Clé Usb sandisk - auto création dossier "divers" ?

Fermé
01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 - 7 avril 2023 à 10:55
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 - 16 avril 2023 à 19:40

Bonjour,

J'ai acheté une clé Usb Sandisk Ultra Fit 3.1. Je suis déçu de ses performances mais ce n'est pas le sujet.

La clé contient un dossier de sécurité appelé "sandisksecure". C'est un genre coffre fort dont je n'ai pas l'utilité.

Je l'ai donc supprimé.

Par contre, depuis quelques temps, je constate que même après l'avoir formaté FAT32 et NFTS, un dossier "Divers" se créé sur cette clé, sans intervention de ma part. Je l'efface, je formate, il disparait. Puis 2 jours après, ce dossier (vide) se créé à nouveau.

Comment cela est-il possible ? Y a t-il une solution pour mettre fin à cela ?

Merci de vos conseils.


Windows / Firefox 111.0

A voir également:

5 réponses

jeannets Messages postés 27394 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
8 avril 2023 à 22:38

Oui, c'est normal par défaut, car il note cette lettre dans ses registres.... mais tu peux le forcer à changer...en supprimant ce disque dans le gestionnaire de disque et aussitot, tu en branche un autre... normalement il affecte la lettre devenue libre... tu peux aussi changer manuellement la lettre par une vacante.

Excuse moi, je crois que j'ai répondu à la place d'  "AluMinioume"

1
brucine Messages postés 16986 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2024 2 405
9 avril 2023 à 08:27

Bonjour,

Le registre ne fait qu'enregistrer qu'une lettre a historiquement été affectée à tel port USB et reconnaît, mais par ailleurs, son identifiant matériel.

La règle est premier arrivé, premier servi: lettres réservées A et B, puis dans l'ordre disques physiques, disques logiques, dispositifs matériels fixes (lecteurs CD et SD), dispositifs amovibles USB.

Une clé USB se voit affecter indépendamment du port la première lettre libre, pas forcément la même sur 2 PC selon ce qui précède et la lettre sera différente pour une même clé si elle est branchée après une autre clé qui aura elle pris cette lettre.

Il existe des utilitaires permettant de fixer cette lettre selon un certain nombre de critères quel que soit l'ordre d'introduction (par exemple USBDLM) pour se servir d'une lettre en particulier dans un batch ou s'assurer qu'un traitement (formatage, sauvegarde, mise à jour d'un GPS en USB...) s'adresse bien au bon dispositif.

0
jeannets Messages postés 27394 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 29 septembre 2024 Ambassadeur 5 848
7 avril 2023 à 12:24

Bonjour,

Les clés de cette sorte ont toutes un dispositif de ce genre, justement pour protéger le contenu...

-- ces clés ont un "Firmware" pour les faire fonctionner/gérer gravé dans son Nand interne et dès le premier branchement, il se marie avec le PC et enregistre ce system de protection quelque part dans le PC, il y a reconaissance à chaque fois et si le system est corrompu, il le réinstall... À mon avis, ça sera difficile de le faire disparaitre...Il a ses propres cachettes.

0
fabul Messages postés 38727 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 29 septembre 2024 5 328
8 avril 2023 à 16:33

Salut,

Ce n'est pas normal, à moins d'avoir installé le programme, ou qu'un autre programme te fasse ça.

Tu peux faire du ménage dans les éléments invalides et inutiles en démarrage avec Autoruns, et peut être trouver le fautif.

Tu peux télécharger Autoruns 13.98 ici, (C'est la dernière version sans bugs) extraire tout dans un nouveau dossier, et l'exécuter en tant qu'administrateur.

https://www.cjoint.com/c/LGgmAC5oNPs

Prends ton temps, regardes tous les détails, fais des recherches.

Dans les onglets "Logon" et "Scheduled Tasks", tu peux désactiver ou supprimer du démarrage automatique des éléments tiers inutiles pas de Microsoft ou Windows importants soit en les décochant, ou par clic droit > Delete.

Regarder l'onglet "Services", mais ne pas les désactiver si parfois utiles, c'est mieux de les passer en mode "Manuel" (Pour démarrer à la demande) avec services.msc de Windows, par clic droit sur le bouton Démarrer > Exécuter: services.msc

Avec Autoruns tu as la liste des services Non Windows, alors ça aide.

Les changements seront pris en compte en redémarrant Windows.

0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
8 avril 2023 à 16:37

Salut,

Ce peut être un programme qui créé ce dossier.

Pour le savoir c'est très simple : utilise une autre clé USB sur le même ordinateur, et vérifie qu'elle apparaît avec la même lettre de lecteur.

Si le dossier en question se créé aussi sur cette clé, ça ne vient pas de la clé Sandisk.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
01qsdf Messages postés 66 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2024 1
Modifié le 8 avril 2023 à 21:29

J'ai 2 clé usb de marque différente. Qu'elles soient connectées ensemble ou pas et peu importe le port Usb, chaque clé conserve sa propre lettre.

Normal ?

0
AluMinioume Messages postés 3202 Date d'inscription lundi 28 mai 2018 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2024 541
16 avril 2023 à 19:40

Oui c'est normal, mais tu peux facilement changer la lettre attribuée, notamment dans le gestionnaire des disques de Windows.

0