Arnaque _ achat EBAY Allemagne hors de la plateforme

Résolu
ch54 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 8 avril 2023 à 10:07
ch54 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023 - 13 avril 2023 à 08:23

Bonjour , 

Je crois bien avoir fait une grosse bêtise et m'être fait arnaqué.

J'ai voulu acheter un objet sur Ebay Allemagne et vu que je ne voulais pas passer par leur site (même si j'utilise la traduction , vu que tout est en allemand , je ne voulais pas avoir à ouvrir un litige via leur site en cas de pépin , j'avais vu que Paypal avait une garantie protection des acheteurs ... oui mais seulement quand j'ai lu les conditions (hélas je ne peux m'en prendre qu'à moi , j'aurais dû les appeler avant ...) il était marqué en gros que les virement effectués dans un cadre personnel (y compris entre proches) ne font pas l'objet de validité de la garantie de protection des acheteurs...

Hors c'est bien ce qu'il s'est passé (Désolé si je me répond à moi-même me diriez-vous sans doute)

L'escroc à qui j'ai envoyé les sous via son adresse Paypal , m'avait suggéré de cocher la case "virement entre proche" afinde ne pas avoir à payer les frais , seulement je me suis dit que tout de même si l'objet venait à être perdu ou endommagé , je pourrais toujours faire valoir la protection acheteur. J'ai donc fait mon virement en précisant bien le motif de l'achat (par contre je n'ai pas précisé que l'achat avait été effectué sur Ebay Kleinanzeigen)

Malgré qu'il ait supprimé l'annonce à la suite de mon virement (en m'assurant biensûr qu'il enverrait une fois le vrt effectué , coup classique ...)

Je suis parvenu à l'a retrouver en recherchant via google avec son pseudo de vendeur privé.

J'ai aussi enregistré notre conversation en capture d'écran.

Ma question est donc la suivante :  Selon vous , y'a t-il un moyen de faire valoir la garantie Paypal au vu des "preuves" que j'ai cité + haut (je ne sais pas si on peux qualifier cela de pièces à conviction) que je détiens ... et du fait que j'ai coché la case "protection acheteur" lors du virement .... ?

Merci d'avance pour votre réponse / aide

A voir également:

2 réponses

louisou17 Messages postés 763 Date d'inscription mardi 17 mars 2015 Statut Membre Dernière intervention 25 juillet 2023 387
8 avril 2023 à 10:42

bonjour

EBay est un site très sérieux ainsi que PayPal je vous conseille d'ouvrir un litige et expliquer vos raisons j'ai eu une fois un litige avec PayPal concernant un vendeur chinois , ils n'ont pas hésiter à me rembourser immédiatement  ouvrez également un litige sur eBay   

2
ch54 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
8 avril 2023 à 11:00

Je vous remercie pour votre réponse , oui je vais appeler Paypal lundi dès l'ouverture et je tiendrais le fil à jour quelques soit le verdict.

Oui effectivement , j'ai déjà été remboursé par le service client EBAY.fr pour des articles non reçus (mais c'était différent car la transaction , bien que réglé en Paypal , avait été effectuée depuis EBAY) 

Pour ce qui est d'ouvrir un litige sur EBAY kleinanzeigen , je vais me renseigner car je ne sais pas exactement où il faut aller et vu que ça ne fait que 2 jours qu'il ne donne pas de réponse (avant hier donc que je lui ai viré l'argent) , je suppose que EBAY considère pour le moment que l'objet est encore en cour d'envoi ...  

Je maintient le fil à jour si y'a du nouveau

Merci à vous ^^

0
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 Ambassadeur 14 444
8 avril 2023 à 11:46

Bonjour

Les transferts d'argent en mode 'entre proches' ne bénéficient d'aucune garantie/protection, peu importe le motif de ce transfert. 

Dans ce cas précis Ebay ne se soucie pas de savoir si l'objet est envoyé ou pas (Transaction hors système).

Ebay a fait son job, c'est à dire transférer des fonds entre 2 individus (Supposés se connaitre.)

A+

2
ch54 Messages postés 26 Date d'inscription samedi 3 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
Modifié le 13 avril 2023 à 08:46

Bonjour , 

oui c'est pour ça que j'avais choisi l'option de protection des achats , comme vous le dites , ne surtout pas faire de virement entre proche si vous ne connaissez pas (bien) la personne à qui vous envoyez les sous . 

Le délais Paypal pour ouvrir un litige (à transformer en réclamation si le conflit ne peux être résolu à l'amiable avec le vendeur) est de 180 jours. 

J'ai été peut-être trop succeptible mais je dirais mieux vaut l'être trop que pas assez (mieux : partir du principe qu'on ne le sera / ne l'est jamais assez) , le vendeur m'a finalement répondu mais avec un silence radio long de presque 2 jours alors qu'il répondait dans les minutes qui suivent lorsque je m'apprêtait à lui faire le virement. Je vais recevoir l'objet tout va bien , suivi ok. Cependant j'ai encore des doutes sur son intention de départ , je ne saurais jamais mais peut-être ...

Lui qui m'avait suggéré de faire virement entre proches pour "m''épargner des frais (~3€ ... je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso , je préfère sans l'ombre d'un doute risquer même si c'était 10-15€ quitte biensûr à ne pas prendre l'objet au risque d'avoir payé pour rien et de ne rien recevoir / enveloppe vide / endommagé / ou qui ne convient pas ..) 

En tant que vendeur , quand j'envoi un produit (qui plus est d'un montant 'important' je me soucie de la protection de mon acheteur et fait en sorte de prendre la meilleure protection le concernant en cas de pépin)

De plus et pour conclure , si l'objet se perd pour une raison X ou Y , c'est pour ma pomme. 

Bref depuis j'ai fouiné dans les clauses et je me suis fait tout un dossie avec les passages qui me semblent vrament important. Au niveau du délais d'ouverture de litige , Ebay Allemagne est semblable à notre Leboncoin ... au bout de 13 jours le vendeur encaisse l'argent sans signalement de la part de l'acheteur. Franchement je préfère passer par Paypal que par la couverture l'OPP (Online Payment Plateform) , car 13 jours c'est queue-dalle comparé à 180.

Je vais clôturer , donc si vous avez une dernière chose à ajouter , je vous en pries ; merci à vous pour vos réponses / réactions. 

0