Passage dans l'encodage UTF-8 dans le cmd

Fermé
MacGyver_197 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 avril 2023 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2023 - 5 avril 2023 à 15:23
 MacGyver_197 - 6 avril 2023 à 01:55

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous allez bien.

J'ai un p'tit problème pour l'affichage des lettres arabes dans la console.

On m'a proposé de passer en encodage UTF-8 avec la commande chcp 65001 et sur le coup ça marche. Et le problème maintenant, c'est que les changements ne sont pas permanents.

Comment pourrais je donc sauvegarder les changement ?

Modifier définitivement l'encodage de la console en UTF-8 si vous avez une solution à me proposer...

2 réponses

brucine Messages postés 15338 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2024 2 046
5 avril 2023 à 21:52

Bonjour,

C'est impossible autant que je sache, l'encodage dépend de la version de langue Windows dans l'ordinateur, et il est d'ailleurs variable y compris dans une même langue selon la commande utilisée, il m'arrive de devoir en utiliser 2 dans la console (65001 et 1252).

Si dans un batch j'ai des accents (ce sont des caractères spéciaux, c'est le même principe), 65001, mais si dans le même batch une commande Dos standard doit me ramener d'autres caractères spéciaux (par exemple espaces), illisible si pas 1252.

La solution "définitive" la moins risquée se trouve ici en <56>, toutes celles qui passent par le registre sont dangereuses et risquent de planter Windows pour la raison que j'ai indiquée (utilisation d'autres pages de code pour les commandes Windows standard).

https://superuser.com/questions/269818/change-default-code-page-of-windows-console-to-utf-8

0

Je vous remercie énormément. La solution que vous m'avez proposé a bien marché sur moi.

0