Redémarrage du PC lors de jeux comme battlefield 2042

Fermé
ThisMaB - Modifié le 4 avril 2023 à 12:06
jeannets Messages postés 27591 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 - 4 avril 2023 à 16:51

Bonjour, 

cela fait plusieurs mois que mon ordinateur redémarre lorsque je joue a des jeux. Il faut savoir qu'il y a quelques années j'ai peut être supprimé des fichiers windows par soucis de privacy, ce qui a peut être eu des conséquences néfastes, mais non remarqué jusqu'à il y a quelques mois. Cela a commencé sur league of legend, a l'instant ou je devais rejoindre une partie, mon pc redémarrait sans me prévenir et sans rien afficher, ensuite impossible de rejoindre la partie après le redémarrage, sous peine de redémarrage encore une fois. Je tiens a préciser que je jouais depuis quelques années sans problèmes. Je peux ensuite lancer une nouvelle partie et si j'ai de la chance le bug ne se produit pas. Cela s'est ensuite présenté sur For Honor et Battlefield 2042 au lancement du jeu. J'ai donc décider de réinstaller windows depuis les paramètres, sans supprimer l'intégralité de mes fichiers. Ceci étant fait, je ne remarque plus de redémarrage lors du lancement des jeux, en revanche, en plein milieu d'une partie de Battlefield, mon ordi peut redémarrer, sans avoir fait quelque chose de particulier, et sans avoir beaucoup d'explosion ou quoi que ce soit.

J'ai essayé beaucoup de chose sans succès (nettoyage du pc, vérification de la température du CPU, vérification du bon branchement de tout, pilotes graphique, carte mère et CPU).

Dans mes logs windows, je remarque des Erreur Kernel 41 a l'instant ou le pc redémarre mais j'ai remarqué que cela ne donne en rien la solution au problème.

J'aimerais donc avoir votre avis avant d'aller voir un informaticien. 

Voici  les caractéristiques principales de mon ordinateur, sachant que j'ai changer toutes mes pièces sauf la carte graphique il y a 2 ans de cela :

Carte mère : asus rog strix B550

CPU : AMD Ryzen 7 5800X

GPU : Geforce 1060 

Alimentation : Corsair RM750 Gold+

RAM : Corsair 4x8Go

L'alimentation étant certifié gold et étant très récente, je doute que cela puisse venir de cela, et je n'ai pas de blue screen, écartant un problème de RAM..

Merci pour le temps que vous m'accordez,

Cordialement,

ThisMaB

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 27591 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
4 avril 2023 à 12:31

Bonjour,

À mon avis le passage aux jeux demande davantage de puissance qui se traduit par une monté en température... et le processeur se met en sécurité...

Pour moi, le remède consiste à améliorer le refroidissement:

Le lieu du PC... ce qui est autour et freine l'arrivée d'air... les bouches d'aération bouchée ou trop poussiéreuse ...

Toute la poussière à l'intérieur du PC, à retirer... Pinceau d'une main et aspirateur de l'autre...Voir aussi la pâte thermique qui est peut etre à refaire...

Voila 90% des raisons...

Tu peux aussi avoir des variations de tension dues en amont à ton arrivée de courant électrique... en raison des appels de puissance sur la ligne, lors des démarrage de radiateurs ou de frigo, par ex.--- et ça, ton alim ne le régule pas, il faut au moins un onduleur synchronisé et rapide.

0

Merci pour ta réponse :)

J'ai déjà retiré la poussière, et j'ai remis de la pate thermique étant donné qu'en effet elle était extrêmement sèche. seulement mon PC a encore redémarré. Je possède un PC avec watercooling, il y a d'ailleurs 2 mode sur celui-ci, PMW et auto, j'avoue ne pas savoir a quoi ca sert mais je doute que cela vienne de ca. pour éviter qu'il chauffe j'ai même retiré le cache du boitier pour que les ventilateurs soit a l'air libre. Sur le logiciel de contrôle de mon processeur, ce n'est pas a un instant ou la température est haute qui le fait redémarrer. En effet mon ordinateur est sur une multiprise, qui ne prends que mes écrans et ma carte son, mais je vais essayer de le brancher sur secteur. Si tu as d'autres idée, je suis preneur :) 

Bonne journée!

0
jeannets Messages postés 27591 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 30 décembre 2024 Ambassadeur 5 878
4 avril 2023 à 16:51

Je t'ai donné mes idées dominantes... bien sur il y a d'autres points, mais en coincidence avec la mise en route d'un jeu, c'est le plus au top...

Ta complainte manque de mesure chiffrées.. Par ex. tu dis "il chauffe" ou l'inverse... il faut dire combien de degré...L'idéal étant de savoir la température, juste avant la coupure/redémarrage...

Pour ça, le test de OOCT lancé en Benchmark donne de très bonnes indications

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/16421-occt/

Il faudrait aussi voir la température MAX admise avant protection, dans le BIOS, il pourrait se faire que ce soit un peu bas et déclenche ta coupure...

-- Par ailleurs, dans les évennements, c'est le Kernel qui est désigné... le Kernel, c'est le noyau system, donc ici, en résumé, c'est le coeur de Windows... c'est une indication.. mais je ne sais pas ou te dire d'aller voir pour autant...

Bref..!! voila déja quelques points à éclaircir.

0