MAJ Windows 10 impossible et barre des tâches bloquée

Résolu/Fermé
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023 - 17 mars 2023 à 09:40
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 - 18 mars 2023 à 17:27

Bonjour à tous,

J'ai depuis une panne du réseau Orange (plus de wifi par intermittence, mais maintenant c'est ok) un pb concernant la barre des tâches qui est vide. Plus aucune info sur les fenêtres ouvertes, ni aucun raccourci.

Le pb vient sans doute d'une MAJ Windows non exécutée correctement. Lorsque je relance cette MAJ, ça mouline sans résultat. J'ai un message : "Actuellement ce pc ne dispose pas de la configuration système minimale requise pour exécuter Windows 11".

J'ai d'abord une question toute bête : comment savoir quelle est ma version de windows ?? Pas trouvé

Je suis sur Windows 10 et n'ai jamais demandé le passage en Windows 11.

Je dispose sur mon disque C (289 Gigas) de 4,76 G libres. Ce n'est pas suffisant ? Est-ce que dois faire encore de la place ???

Bref, je suis un peu dans le flou depuis 2 jours et je n'arrive pas à résoudre ce pb.

Merci à ceux qui pourront me donner des pistes.

Cordialement,

Françoise


Windows / Edge 111.0.1661.41

A voir également:

11 réponses

bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 19 121
17 mars 2023 à 10:36

Fait une réparation de Windows 10 sans perte de données (tout est conservé), malgré ce qui est indiqué sur les écrans c'est bien une réparation pas une installation de Windows.

Télécharge cet outil de Microsoft ouvre l'outil et fait comme indiqué ci-dessous:

Attention de bien laisser cocher comme sur la photo.


0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 10:53

Merci pour ta réponse.

OK, je vais essayer ça dès que j'ai un moment.

Juste une précision sur le dernier écran : Si je veux tout conserver, je clique aussi sur "Modifier les éléments à conserver" (qui est en bleu) ou je fais "Installer" direct après avoir vérifié que les 2 premiers sont bien cochés ???

Sinon, tu penses que ma version de W10 est HS ?

Je dois faire une sauvegarde avant ou c'est "safe" ?

Excuses pour ces questions un peu bêtes sans doute, mais je n'y connais pas grd chose !!!!!!!!

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121
17 mars 2023 à 11:00

Juste une précision sur le dernier écran : Si je veux tout conserver, je clique aussi sur "Modifier les éléments à conserver" (qui est en bleu) ou je fais "Installer" direct après avoir vérifié que les 2 premiers sont bien cochés

Tu fais comme sur la photo, inutile de cliquer sur "Modifier les éléments à conserver" vu que tu veux tout conserver. 

Sinon, tu penses que ma version de W10 est HS ?

Non.

Je dois faire une sauvegarde avant ou c'est "safe" ?

En général tout se passe bien mais le risque zéro n'exite pas, donc si tu as des craintes fait une sauvegarde. 

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 11:15

Merci, je te tiens au courant dès que j'ai fait la manip.

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 12:04

Réponse suite à la tentative de MAJ de W.10 :

Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80240031)

Est-ce que ça change qqchose ??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 12:05

Réponse suite à la tentative de MAJ de W.10 :

Des problèmes sont survenus lors de l'installation des mises à jour, mais nous réessaierons ultérieurement. Si le problème persiste et que vous souhaitez rechercher des informations sur Internet ou contacter l'assistance pour en obtenir, ceci peut vous aider : (0x80240031)

Est-ce que ça change qqchose ??

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121
17 mars 2023 à 12:15

Bonjour.
Appuie simultanément sur les touches Windows et R une fenêtre apparaît copie/colle ceci winver puis clique sur OK la version de Windows 10 apparaîtra communique la moi.

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 12:23

windows 10

Version 21H2 (build du système d'exploitation 19044.2604)

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 Ambassadeur 19 121
17 mars 2023 à 12:31

Va dans Windows Update la mise à jour vers la version 22H2 doit t'y être proposée si ce n'est pas le cas va sur cette page clique sur Mettre à jour maintenant, cela lancera le téléchargement de l'outil de Microsoft, il suffira de l'ouvrir et il te permettra de mettre à jour Windows 10 vers la dernière version et te dira si elle est compatible avec ton pc, attention cette mise à jour dure un certain temps.


0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
17 mars 2023 à 12:39

ok. Je dois m'absenter, j'essaierai à mon retour.

Bon appétit ! et merci.

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
18 mars 2023 à 11:46

Bonjour,

Voici les dernières nouvelles....

- J'ai utilisé la 2nde option car on ne me proposait pas de Maj sur Windows Update.

- Installation impossible car les 4 gigas ne suffisent pas. Il en faut au moins 8. J'ai débloqué 10 gigas au total et après ok, la mise à jour est partie. 

- Hier soir : blocage à 99 %  vers 23 h (commencé vers 17h). 

- Cette nuit, toujours à 99% et plus aucune activité disque sur le gestionnaire de tâches. J'ai supprimé d'autres fichiers inutiles pour faire un peu plus de place.

- L'activité disque est repartie

- J'ai maintenant sur Windows Update l'invite pour installer la nouvelle version et qu'une MAJ a été faite. Mais a priori pas celle qui m'intéresse (changt de version) 

- Ce matin, toujours idem, mais bcp d'activité sur le disque. Ci-joint deux images qui peut-être vous parleront ???

A votre avis, que dois-je faire ?

- Arrêter l'installation en arrêtant mon pc (je ne vois pas d'autre solution pour arrêter cette mise à jour) ??

- Tenter l'installation par Windows Update (après avoir arrêté la MAJ en cours) ???

- Attendre ???

- Aller voir mon vendeur ???

- ou ???

Merci par avance de vos avis et conseils, ils sont toujours les bienvenus.

Cordialement, Françoise

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121
18 mars 2023 à 12:12

Apparemment ton disque est trop rempli ce qui empêchait les mises à jour.

 Arrêter l'installation en arrêtant mon pc (je ne vois pas d'autre solution pour arrêter cette mise à jour) ??

Quelle installation ? vu que tu me mets une capture d'écran disant que ton pc est à jour et que me dis :

J'ai maintenant sur Windows Update l'invite pour installer la nouvelle version et qu'une MAJ a été faite. Mais a priori pas celle qui m'intéresse (changt de version) 

 Normalement tu aurais du cliquer sur Télécharger et installer.

Je ne comprends pas vraiment où tu en es exactement, redémarrage et installation de la 22H2 ou encore sous Windows ?

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
18 mars 2023 à 12:25

Hier lorsque j'ai lancé la MAJ je n'avais pas l'invite de la MAJ. Donc j'ai utilisé ta 2nde proposition.

La mise à jour W.Update a été faite à 23h48. J'avais commencé à 17 h par Microsoft.

Mon pb c'est que j'ai toujours à l'écran : 

Et que j'attends les 100%

D'où mes questions... Qu'est ce que je fais de cette installation Microsoft qui n'aboutit pas ???

Je l'arrête et je fais le téléchargement sur W.Update ??

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121
18 mars 2023 à 12:50

Vu que tu es toujours sous Windows et que le pc n'a pas redémarré tu peux arrêter l'assistant de mise à jour de Windows 10.

0
FAM37 Messages postés 28 Date d'inscription jeudi 8 mars 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2023
18 mars 2023 à 16:21

Je ne comprends pas tout... mais ça marche !! J'ai récupéré mes icônes sur la barre des tâches. Voilà ce que j'ai fait.

J'ai arrêté l'assistant de MAJ. J'ai cliqué sur Télécharger Version 22H2 de Windows Update. Rien ne s'est passé et le message a disparu. On me disait que tout était OK.

J'ai vérifié la version par Winver, toujours 21H2 et message pour version 22H2 toujours disparu.

J'ai coupé PC et rallumé plusieurs fois (dont une fois "sauvagement" par le bouton d'allumage du pc parce que ça moulinait), rien n'a changé

J'ai rallumé encore une fois et.......... tout fonctionne.

Sauf que je suis toujours sur la version 21H2 et qu'on me propose maintenant à nouveau la 22H2..

Pour l'instant je fais l'impasse sur cette MAJ... un peu ras le bol. Je verrai plus tard (peut-être).

MERCI pour ton aide qui m'a permis de connaître un peu mieux mon PC.

Je considère ce fil comme terminé même s'il n'y a pas d'explication.

Merci mille vois Bazfile pour ton aide. Le principal était pour moi de récupérer les icônes sur la barre des tâches, c'est fait, mais je ne sais pas pourquoi.

Je ne sais pas comment noter que ce fil est "résolu" si tu peux le faire pour moi, merci.

0
bazfile Messages postés 55906 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 septembre 2024 19 121
Modifié le 18 mars 2023 à 17:31

Maintenant que tout fonctionne tu peux tenter de mettre à jour vers la 22H2, soit via Windows Update ou le lien que je t'ai indiqué ICI soit via la réparation de Windows que je t'ai indiqué ICI, surveille bien l'espace libre sur C avant de faire les mises à jour, j'ai fait un tutoriel qui permet de libérer de l'espace, au cas ou tu en aurais besoin le voici https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37585177-liberer-de-l-espace-et-nettoyer-le-disque-dur-avec-frst .

Je met le post en résolu.

@+ sur CCM.

0