Mint 20.3, vers mint 21 (vanessa)

Fermé
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 - Modifié le 20 mars 2023 à 17:41
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 - 22 mars 2023 à 13:53

Bonjour à toutes et tous,

Je reçois une notification pour passer de mint 20.3, vers mint 21. Quand je clique pour lancer l'upgrade, ça me renvoie sur cette page, m'indiquant la marche à suivre

Est-ce dans les usages habituels de cette distribution ? Car depuis des années que j'utilise ubuntu puis mint, je ne me souviens pas d'avoir eu une telle cuisine à faire (dans les apt, les ppa, avant de passer a la version supérieure)

Que se passe-t'il ce coup-ci ?

Bon week-end
Linux / Firefox 111.0


A voir également:

9 réponses

ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
22 mars 2023 à 11:48

bonjour a tous

en attendant, une réponse, je poste ici un tuto, pour mint 21, qui me parait très complet et pédagogique

qu'en pensez vous?

https://www.numetopia.fr/comment-mettre-a-niveau-vers-linux-mint-21/


1
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
22 mars 2023 à 13:53

Très bon tutoriel, effectivement.

0

Bonjour

Faire la mise à jour de la distribution avant d'installer le paquet mintupgrade et de lancer la mise à niveau:

sudo apt install mintupgrade
sudo mintupgrade
0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
Modifié le 20 mars 2023 à 17:38

Je vois bien les 2 commandes pour le paquet et la mise à niveau, mais avant de lancer ces deux commandes, qu’appelles-tu "faire la mise a jour de la distribution" ?

Et pour ma question, pourquoi, la mise à jour n’est pas signalée, dans le menu édition du gestionnaire de mise à jour ?

Merci

Sinon j'ai fait :

sudo apt upgrade
sudo apt install mintupgrade
sudo mintupgrade

Les vérifications se lancent, et ça finit par me dire :

https://ppa.launchpad.net/taylor/keepass/ubuntu ne supportent pas jammy,

Si je fais "réparer", ça me lance, la fenêtre source de logiciels. Je vais dans ppa, je coche tout, je fais ajouter, ça me dit "Veuillez ajouter l'adresse du ppa que vous voulez ajouter", et là je bloque.

Que faire après ?

0

qu’appelles tu  "faire la mise a jour de la distribution"

Avant de faire un upgrade, il faut toujours mettre la distribution à jour pour éviter des erreurs dues à des paquets qui ne seraient pas à jour.

Je voulais donc dire faire :

sudo apt update
sudo apt dist-upgrade

Une fois que le système est à jour on peut passer à l'upgrade.

Pourquoi, la mise a jour n’est pas signalée, dans le menu édition, du gestionnaire de mise à jour?

J'ai pas la réponse, il faut poser la question sur le forum de linux Mint.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
18 mars 2023 à 16:13

ok merci?

et pour mon probléme de ppa


0

Désactive-le pour terminer la mise à niveau, tu verras ensuite pour le rajouter (si ça veut bien fonctionner) .

Les ppa, ce sont des dépôts personnels, ce qu'ils contiennent n'a pas été vérifié par Canonical alors mieux vaut s'en méfier. Si le mainteneur du ppa n'a pas fait les mises à jour de son paquet pour la nouvelle version, c'est normal que ça coince. 

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
Modifié le 20 mars 2023 à 17:59

Bonjour,

Est-ce dans les usages habituels de cette distribution ? Car depuis des années que j'utilise ubuntu puis mint, je ne me souviens pas d'avoir eu une telle cuisine à faire (dans les apt, les ppa, avant de passer a la version supérieure)

Il n'y a rien de choquant dans le lien que tu cites, la procédure peut paraître plus longue que d'habitude car l'auteur prend toutes les précautions pour s'assurer que la migration marchera sans problème quelque soit ta situation.

En soit une migration ne consiste en réalité qu'à réaliser les étapes suivantes (c'est ce qu'on ferait sous Debian) :

  • s'assurer que tous les paquets sont aussi à jour que possible dans la version actuelle :
sudo apt update
sudo apt upgrade
  • corriger les versions de dépôts référencés dans /etc/apt/sources.list et  /etc/apt/sources.list.d/*
  • lancer :
sudo apt update
  • lancer la mise à jour (en résolvant au préalable les éventuels conflits de paquets) :
sudo apt upgrade

Contrairement à Debian, Mint s'adresse au grand public et tu peux difficilement demander à une utilisatrice ou un utilisateur novice de bidouiller la configuration d'APT et de résoudre les éventuels conflits de paquets. La philosophie de Mint consiste à donc à donner une méthodologie faite au travers d'interfaces simplifiées en désactivant tout ce qui peut poser problème dans une migration (en particulier les PPAs).

Si je fais "réparer", ça me lance, la fenêtre source de logiciels. Je vais dans ppa, je coche tout, je fais ajouter, ça me dit "Veuillez ajouter l'adresse du ppa que vous voulez ajouter", et là je bloque.

Les PPAs sont des dépôts APT non supportés par les mainteneurs de ta distribution. En ce sens, ils peuvent fournir des paquets dont les noms et/où numéros de version sont contradictoires par rapport aux dépôts officiels. C'est la raison pour laquelle Mint invite à les désactiver le temps de la migration, pour éviter toute interférence.

C'est d'ailleurs pourquoi je déconseille l'utilisation de PPAs, surtout quand on peut éviter.

Quoi qu'il en soit, ici tu parlais d'ajouter une URL : ici on te demande simplement d'indiquer l'adresse du dépôt PPA qui sera répercutée dans les fichiers de configuration d'APT (si c'est fait proprement, dans un fichier dédié stocké dans /etc/apt/sources.list.d).

Et pour ma question, pourquoi, la mise à jour n’est pas signalée, dans le menu édition du gestionnaire de mise à jour ?

Parce qu'à moins que ton interface graphique soit prévue pour explicitement vérifier la sortie d'une nouvelle version de mint, APT n'a aucun moyen de se rendre compte qu'une nouvelle version est sortie. APT s'en tient aux dépôts actuellement configurés (qui sont dans une version de Mint bien précise) et regarde si de nouveaux paquets y ont fait leur apparition.

Je ne sais pas si ça existe sous Mint (j'en doute), mais sous Debian, /etc/apt/sources.list supporte des noms de version glissant (stable, testing, unstable) qui correspondent à des versions bien précises de Debian (voir ici). Par exemple, stable correspond actuellement à bullseye, testing à bookworm, et unstable correspond (toujours) à sid. Quand une nouvelle version de Debian sortira, bookworm deviendra la nouvelle stable. Cela signifie que si dans /etc/apt/sources.list repose sur l'un des mots clés stable/testing/stable, APT peut se rendre compte que ça n'est plus la même version qui se cache derrière (et il te demandera d'ailleurs si tu veux migrer vers cette nouvelle version).

et pour mon probléme de ppa

Désactive-le le temps de la migration (et idéalement définitivement). Si tu veux le réactiver donne-nous son adresse. Note au passage que le dépôt dont tu parles semble plutôt être un dépôt Ubuntu. Ce n'est jamais une excellente idée d'utiliser des dépôts d'autres distributions que la tienne car encore une fois, rien ne garantit que ça ne va pas engendrer de conflits au niveau d'APT.

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
Modifié le 21 mars 2023 à 16:12

merci de vos réponses, bon je lance les commandes, jusqu'à

sudo apt upgrade

... ça mouline, ça vérifie, premier problème :

 si je vais réparer, je tombe sur ça

un autre onglet PPA :

Onglets dépôts supplémentaires :

Aprés j'ai les clés, mais je ne sais pas si je peut les mettre en public, mais c'est :

  • une clé launchpad PPA pour Keepas
  • une clé launchpad PPA pour Mozilla
  • une clé microsoft (release signing)
  • une clé nordvpn

Pendant ce temps, mon terminal est toujours actif et attend sans doute que je fasse quelque chose.

Donc là, que dois-je faire, comment et à quel endroit? Parce ce que je n'ai pas bien compris vos propositions.

Bonne semaine à toutes et tous

0
mamiemando Messages postés 33268 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 septembre 2024 7 781
21 mars 2023 à 16:32

Bonjour,

Il faudrait nous indiquer pour quels logiciels / paquets tu as besoin de PPA. Personnellement je dirais aucun. La solution que nous te proposons est de désactiver (au moins le temps de la migration) chacun de tes PPAs, faire la mise à jour et ensuite on regardera quels PPA activer (s'ils sont utiles) et comment.

  • Concernant Keepass : a priori, pas besoin de PPA, Keepass est disponible dans les dépôts officiels, voir ici.
  • Concernant Mozilla : je ne sais pas quel logiciel de Mozilla tu veux installer, mais ça m'étonnerait qu'il ne soit pas déjà dans les dépôts officiels
  • Concernant Microsoft : en admettant que tu installes teams ou skypeforlinux, télécharge le paquet DEB correspondant sur le site de Microsoft et installe le avec sudo dpkg -i /chemin/vers/le/fichier.deb. S'il manque des dépendances, lance en plus sudo apt-get install -f. C'est la méthode préconisée sous Debian et elle marche parfaitement (voir ici). Cela créera un fichier de dépôts dédié (respectivement /etc/apt/sources.list.d/skype-stable.list ou /etc/apt/sources.list.d/teams.list) qui permettra par la suite d'installer ou mettre à jour depuis APT.
  • Concernant NordVPN : suis la procédure indiquée ici. Là aussi, le script crée un fichier  de dépôts dédié (/etc/apt/sources.list.d/nordvpn.list). Dans le cas présent, il est important de refaire la procédure quand tu migres vers une version plus récente, car le script inscrit dans nordvpn.list la version de la distribution que tu utilises.

Dans tous les cas, on peut modifier avec un éditeur texte la version indiquée pour chaque dépôt. Cela définit dans quel dossier du serveur APT va télécharger des mises à jour. Il faut bien entendu que le dossier qui va être déduit d'APT corresponde à un dossier qui existe au niveau du dépôt lui même (typiquement ton erreur jammy vient de là), car rien ne garantit dans l'absolu que le dossier existe côté serveur. Pour mieux comprendre, tu peux explorer comment un dépôt est organisé. Ouvre par exemple avec ton navigateur :

Bonne chance

0
ptiboy Messages postés 5967 Date d'inscription lundi 1 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 février 2024 76
21 mars 2023 à 17:42

merci de ta réponse

pour keepass, si pas besoin de ppa, c’est tant mieux

pour mozilla, je n’nais pas l'intention, d’installer, le moindre truc, pour microsoft, pas besoin de steam, ni skype, pour nordvpn, ca je l’utilise régulièrement, mais tu m'as donné la solution

d'ailleurs je ne sais pas, pourquoi, ces 2 cases sont cochées

donc je résume, dans l'onglet ppa de source logiciel, je décoche keepass, et Mozilla team, dans "dépots supplémentaires, je ne touche a rien, et la mon  treminal, va se réveiller et finir l'installation?

bonne soiréee


0