Comment déformer une image en tirant sur un coin

Fermé
awalter1 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 14 mars 2023 à 09:30
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 - 25 mars 2023 à 18:52

Bonjour,

Lorsque l'on prend une photo d'un tableau (un rectangle dans le réel), les cotés,sont rarement parallèles et les angles pas à 90°. Donc à partir d'un quadrilatère j'ai besoin d'en refaire un rectangle (le but final est de mettre l'image dans un container html  dans mon site web).

Il y a plus de dix ans, j'avais utilisé une fonction de gimp pour faire ça. J'ai essayé aujourd'hui la fonction transformation par cage, et je peux en effet tiré l'ilmage par un coin, mais je perds la nature de droite qui relie les 4 coins (j'espère être clair).

Je pense qu'il s'agit d'un besoin courant.

Merci


Windows / Firefox 110.0

3 réponses

jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235
Modifié le 14 mars 2023 à 10:47

Bonjour,

Voir Outils/Outils de Transformation/Transformation par cage et placer des repères aux 4 coins du tableau, puis les tirer.


0
awalter1 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 10:47

C'est ce que j'ai fait. Ca tire en effet les coins mais j'ai une courbe qui relie mes 4 coins au lieu d'une droite.

Merci

0
jee pee Messages postés 39636 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 9 235 > awalter1 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 11:15

Je ne sais pas. Sur cet outil "transformation par cage", en positionnant puis déplacant les 4 coins, je n'ai que des droites.

0

Bonjour

Si vous faites souvent ce genre de photos seulement:

C'est une erreur "de parallax", corrigée entre l'optique et le capteur ou la pellicule/plaque de l'appareil photo qui permet la correction mieux adaptée.

Il est préférable de la corriger au moment de la prise de vue si on veut respecter "au mieux" l'apparence du tableau d'origine. Les appareils "à soufflet" permettent souvent de faire cette correction mais les appareils digitaux disposent aussi parfois de correction de parallax numérique, Si dispo c'est le dispositif à privilégier, on ne le trouve probablement que sur du matériel plus haut de gamme.

Le vieux système de l'appareil sur pied et du "cadre" disposé entre tableau et appareil de prise de vue permet de régler à moindre coût une bonne position et orientation de l'appareil photo face au tableau. C'est encore mieux.

Ne pas faire de distorsion à la prise de vue est possible assez simplement ainsi pendant la visée, et le résultat est toujours meilleur que redresser l'image déformée par logiciel.

Le tableau ne bougeant pas et si on fait souvent ce genre de prise de vue en voulant reproduire au plus près les tableaux, selon le travail en cours, est préférable selon me à un traitement ultérieur de l'image. La composition et les formes voulues par le peintre sont mieux respectés.

>Proposition alternative adaptée à la situation, réalisée sans IA pour ceux du forum qui lisent cette réponse. Texte peut être effacé ou utilisé ailleurs sur le forum sans indication nominative, je ne concours pas à la "production de réponses personnelles".

0
awalter1 Messages postés 7 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023
14 mars 2023 à 15:08

Je fais de l'art abstrait donc un peu de déformation ne nuit pas à la réalisation. Comme l'objectif est de mettre l'image dans un cadre, on voit tout de suite lorsque l'image n'est pas un vrai rectangle.

Et je n'ai pas l'environnement adéquat, je me contente de mon smartphone.

Au final avec gimp, déformation par cage, pour de petites déformations ça le fait, mais pour des grandes, j'ai effectivement un effet de courbes entre les points de mon tableau.

0
axel_8410 Messages postés 370 Date d'inscription dimanche 12 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2024 34
25 mars 2023 à 18:52

Enlève d’abord tout ce qui est de trop avec l’outil de sélection à main levée.
Affiche la grille : Affichage, Afficher la grille
Configure la grille : Image, Configurer la grille, Espacement de la grille, tu mets ce que tu veux, moi j’aime bien 40 d’espacement mais c’est personnel.
Tu zoomes l’image et avec l’outil perspective, tu cliques sur le coin en bas à droite de l’image et tu ajustes pour que ce soit égal au coin gauche en bas selon la grille.
Tu fais en suite les coins haut gauche et haut droit et tu ajustes toujours en te guidant de la grille pour ajuster.
Affichage, décoche afficher la grille
Outil de sélection rectangulaire et sélectionner le tour de l’image
Image, Rogner selon la sélection : Ce qui devrait donner comme sur l'image ci-dessous :

0