Virus/malware suite instal logiciel capture video

Fermé
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023 - 11 avril 2023 à 21:15
 Hellion - 13 avril 2023 à 12:10

Bonjour, 

jai telechagé hier 3 logiciel pour downloader une video de france tv 

Zedeo, desinstallé depuis

extension chrome download helper 

captvty 3

ce dernier semble avoir la reputation d'apporter des malware. 

En tout cas depuis, mon pc bugg avec des double click intempestifs, des fermetures de fenetre, des lenteurs... 

CCleaner a été passé. Jai realisé aussi que je n'avais pas de points de restau sur mon pc ! :-(

Bref avez vous un logiciel gratuit a me conseiller pour faire le menage ? ou une manip ? 
Merci d'avance ! 

A voir également:

10 réponses

fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
11 avril 2023 à 21:23

Salut,

Si tu peux nettoyer toi même comme ça :

Tu peux analyser et supprimer des programmes nuisibles et virus avec RegRun Reanimator

https://greatis.com/security/reanimator.html

> Fix Problems
> Fix Malware Issues

Il faut regarder dans les onglets en haut pour les types d'items vus.

Attention, il est important de bien trier, par recherches et déductions et/ou analyses VirusTotal* pour ne supprimer que des virus ou inutiles, parce qu'il détecte tout et n'importe quoi, bon ou pas, important ou pas, ce n'est pas un "antivirus", mais plutôt un outil d'analyse qui permet de voir des détails techniques sur des éléments possiblement actifs, des fois bons, des fois mauvais.

Il montre des détails comme les noms et la localisation des fichiers, ce qui sert des indices souvent concrets.

Que ce soit marqué en rouge, jaune, bleu ou vert, c'est l'utilisateur/utilisatrice qui doit juger de la pertinence de ce qu'il détecte.

Cocher les items à supprimer et non les autres et cliquer sur le bouton rouge, dans toutes les sections ou il y a à supprimer, puis aller à Finish! et cliquer le bouton pour redémarrer Windows.

Si il ne détecte pas assez tu peux utiliser le bouton Filter Set ou le Inspection Mode pour tout voir.

Ou On-Line Multi-Antivirus Scan

Ou en fermant la première fenêtre de Reanimator par le X en haut à droite, et l'onglet Reanimator > Anti Spyware Full Check...

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Le programme VirusTotal Uploader *Download the App here*

https://support.virustotal.com/hc/en-us/articles/115002179065-Desktop-Apps

Pour (Un fichier) > Clic droit > Envoyer vers > VirusTotal

(Afficher les fichiers cachés si il faut dans Affichage > Options > Affichage)

Pour avoir les résultats d'analyses du fichier par une soixantaine de moteurs antivirus, en plus de l'onglet Détails pour voir si le fichier est signé et vérifié ou pas etc.

On peut utiliser l'option Reupload pour obtenir une nouvelle analyse du fichier en cas de fichier récent peu analysé.

-----------------------------------------------------­------------------------­---------------------------------------------------------------------------------

Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version sans bugs) extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
11 avril 2023 à 21:34

Hum ! beaucoup de choses ! merci ! 
Je vais faire ca demain ! 
mais beaucoup de choses ! 

d'apres mes symptomes du pense quoi de mon cas ? 
merci beaucoup ! 

0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
Modifié le 11 avril 2023 à 21:59

Difficile à dire à l'aveugle comme ça.

0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
11 avril 2023 à 22:04

Si trop de problèmes tu peux le faire en mode sans échec.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
12 avril 2023 à 14:18

Bon c'est au dela de mes compétences ! 
en cherchant un point de restau jai vu que sous windows 10 on avait la possibilité de réiniatliser le pc en gardant ses fichiers ? Je vais tenter cela je crois ! 
Ca lui fera du bien de toute facon... 

Bon faut resinstaller tous les programmes...

0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
Modifié le 12 avril 2023 à 15:14

Tu pourrais faire des captures de ce qui te bloque, ou des copier/coller.

Mais si tu veux réinitialiser, je te souhaite de ne pas rencontrer de problèmes.

@+

0
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
Modifié le 12 avril 2023 à 20:13

Et bien c'est un chaos subtil généralisé. exemple, chrome les favoris se sont organisés par ordre alphabetiques tout seul, 

la souris double clik alors que je simple clik... pleins de petit trucs ultra desagréables bien que supportable. Mais tu sens qu un truc ne va pas. Ca ramouille pas mal en plus...
Difficile donc, ton 1er lien m a trouvé des trucs, jai supprimé les "rouges" mais rien n'y fait ! :-(

La reinitailsation est perilleuse ? Jai une partition avec windows sur c et mes data sur D. On peut esperer que mes donnees sur D soient a l'abris ? Car j'imagine que la reinitialastion se fera que sur C j'espere

Merci !

0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
Modifié le 12 avril 2023 à 20:25

Il y en a des pas rouges qui restent suspects ?

Tu peux faire des captures qu'on voie ?

Ça serait peut être mieux de désinfecter avant de réinitialiser.

Quand j'en suis rendu là, je réinstalle à neuf après avoir copié mes données ailleurs que sur C:\

C'est plus sur.

Si tu veux, c’est simple

À partir d'un autre PC Utilises l'outil pour télécharger l'ISO pour créer une Clé USB de 8Go ou plus pour mettre à jour, réparer, ou réinstaller Windows, pour Windows 11 tu peux télécharger directement le fichier ISO

Windows 11 si compatible, tu peux voir avec WhyNotWin11

https://github.com/rcmaehl/WhyNotWin11/releases

Windows 10 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows10/

Windows 11 https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11

Quand tu a le fichier ISO de Windows, tu peux créer ta clé USB avec Rufus

https://rufus.ie/en/

Si le PC est ancien, il faut créer la clé en mode MBR

Si il est récent (Windows 8 ou supérieur) en mode GPT > Pour Windows 11 GPT pour EFI

Démarres dessus par la touche Boot Menu du PC

https://www.malekal.com/liste-touches-acces-bios-boot-menu-constructeur/

Si tu ne vois pas, tu peux chercher sur Google "[Marque Modèle] Boot Menu Key"

Choisis "Installation personnalisée" (Pas mise à niveau)

Pas obligé de formater si il y a de l'espace, si il y a des données, elles se retrouveront dans un dossier Windows.old

Installes sur la même partition, ou au choix, supprimes toutes les partitions système et crées en une nouvelle (Supprime les données).

0
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
12 avril 2023 à 20:54
0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
12 avril 2023 à 21:16

Ce qui est marqué comme Notifications, c'est que tu les as accepté sur des sites, c'est tout mauvais, tu peux tout supprimer ce qui est dans cette section marqué comme tel.

0
Hellion1976 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2023
12 avril 2023 à 20:59

ah je ne peux mettre que une seule image sur le forum on dirait... 
Les suivant ne sont pas pertinents je trouve. En lien avec mes explorers, Brave et IE que je n'utilise plus... 

Oui les soucis se multiplient en fait, pages de chrome qui se ferment seulement, impossibilté de selectionner plusieurs elements avec ma souris (plusieurs dossiers sur le bureau par exemple !)
Vraiment étonant ! 

Je suis désolé, je suis sous 10 et jai plus trop touché les pc depuis xp, ce que tu me dis me parle pas trop/... (je sais je passe pour un cas soce...)

Mais tu laisses entendre que en balancant tout sur D et réinitialisant que C mes fichiers seront safe ? 
C'est un hp donc la boot key c'est F11... 
 

0
fabul Messages postés 37948 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juin 2024 5 214
Modifié le 12 avril 2023 à 21:18

La rénitialisation Windows peut effacer des choses, mais ça ne devrait pas toucher à ta partition D:

Chrome, tu peux le réinitialiser:

Tu peux télécharger le setup Offline de Chrome sous Installer Chrome Hors Connexion

https://support.google.com/chrome/answer/95346?hl=fr&co=GENIE.Platform%3DDesktop

Sauvegarder tes favoris (Important)

Désinstaller Chrome par le panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités

Ensuite faire clic droit sur le bouton Démarrer > Windows PowerShell (Admin)

Tapes CMD

Tapes rmdir /s /q %LocalAppData%\Google

Réinstalles Chrome, et importes tes favoris

0

Super ! 
merci beaucoup pour ton aide !
je vais voir ca 

0