RAID 1 ASUS P8P67 pour 2 HD externes

Fermé
cranavis - 6 mars 2023 à 16:53
flo88 Messages postés 26177 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 - 7 mars 2023 à 10:01

Bonjour,

J'ai une asus P8P67
Je veux mettre mes 2 HD externes en RAID 1
Ce ne sera pas un disque système. Uniquement backup

Si j'ai bien compris je dois appuyer sur ctrl + i, mais je ne comprend pas à quel moment je dois le faire. Je n'ai pas l'indication appuyer sur Ctrl+i à l'écran. Et pourtant j'ai bien mis en RAID (dans les choix IDE-AHCI-RAID).

Question suivante : est possible de monter ces deux disques externes en RAID 1, ou est uniquement pour des disques internes ?

Une fois configuré dans le menu que je n'arrive pas à ouvrir, il me suffira de joindre dans l'administration du stockage windows, et ce sera bon ?

Bonne journée


Windows / Chrome 110.0.0.0

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 26177 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 4 458
6 mars 2023 à 18:34

Bjr

L'accès au controleur RAID de la carte mère se fait bien par ctrl/i juste après le post du bios. Mais de toute façon ce sera inutile, il n'est possible de monter un RAID qu'avec des disques internes avec ce type de contrôleur.

En USB c'est peine perdue, il est préférable de vous diriger vers un boitier NAS.


1

Merci.

Ce serait quoi le moins cher selon vous ?

0
flo88 Messages postés 26177 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juin 2024 4 458
7 mars 2023 à 10:01

La solution la moins cher est le raid de la carte mère,  avec des disques internes,  il faut simplement la place dans le boîtier pc pour y ajouter le nombre de disques voulus. 

Après il faut savoir que le RAID n'est plus vraiment une solution de sauvegarde efficace pour les particuliers : c'est compliqué de mise en œuvre,  cela limite fortement les évolutions sur le pc, le raid 1 fait perdre un volume de disque,  en cas de panne sur un HDD (ce qui est quand même très rare), la reconstruction peu prendre plusieurs dizaines d'heures si les disques sont gros et avec beaucoup de données,  et plus grave, surtout de nos jours, une cyberattaque,  type ransonware,  est une calamité pour une sauvegarde raid car tout se trouve crypté.

Le raid 1 protège uniquement d'une panne matériel,  rien d'autre. Un virus se fait plaisir avec un raid.

Idéalement,  mieux vaut dupliquer les données sur un disque externe de taille adaptée,  mais toujours avoir le doublon sur le pc.

Enfin le top c'est le cloud, risque 0, même si vous perdez votre pc portable,  ou cambriolé,  ou incendie de la maison et destruction des pc, les données ne sont pas perdue. 


0