Problème d'installation Windows sur portable HP Pavilion

Résolu/Fermé
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 16 mars 2023 à 22:47
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 - 22 mars 2023 à 20:11

Bonjour,
J'ai un problème pour installer Windows 10 ou 11 sur un portable HP Pavilion.
Lorsque j'essaie d'installer Windows, soit il tourne en boucle en re-démarrant, en restant figé ou avec un écran parasité.
Par contre j'arrive à installé le dernier Xubuntu sans soucis.
Le portable était à l'origine avec Windows 10 Pro X64 mais il y avait un écran bleu.
J'ai testé les RAM, le disque dur et j'ai remis de la nouvelle pate thermique ainsi que dépoussièrer.
Ce portable a un processur AMD avec carte Radeon intégrée et ne posséde pas de ventilateur.
C'est un HP Pavilion avec 4 Go RAM et un disque dur de 500 Go.
Je ne peux pas donner plus d'information vu qu'il ne démarre pas.
Personellement, je pense qu'il faudrait peut-être avec un Windows avec les pilotes intégrés dans l'ISO.
Quelqu'un pourrait me le confirmer ou aurait-il la solution ?
Merci à vous.


Windows / Firefox 111.0

11 réponses

gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
16 mars 2023 à 22:54

Bonsoir,

Comment avais tu testé le disque dur ?

.

Tu t'es fais une clé pour réinstaller, par quel moyen ?

A quel moment ca bloque lors de l'installation ?


0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
17 mars 2023 à 00:14

Bonsoir, merci pour cette réaction rapide.

La clé a été faite avec Rufus ou avec YUMI en MBR ou en GPT bref de toutes les façons.

Le disque a été testé avec HDD Regenerator et les programmes sur Hiren's Boot CD.

L'installation bloque de trois façons différentes comme expliquées dans mon message précedent.

Je viens d'installer le XUBUNTU sans problème qui est sur la clé faite avec YUMI en NTFS et MBR.

Je n'arrive jamais à l'écran d'installation de Windows, ça bloque avant.

J'ai déjà réinstallé plusiseurs PC's dont pour certains ce n'était qu'une configuration du BIOS mais là rien à faire.

C'est pour celà que j'appelle à l'aide.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
Modifié le 17 mars 2023 à 10:41

Penser avoir tout tenter a ça ne va toujours pas, c'est compliqué a reprendre, du moins faut repartir sur une même base ensemble pour savoir a coté de quoi on passe.

Donc :

> Refait une clé d'installation avec le programme de Microsoft (depuis un pc avec installation en uefi si possible) :

https://download.microsoft.com/download/9/e/a/9eac306f-d134-4609-9c58-35d1638c2363/MediaCreationTool22H2.exe

(ceci pour éviter les caprices de certains pc avec la reconnaissance des iso monter avec autre programme. Rare et inexplicable que certain model complique la situation ainsi mais ça arrive, histoire de signature)

> Ceci sur une autre clé usb que celle essayer jusqu’à maintenant.

Puis on avisera selon ce qui se passe.

...

Mise a part, tes programme test dd je les utilises pas, ils donnaient quoi comme résultat ? aucun souci ?

Et quel model ce HP ?


0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
Modifié le 17 mars 2023 à 15:11

Bonjour et merci pour ton aide. Je n'ai malheureusement aucuns pc's qui fonctionnent en UEFI.  Pour ça, il faut que en réinstallé un donc ce ne sera pas pour tout de suite.

Quand aux tests disques durs en effet, zéro erreur. J'ai même utilisé un programme pour reconstruire le MBR au cas où.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
17 mars 2023 à 15:22

Je connais toujours pas le model de pc ;-)

Si le pc avait w 10 d'origine, il est récent donc dispose d'un uefi.

De la il n'y a plus a parler de mbr, les disques ont une table de partition en gpt pour de l'uefi.

Tente le coups de créer ta clé avec le programme Microsoft sur le pc que tu as.

(on verra si le pc a réparer démarre dessus, pc qui doit rester en uefi donc pas de legacy, hérité ou autre d'activé)


0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
Modifié le 17 mars 2023 à 18:42

Bonjour, merci pour ton suivi, voici les données du PC, ce n'est pas un Pavilion mais un notebook.

https://support.hp.com/be-fr/document/c05542689

J'ai déjà essayé aussi avec cette clé et le problème est toujours le même.

Et oui il posséde UEFI et il a aussi la configuration TPM et BOOT SECURE.

0
gugu01 Messages postés 15840 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 décembre 2023 4 628
17 mars 2023 à 18:51

J'ai déjà essayé aussi avec cette clé

Créé avec l'outil microsoft ?

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
Modifié le 17 mars 2023 à 19:11

Oui avec l'outil et même en prennant le fichier ISO et en l'installant avec YUMI ou Rufus.

J'ai télécharger les pilotes et je vais tenter de créer un Windows avec les pilotes inclus avec NTLite.

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
18 mars 2023 à 15:58

Bonjour et merci pour votre aide.

Voici apparemment la solution à mon problème qui se trouve sur le lien ci-dessous :

Solution

Je vais essayé et si celà fonctionne, je mettrais en  résolu.

Bien à vous

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
18 mars 2023 à 17:48

Re-bonjour,

Et bien voilà c'était la solution donc il faut passer en résolu.

Un tout grand merci à vous tous, en plus la solution était sur ce forum.

MERCI

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
Modifié le 21 mars 2023 à 14:34

Bonjour, juste pour information :

Le portable en question est compatible avec Windows 11 mais le programme de récupération de HP n'est qu'en Windows 10. Ils disent de faire le passage de Windows 10 vers le 11 avec les mises à jour. Mais n'aimant pas faire une mise à niveau de cette façon, j'ai réussi à modifier la clé créée avec leur programme.

Comment faire ?

C'est même assez simple, il suffit de remplacer les dossiers qui sont sur la clé : boot, efi, sources et support.

Ne touchez pas au répertoire Preload.

Ces répertoire sont ceux de Windows 10 et mettez ceux de Windows 11.

Il faut aussi retirer les Windows qui sont dans le install.win et ne gardez que celui qui vous intéresse.

Ensuite convertir install.wim en install.esd. La clé étant en FAT32, elle ne prend pas les fichiers suppérieur à 4Go ce qui est le cas du fichier wim mais pas esd.

J'ai effectué ces changements et cette conversion avec NTLite.

J'espère que celà servira à d'autres, bon amusement.


PS : Cette manipulation est à faire après avoir créé la clé HP_RECOVERY.

0
LoupBelge Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 16 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2023 1
22 mars 2023 à 20:11

Bonjour,
Je n'ai fait que modifier ce qui existait et l'essayer.
Par contre, j'ai oublié de dire que dans ce cas, Windows 11 ne s'active pas contrairement au Windows 10 d'origine.
Je viens d'installer Windows 11 sur le PC qui avait le problème et tout fonctionne parfaitement même les mise à jour.
Mais et oui le mais qui tue, j'avais une clé pour ce Windows.

0