truc.

Je ne vais que sur Twitter sans compte, et tout ce qui est officiel avec cet appareil.

Mais je m'inquiète quand même malgré ça...

Dans l'appli "Nettoyage", je vois des applis de mon téléphone qui sont nettoyées occasionnallement, genre "contrôleur d'autorisations", et je me fais des films à cause de ça.

Du coup je m'excuse si je peux être chiant avec mes demandes. Je suis juste un novice complet en informatique.

0