Image Floue quand la luminosité est augmentée

Résolu/Fermé
Thim88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023 - 23 mars 2023 à 14:43
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 24 mars 2023 à 19:33

Bonjour,je vient de re-sortir un ancien écran cathodique d'ordi ( Packard bell A727 ), Après avoir remarquer qu'une mosfet était en court-circuit sur les 3pattes je l'ai changée se qui a donc réparer mon écran .

Je l'ai donc tester sur mon pc fixe , tt marche niquel malheureusement quand je veut augmenter la luminosité ou le contraste l'écran devient de + en + flou au fur et à mesure que j'augmente la luminosité .

Ayant l'écran encore démonter , et après quelques recherches je doit donc à l'aide d'un tournevis ajuster mon image en tournant un potentiomètre sur le THT . 

Mais se que je n'arrive pas à savoir c'est pourquoi j'ai DEUX potentiomètre pour le Focus ,sur internet je ne trouve que des écran avec Que un potentiomètre .Le premier potentiomètre : H focus (Focus Horizontal ?) et le deuxième V Focus ( Focus vertical ?). 

Je préfère donc être sur qu'il faut que j'ajustes ses deux potentiomètres avant d'opérer sur mon écran , je ne voudrai pas l'abimer surtout qu'il est quasiment comme neuf ( lors de louverture zero poussière mm pas une trace , et toutes les résistance ok , il n'a du pas être beaucoup utilisé a cause de la panne )

Je précise que je suis équipé de gants isolants ainsi que d'un tournevis lui aussi isolant , je connait aussi le risque a operer sur de tels écran .

Merci d'avance pour toutes vos réponses


Windows / Opera 95.0.0.0

A voir également:

3 réponses

jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
23 mars 2023 à 15:32

Bonjour,

La THT est autour de 27000 volts là dessus... ce n'est pas facile à mesurer..!!

Le pot. reglage ligne sert à regler la finesse des lignes, ça se fait sans image affichée, on n'a que les lignes du balayage écran, elles doivent etre les plus fines possibles, bien regarder sur les bords et au milieu

Le Pot.focus regle la concentration du Spot, ça se fait avec une mire de lignes quadrillées et on fait la finesse sur les lignes verticales... il faut souvent faire un compromis entre les couleurs.

Pour le Flou, c'est probablement de la saturation. mais il faut etre prudent quant à l'image de la source de ton PC, il est très possible qu'elle ne corresponde pas aux possibilités de ton écran

C'est un écran 4/3...1280 x 1024 en 60 Hz  natif... la durée du balayage ligne est autour de 56 à 64 µ/sc différent des images en 16/9ème.. refresh max= 120 Hz

Il a peut etre besoin d'une démagnétisation (dégauss)  voir aussi la disposition des fils ou des anneaux magnétiques qui peuvent influencer... ou du voisinage.

Regarde les tensions d'alimentation; c'est peut etre déja comme ça que le Mosfet avait grillé... car habituellement, ils ont la peau dure..!!

0
Thim88 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2023
24 mars 2023 à 19:13

Bonjour Je tien a vous remercier pour vos conseil j'ai réussi a régler mon écran .

pour l'image sortant de mon pc j'avait déjà changer la résolution ducoup rien a changer de se coté .

Pour mon problème ,j'ai remarquer que souvent le focus se réglait avec le potentiomètre du haut (écrans vus sur internet), Qui ne tente rien n'a rien j'ai bouger , très délicatement , le potentiomètre d'en haut ( H focus ) , se qui a résolut mon problème et l'écran ne semble plus être flou quand je change la luminosité.

Après avoir ajuster la finesse avec une grille quadrillée comme vous me l'avez conseiller j'ai effectivement appercu comme des couleurs plus fades , j'ai donc suivi votre conseil et j'ai utiliser l'option DEGAUSS dans le menu de mon écran ,les couleurs sont revenues à la normale. Je sait tjr pas a quoi sert le poten dans bas mais c'est pas grave mon écran fonctionne :D

Merci pour votre aide.

-Thimoty

0
jeannets Messages postés 26743 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 761
24 mars 2023 à 19:33

Merci de ce retour

A+++

0