Création d'une application VPN avec interface graphique Mac
Fermémamiemando Messages postés 33654 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2025 - 17 mars 2023 à 13:05
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par la création d'une application VPN avec une interface graphique pour mon Mac en utilisant Python. J'aimerais savoir si cela est possible et si quelqu'un ici a déjà tenté cette expérience.
Si quelqu'un a des conseils, des suggestions de ressources ou des expériences à partager, je serais ravi de les entendre.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils !
- Création d'une application VPN avec interface graphique Mac
- Application mobile - Guide
- Adresse mac - Guide
- Changer carte graphique - Guide
- Creation compte gmail - Guide
- Comment supprimer une application préinstallée sur android - Guide
2 réponses
16 mars 2023 à 11:21
bonjour,
quelles sont tes connaissances et expériences?
17 mars 2023 à 13:05
Bonjour,
En soit ce que tu demandes reviens à créer une interface graphique par dessus un client VPN en mode texte (par exemple openconnect). Il faut bien distinguer le client VPN (openconnect dans mon exemple, qui implémente le protocole, l'authentification, etc) l'interface graphique (qui ne fait qu'orchestrer le client VPN).
Bref, la première étape, c'est de trouver la commande à lancer en ligne de commande en fonction des paramètres fournis par l'utilisateur, et ensuite, ton interface graphique ne fait que construire la commande adéquate en fonction de la saisie de l'utilisateur.
Je pense cependant que c'est un exercice assez ingrat (ce n'est pas facile de trouver les bons paramètres de chaque client VPN, et en plus il faut un serveur VPN qui utilise le même protocole pour tester), pas forcément très utile (il existe sûrement déjà tout dans le panneau de configuration de MacOS), et pas qui ne place pas forcément les difficultés où il faut dans une optique pédagogique (si l'idée est d'apprendre à faire une interface graphique, tu peux imaginer des exercices plus simples). Mais après c'est toi qui vois :-)