Mise en forme conditionnelle cellule avec formule

Résolu/Fermé
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023 - 31 mars 2023 à 05:03
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 - 9 avril 2023 à 07:49

Bonjour,

je ne suis pas une pro dans Excel, mais je me débrouille.  J'essaie de faire quelque chose de nouveau et je suis bloqué.  Je vous explique.

J'ai un tableau dans le feuille 2.  Les cellules de la colonne C, renvoie vers ma feuille de données de cette façon (=RECHERCHE($A1;données!$A:$A;données!AQ:AQ)).  Donc il prend l'information de la cellule numéro A1, va dans la feuille de données, et importe l'information inscrite dans la cellule AQ correspondante, ici une date.  Ce que je souhaite faire par la suite, est que lorsque la cellule contenant la formule qui affiche la date trouvée est plus vieille que la date du jour, le mot inscrit dans la cellule B1 change de couleur.  J'ai beau chercher et chercher je ne trouve pas comment faire.  La mise en forme conditionnelle normale ne fonctionne pas parce que j'ai une formule dans la cellule.  

Quelqu'un peut m'aider ?

Merci !

A voir également:

9 réponses

PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407
Modifié le 31 mars 2023 à 07:30

Bonjour,

Le Hic dans tout ça c'est que tu n'as pas donné le réglage employé pour appliquer ta MFC.

Là comme il s'agit d'aller chercher l'information dans une autre cellule il faut une formule.

À tenter

• sélectionner les cellules de la colonne B (de B1 à B??? (hauteur du tableau)

• ouvrir les MFC / nouvelle règle

• choisir la dernière proposition "Utiliser une formule pour..."

• Mettre la formule =ET(C1<>"";C1<AUJOURDHUI())

• choisir la couleur de la police et/ou du remplissage

• valider

Cordialement

0

C’est ce que j’ai fait et ça ne fonctionne pas. Ça fonctionne si je marque la date, mais si la date est le résultat d’une formule, ça ne fonctionne pas 

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407
31 mars 2023 à 14:18

RE:

Le mieux pour se rendre compte de se qui se passe est d'envoyer une copie du fichier en supprimant les données confidentielles.

1) Aller dans https://www.cjoint.com/
 2) Cliquer sur [Parcourir] pour sélectionner le fichier ou le glisser dans le cadre (15 Mo maxi)
 3) Aller vers le bas pour cliquer sur le bouton bleu [Créer le lien Cjoint]
 4) Au bout de quelques secondes la seconde page s'affiche, avec le lien en gras ; faire un clic droit dessus et choisir "Copier l'adresse du lien"
 5) Revenir dans la discussion sur CCM, et dans votre message faire "Coller".

À +

Cordialement

0
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
Modifié le 1 avril 2023 à 23:56

Merci je ne savais pas comment ajouter le fichier.  C'est un fichier test.  Donc il ne contient pas toutes les données, mais assez pour voir si ça fonctionne ou pas. :)

https://www.cjoint.com/c/MDbv2wzWUNv

0
Le Pingou Messages postés 12068 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 1 431
31 mars 2023 à 14:22

Bonjour,

Essayer avec cette formule dans MFC:

=RECHERCHE($A1;données!$A:$A;données!AQ:AQ)<AUJOUDHUI()

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Oui, ça peut fonctionner comme cela, mais ce n’est pas ce que je souhaite. 

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407
2 avril 2023 à 07:13

Re:

• En fait ça vient de la colonne AQ dans les données où les dates ne sont pas entrées normalement en jj/mm/aaaa même si tu veux que le résultat visible soit au format personnalisé aaaa-mm-jj. Ça faussait dont le renvoi sur la colonne C du feuillet 2. Je te laisse le soin de modifier les autres colonnes, ça te permet pour l'instant de voir que pour les autres colonnes c'est du texte puisqu'à gauche dans les cellules.

• Sur le feuillet 2 j'ai limité les formules de recherche à la hauteur de 100 lignes pour éviter qu'Excel rame.

• Dans la question initiale tu dis vouloir la MFC sur la colonne B et non C sur ton fichier TEST. J'ai donc installé cette MFC sur cette colonne et l'ai limitée à 100 lignes. Lorsqu'il s'agit d'employer AUJOURDHUI() dans une formule normale ou pour une MFC toujours indiquer que le cellule n'est pas vide car ça correspond à la date 0 du calendrier Excel et donc, pour ton cas, inférieure à AUJOURDHUI().

https://www.cjoint.com/c/MDcflZrEpcL

Cordialement

0
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
Modifié le 2 avril 2023 à 16:30

Wow ! Vous êtes incroyable ! Et merci pour les explications très claires.  C'est vraiment bien fait.  

Petit point sur le format de la date : quand je regarde le format définit autant dans la colonne C de la feuille 2 que dans la feuille Données, le format indiqué est toujours aaa/mm/jj alors que selon ce que vous m'avez écrit ça devrait être jj/mm/aaa.

Je me permets de vous posez une autre petite question.  En fait, au bout du compte je voudrais qu'Excel vérifie dans les trois colonnes AQ, AR et AS et que si l'une des dates de ces trois colonnes est inférieure à AUJOURDHUI(), que la colonne C change de couleur.  J'ai essayé d'après ce que vous avez fait de le modifier moi-même, ce que je croyais pouvoir faire, mais malheureusement ça ne fonctionne pas dans la MFP.  On m'indique une erreur.  J'avais ajouté des OU.  Pouvez-vous m'aider ?

Cordialement,

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407
2 avril 2023 à 16:38

Je ne sais pas si j'ai bien saisi ta demande, tu veux que C récupère la date la plus vielle des trois colonnes pour savoir si elle est inférieure à aujourd'hui.

À te lire

Cordialement

0
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
2 avril 2023 à 17:16

Désolé si je ne suis pas claire.  Je veux que C vérifie les trois colonnes et que si la date d'une des trois colonnes est inférieure à aujourd'hui, mettre la cellule en couleur.

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407
2 avril 2023 à 18:17

la formule de Mfc pour la plage C1:C100 sur le feuillet 3

=ET($C1<>"";MIN($C1:$E1)<AUJOURDHUI())

https://www.cjoint.com/c/MDcqqBzEeuL

Cordialement

0
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
9 avril 2023 à 03:52

Bonjour PapyLuc :)

Je me permets de vous contacter à nouveau concernant une nouvelle problématique que je rencontre avec mon document. J'ai ajouté une nouvelle feuille nommée Agenda qui est liée avec mon fichier Access qui contient mes données.  Je souhaite que dans la feuille 3, quand j'entre le nom du chien, que la colonne A affiche le numéro du chien correspondant. Comme vous verrez, j'ai utilisé la fonction recherche.  Toutefois, la recherche me renvoie un numéro, mais pas le bon.  Je ne comprends pas trop où il peut prendre un autre numéro.  Par exemple, dans la feuille 3 à la ligne 2, le nom du chien est Atum Lévesque et le numéro qui devrait être indiqué si on se fit à la feuille agenda (colonne A), devrait être 1 alors que Excel affiche 3. Je serais bien heureuse si vous pouviez m'aider.  Merci

https://www.cjoint.com/c/MDjbUY1Fohv

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407 > Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
Modifié le 9 avril 2023 à 06:23

Bonjour Roveboivin 

J'ai mis une autre formule dans A2 du feuillet 3 qui me renvoi bien le numéro et je te conseille d'installer sur la colonne B un liste déroulante de la colonne Agenda[Expr1] afin d'éviter les erreurs de transcription.

'

=SIERREURE(INDEX(Agenda[N°];EQUIV($B2;Agenda[Expr1];0));"")

'

Mais attention, tu ne peux pas mettre cette formule sur la colonne A de la feuil2 car ça entrainerait une référence circulaire (la colonne B fait référence à A et vice versa)

'

Bon dimanche

'

Cordialement

0
Roveboivin > PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
9 avril 2023 à 07:19

Super ! Merci beaucoup ! 
 

J’ai aussi pensé à une liste déroulante pour la colonne B, mais au nombre d’inscriptions que j’ai dans la feuille agenda (plus de 800), ça fait toute une liste déroulante ! J’ai voulu faire une liste déroulante avec saisie partielle, mais j’ai rencontré des problèmes à le faire donc j’avais laissé tomber l’option de la liste déroulante. 
 

Merci encore ! 
bon dimanche et Joyeuses Pâques ! 

0
PapyLuc51 Messages postés 4311 Date d'inscription dimanche 3 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 1 407 > Roveboivin
Modifié le 9 avril 2023 à 07:49

Je viens de m'en apercevoir dans la formule j'ai écrit SIERREURE  au lieu de SIERREUR ; c'était un ajout de modification . tu auras rectifié de toi-même je pense.

Joyeuses Pâques

0
Roveboivin Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 31 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2023
Modifié le 2 avril 2023 à 18:36

Merci infiniment !  C'est exactement ce que je voulais.

0