- Tracer un graphe dont les données sont irrégulières
- Effacer les données de navigation - Guide
- Tracer un mail - Guide
- Comment tracer un ordinateur volé - Guide
- Comment sauvegarder toutes les données de mon téléphone - Guide
- Reinstaller windows sans perte de données - Guide
5 réponses
4 avril 2023 à 23:40
Bonjour,
Si vous n'avez pas une échelle des temps linéaire, les variations de la grandeur que vous mesurez seront n'importe quoi et l'allure de la courbe ne reflètera pas la réalité. Vous avez écrit :
Au début de ma série, les résultats sont à peu près réguliers, (annuels); mais pour les plus récents, il y en a plusieurs pour un seul mois, voire pour une seule semaine.
Le mieux serait de faire plusieurs courbes. Lorsque les mesures sont très proches, vous faites une courbe sur un intervalle de temps réduit : par exemple 1 ou 2 mois. (Les mesures anciennes sont-elles essentielles ?)
Et faites vos courbes par dates croissantes de gauche à droite, comme on a l'habitude de le faire. Vous pourrez superposer plusieurs séries de mesures sans prise de tête.
Bonsoir et un grand merci pour votre réponse.
Pour autant contrairement à ce que vous sembler penser, les données sont irrégulières parce qu'il ne peut en être autrement. Comme je l'ai dit incidemment il s'agit de résultats sanguins qui normalement, pour une personne en bonne santé, peuvent varier dans d'étroites limites. Par contre évidemment, c'est le signe, un des signes, d'une maladie ou à tout le moins d'une anomalie, que ces résultats sortent de ces limites. Alors tout aussi évidemment, on multiplie les examens sur une période brève lorsqu'il y a des signes de maladie. Du coup, il est tout à fait normal de contrôler de loin en loin certaines données quand tout va bien, et de surveiller de près ces mêmes données quand elles paraissent anormales. Il s'agit moins ici de suivre une évolution, comme on le ferait en économie ou en démographie, que de mettre en avant le caractère exceptionnel, soudain et, on espère, temporaire des résultats anormaux.
Vous me demandez si les mesures anciennes sont indispensables. Oui ! bien sûr ! Parce qu'elles sont la référence pour démontrer que l'état "anormal" présent n'est ni chronique ni habituel.
Et encore merci pour vos suggestions.
Bonjour Tessel75
Il me semble avoir vu graphe interractif - image sur github, exactement ce que tu sembles désirer.
Plusieurs années sur la courbe de base;
On peut cliquer sur "zoom" puis sur une point de la courbe et sans relâcher on glisse un cm à droite par exemple, on relâche et ça agrandit une petite période de un ou 2 mois;
Puis on clique sur autoscale et ça revient à la courbe de base sur plusieurs années.
Un qui met des graphiques sur covid19 fait ça.( guy home traque heure pour le robot de ccm).
5 avril 2023 à 05:31
Bonjour.
Suggestion 1 = N'utilise pas le type de graphique "Nuage de points"
Suggestion 2 = Entre les dates en format texte, et pas en format numérique.
Suggestion 3 = Dans Mise en forme de l'axe .../OPTIONS D'AXE choisir [ Abscisses en ordre inverse ]
Suggestion 4 = Pour l'axe secondaire, j'aurais besoin de travailler sur ton fichier Excel, à envoyer avec Cjoint.com, et si besoin par message privé, puisque ton statut de membre inscrit te le permet ...
Modifié le 5 avril 2023 à 06:03
Bonjour,
et si besoin par message privé, puisque ton statut de membre inscrit te le permet ...
Petit rappel....
Aide en MP ou à distance
Les propositions d'aide par messagerie privée ou en prise de contrôle à distance ne sont pas permises sur le forum et les intervenants verront leurs messages supprimés. Exception faite des professionnels certifiés CCM dans le cadre d'un suivi de dossier et de besoin de numéro confidentiel, le reste de la discussion devant se poursuivre sur le forum.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Raymond,
Merci pour tous tes conseils; en vérité je n'en attendais pas moins; j'avais donc raison.
Pour ce qui est de la 1ère proposition, elle était en fait sans objet parce que mon graphe est en ligne, mais vous ne pouviez pas le deviner.
La 2ème proposition a réglé tous les problèmes, parce qu'alors le système ne fait pas la différence entre des dates et des noms. Du coup, les dates dont il était question sont restées dans l'ordre où elles sont enregistrées dans la table de référence, et les données correspondant à ces dates restent également dans le même que dans le tableau. Et de ce fait, il n'est nul besoin de demander que l'axe des dates en abscisses soit placé en ordre inverse.
Enfin pour ce qui est de l'axe secondaire, les données se sont placées de la même façon que celles de l'axe principal, il a juste suffi d'adapter les minimum et maximum pur que les deux graphes apparaissent quasi-superposés.
Et puis aussi, merci pour ta proposition de message privé, on n'en est pas là, parce que des résultats sanguins peuvent être secret si l'on veut, mais ils ne donnent rien de vraiment secret sauf pour des personnalités très connues, et encore. Sinon que peut faire un internaute Lambda des modifications des résultats du bilan sanguin de Tartempion ou de Truc-Muche ? C'est absolument sans intérêt.
Bonjour Covtracke
Merci de ta réponse; mais la solution que tu proposes me parait assez compliquée; D'abord, je ne connais pas ce github; et ensuite l'idée d'élargir ponctuellement un écart entre deux dates me parait assez scabreuse.
Encore Merci à tous.