Résoudre un rébus

Résolu

Bonsoir,

Je bloque et je n'arrive pas à résoudre un rébus, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

Merci à vous

12 réponses

Résumé de la discussion

Les échanges portent sur la résolution d'un rébus dont les indices visuels et textuels évoquent Galilée et l'expression "l'idée derrière la tête", ainsi que des éléments comme la roue et le dessin. Réponses convergent vers la solution "AVOIR DES IDEES DERRIERE LA TÊTE" et vers des orientations historiques comme l'heliocentrisme de Copernic et les observations de Galilée. Plusieurs contributions proposent des pistes variées, mais l'interprétation retenue précise que l'énigme décrit une idée tournante dans la tête du savant et aboutit à l'expression donnée. Enfin, un élément contextuel éclairant provient d'un chapitre collaboratif: l'énigme a été présentée dans le cadre d'un challenge, ce qui a permis de préciser que l'objectif était de composer deux mots.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Contributeur

    Bonjour : Je suis pas très bon mais ça peut te donner une piste.

    mage idée noir sous tete près roue de charrue.
    Magie des noirs??????


    1. Merci pour votre aide, je bloque vraiment car j'ai jamais eu à résoudre un rébus ainsi.

      En fait j'ai décortiqué l'image par : 

      planètes, système solaire, galaxie, espace, cercles

      Puis mage ou Galilée

      2 doigts tournent, 

      parchemin ou papier avec mots

      et roues ou pneus...

      du coup en lisant par le bas j'arrive à : route d'images détournées de l'espace ou la galaxie??

      Par le haut : espace ou cercle de magie detourné et ....

  2. Modérateur

    Salut,

    une histoire d'ID dans la TET ?


    1. Bonsoir à tous,

      En rapport avec l'invention de la roue ?

    2. oui c'est exactement ça 

    3. @Kori-Kori

      Le problème est que je n'ai aucun indice de ce que je dois trouver à part résoudre le rébus, je ne sais pas si je dois trouver un mot, une phrase, une invention, une citation...

    4. Du coup je pense à : une idée qui tourne en rond dans la tête, tu penses que cela pourrait être la réponse ?

      J'avais pas vu que l'élément principal pouvait être ID TET

      Merci de ton aide, au moins j'avance ;-)

    5. @salamandre68

      Oui, du genre : Une idée tourne comme une roue dans la tête du sage, savant...

  3. Modérateur

    "Et pourtant elle tourne...." (Galileo Galilei)


    1. Donc la solution est une idée qui tourne en rond dans la tête du savant :

      Et pourtant elle tourne de Galilée ?

  4. Modérateur

    Bonsoir,

    Il y a des éléments qui n'ont pas été pris en compte :

    * Le personnage est manifestement un chinois (mandarin ou mage ?)

    * En haut à gauche il y a une représentation du système solaire (loin de la réalité, mais je pense que c'est ça).

    Je patauge...

    1. Bonsoir,

      Oui je suis d'accord, mais je pense que le mage ou personnage est bien Galilée, et le rébus traite de son analyse de la terre qui tourne autour du soleil, d'où cette idée en tête qui tourne en rond, avec sa phrase prononcée en 1633 : et pourtant elle tourne, pour défendre sa théorie

    2. Modérateur
      @salamandre68

      Il n'y a pas écrit Rebus.... mais Énigme 

      Pour moi c'est Galilée qu'il faut trouver....

    3. Modérateur
      @baladur13

      C'est une hypothèse qui tient la route et il est bien possible que tu aies raison !

      Mais à quoi correspondent les lettres ?

    4. Modérateur
      @Pierr10

      Mais à quoi correspondent les lettres ?

      Relis depuis le début, j'avais imaginé un truc quant à la position des unes par rapport aux autres...

  5. Contributeur

    chalut

    je trouve Galilée bien pensif

    il doit "avoir une idée derrière la tête"

    cia ciao


    1. Bonjour ; "I.D." est derrière "TET", donc "idée derrière la tête" ; pour le reste tout porte à penser à Galilée : "... et pourtant elle tourne" (la terre que l'on voit derrière sa tête tourner, son doigt, la roue...).

      1. Modérateur

        Effectivement tout renvoie à Galilée.

        J'aime bien le dessin : on dirait une gravure sur bois...

      2. Modérateur

        .

        "I.D." est derrière "TET"

        C'est ce qu'on dit depuis hier...

      3. Contributeur
        @Pierr10

        chalut

        ou copernic ..

        Galilée n'a pas découvert l'héliocentrisme en regardant une roue tourner !!!

        cia ciao

    2. bonsoir

      Une proposition

      J'ai dans la tête, l'idée que la terre tourne autour du soleil

      1. Modérateur

        Le problème est qu'on ne sait pas le contexte dans lequel cette énigme se place, donc on peut tirer autant de conjectures qu'on veut et donc autant de réponses possibles/plausibles.


        1. Contributeur

          chalut

          effectivement .on ne connait meme pas la question..........comment apporter une réponse !!

          le numéro de l'enigme me fait penser a un  concours genre "Moved the Earth" ....

          cia ciao

      2. Bonsoir Tout le Monde,

        Alors je rappelle que j'avais reçu cette énigme à résoudre dans le cadre d'un challenge mensuel lancé par mon employeur à tous ces salariés. Je n'avais rien d'autres comme indication qu'énigme numéro 3 Rébus.

        Donc j'ai envoyé ma réponse en me basant sur les éléments de l'image, et en mentionnant que s'il fallait trouver une personne je répondais GALILEE.

        J'ai également indiqué que sous forme de rébus je répondais : Avoir des idées qui tournent en rond dans la tête du savant.

        L'organisatrice m'a répondu que ce n'était pas une personne à trouver, mais que j'avais presque trouvé, et que j'avais jusqu'à 17h pour lui envoyer une autre réponse.

        Du coup, je me suis dit que cela devait concerné la phrase, et je lui ai envoyé plusieurs propositions dont Avoir des idées derrière la tête.

        Et la réponse à cette énigme est : AVOIR DES IDEES DERRIERE LA TÊTE

        En gros c'était vraiment sur les 2 mots qu'il fallait composer sa réponse. Merci à tous pour votre aide et pour vos conseils

        Belle soirée

        Danielle

        1. Bonsoir,

          En fait j'ai décortiqué l'image par : 

          planètes, système solaire, galaxie, espace, cercles

          Puis mage ou Galilée

          2 doigts tournent, 

          parchemin ou papier avec mots

          et roues ou pneus...

          du coup en lisant par le bas j'arrive à : route d'images détournées de l'espace ou la galaxie??

          Par le haut : espace ou cercle de magie detourné et ....

          1. Voilà comment se présentait mes énigmes, et il était bien noté qu'il fallait résoudre un rébus.... 

            1. Modérateur

              Les 2 premières énigmes étaient simples. Et on a cherché quelque chose d'hypercompliqué pour la 3ème !

          2. Oui en effet, je suis partie loin dans le raisonnement, alors que c'était aussi simple que les 2 premières...