- Installer photoshop sur disque dur externe
- Cloner disque dur - Guide
- Defragmenter disque dur - Guide
- Chkdsk disque dur externe - Guide
- Remplacer disque dur par ssd - Guide
- Nettoyage disque dur - Guide
11 réponses
Modifié le 4 mars 2023 à 07:22
Bonjour,
Vous ne pouvez pas "faire passer" un logiciel installé d'un volume à un autre. Il faudrait le désinstaller puis le réinstaller en entrant à nouveau le code d'activation.
Par ailleurs, certains logiciels ne s(installent que sur le disque principal (C:) ou impliquent que lees paramètres du logiciel y soient positionnés.
De plus, l'installation est sans doute différente selon que vous avez une ancienne version de Photoshop (avec son code à recopier avant désinstallation) ou les dernières versions, dont la validation se passe en ligne (comprendre que vous n'avez pas la main sur le choix du volume ).
p.s. : je suis allée dans Préférences > Disque dur s'applique (supposition de ma part) à la désignation d'un disque ou support externe de son choix pour l'enregistrement par défaut des fichiers et non à une installation du logiciel.
Mais avant tout, un logiciel ne reconnaît pas la présence d'un volume de stockage mais le système, à savoir Windows.
Il faut donc régler en premier lieu ce problème si le support (la carte SSD) n'apparaît pas ("Je n'ai que le disque dur de mon pc."). Si le SS apparaît, faire cette désinstallation/réinstallation dont je parlais précédemment ou vérifier la procédure recommandée sur le site d'Adobe pour les versions sur abonnement.
Un utilisateur confirmé pourra bien sûr corriger ou compléter mes assertions.
Dans l'attente, voir : https://helpx.adobe.com/fr/creative-cloud/help/uninstall-remove-app.html
Je vous déconseille cependant toute action (hors vérification de la reconnaissance du SSD) avant d'aoir reçu des informations précises sur la procédure d'installation sur un disque secondaire).
Bonjour, merci tout d'abord de votre réponse ! C'est vrai que mon messages est un peu flou, désolée, je vais tenter de me corriger au mieux !
Ce n'est pas vraiment installer et désinstaller le logiciel sur un autre disque mais, comme vous l'avez supposé, désigner un un disque ou support externe et en faire mon disque de travail sur lequel se ferait mes enregistrements de fichiers en effet !
Je me rends dans l'onglet préférences puis passe par "disque de travail" (qui n'est même pas disque durs comme je l'avais indiqué !). A cet instant, j'ai cet affichage :
Le lecteur actuel est effectivement mon principal mais je pensais que mon support externe, soit ma carte SSD serait reconnue...
Dans ces cas-là, peut-être est-ce en rapport effectivement avec mon l'ancienneté de mon Photoshop ? J'ai tenté de le désinstaller pour le réinstaller mais ça n'a rien changé malheureusement.
4 mars 2023 à 20:47
Bonsoir,
Effectivement, j'ai mal interprété votre demande. Ceci dit, comme le nouveau support n'apparaît pas, il faudrait dans un premier temps vérifier qu'il soit présent dans le gestionnaire de disques (clic-gauche du bouton Windows) d'une part et qu'on puisse enregistrer les fichiers d'autres programmes que Photoshop.
Il n'y a à mon avis aucune raison que l'accès à un volume soit géré différemment d'un programme à l'autre, puis que c'est Windows qui contrôle les entrées-sorties des fichiers.
4 mars 2023 à 21:01
Pourquoi devez vous passer par préférences? Avez vous essayé d'enregistrer le fichier en cours par CTL/S ou le menu fichier?
Si je passe par là c'est parce que Photoshop semble enregistrer chaque modification que je fais durant un traitement d'image. Et au bout de quelques manipulations, il me dit que le disque est saturé. Photoshop demande un disque dur qui a au moins 6Go de travail minimum et comme vous avez du le voir sur le screen, j'ai à peine ce qu'il faut... Ainsi, le logiciel m'empêche son accès très rapidement par le motif qu'il n'y a plus de place.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question5 mars 2023 à 05:03
Bonjour,
De fait, cette saturation devrait subsister tant qu'il ne vous reste que 7 Go sur le disque principal.
Il faut savoir qu'il est recommandé de disposer d'au moins 10 % de place libre sur le disque principal pour la bonne gestion des fichiers temporaires et des opérations d'impression.
Il s'agit donc de choisir le SSD comme destination, si tant est que ce support apparaisse dans le menu "enregistrer sous" et de vérifier que l'enregistrement d'un fichier de tel poids génère bien le même poids sur le SSD
D'autre part, il est sans doute possible de désactiver un enregistrement différent à chaque modification, plutôt que d'utiliser le menu que vous avez tenté de sélectionner jusque là.
Autre point, puisque le SSD semble être apte à enregistrer des fichiers, vérifier de même que les enregistrements de fichiers à partir d'autres logiciels (avec le même poids entre source et destination).
Si ces opérations ne permettent pas d'établir un comportement conforme de Photoshop, il faut espérer qu'un autre intervenant pourra démêler l'écheveau et vous procurer la solution que je m'avoue incapable d'imaginer plus avant.
Modifié le 5 mars 2023 à 08:16
Slt
Quelle version de Photoshop ?
Qu'est-ce que tu appelles "carte SSD" (ça n'existe pas) ?
Une carte SD ?
Marque ? modèle ?
Connecté comment au PC ? (Interne, USB, lecteur carte ?)
Formatée comment ? (FAT32, ExtFat, Ntfs ?)
Mets-nous une copie d'écran de la gestion des disques de Windows (diskmgmt.msc)
5 mars 2023 à 08:11
Comme disque de travail Photoshop veut un disque interne.. les disques externe ou les clef USB etc.. ne sont pas reconnus..
Ce sont des disques qui ne sont pas fiables et dont l'interface de communication n'est pas assez rapide...
Modifié le 5 mars 2023 à 15:37
Slt
C'est ce que je pensais mais mon HDD externe USB3 est bien vu et sélectionnable dans les disques de travail Photoshop (version 23.0.2)
Par contre, effectivement, pas une clé USB même 3
Reste à voir les réponses à mes diverses questions ( Carte SSD qui pourrait plutôt être une carte SD donc entrant dans de la gestion USB ?)
5 mars 2023 à 08:22
Bonjour kaumune, bonjour contrariness,
Et merci de prendre le relais. Je ne doute pas qu'avec votre expertise, on arrive à résoudre l'équation et à minima identifier la problématique. N'hésitez pas si besoin est à corriger les précédentes assertions.
Je reste à l'écoute de façon à améliorer mes connaissances.
Cordialement
Merci pour vos réponses, je tente d'y répondre au mieux !
@georges97 : "D'autre part, il est sans doute possible de désactiver un enregistrement différent à chaque modification, plutôt que d'utiliser le menu que vous avez tenté de sélectionner jusque là." J'aurais souhaité mais je ne trouve pas d'autres méthodes, et même si j'enregistre manuellement un fichier sur ma carte SD, ça ne change rien au fait que Photoshop souhaite un disque de travail avec plus d'espaces :/
@kaumune :
- Quelle version de Photoshop ?
Photoshop CC 2019
- Une carte SD ?
Oui pardon, c'est une carte microSD !
- Marque ? modèle ?
Sandisk Ultra
- Connecté comment au PC ? (Interne, USB, lecteur carte ?)
Lecteur carte, je suppose ?
- Formatée comment ? (FAT32, ExtFat, Ntfs ?)
NFTS
- Mets-nous une copie d'écran de la gestion des disques de Windows (diskmgmt.msc)
@contrariness : C'est ce que je me suis dit mais un site d'aide Adobe laissait entendre que c'était possible sous le format NFTS. Certes, ils disent également que les "clés usb" ne sont "pas recommandées", mais ça signifie tout d'abord pas que ce n'est pas possible et de plus, moi ce n'est pas vraiment une clé c'est une carte SD. Ca se configure de la même façon ?
Je laisse le lien du site en question :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/scratch-disks-preferences.html
Merci encore pour vos réponses !
5 mars 2023 à 23:40
Franchement je suis septique sur les disques externes...!
Vous pouvez avoir des delais dû au cache en ecriture, des problemes de vitesse a cause d'une interface et pour moi c'est la meilleur facon de perdre un travail en cours..
Mais bon si vous arrivez a faire reconnaitre votre SSD externe.. ca peut fonctionner si vous aimez les risques..
Modifié le 6 mars 2023 à 05:14
Mais bon si vous arrivez a faire reconnaitre votre SSD externe
Ce n'est pas un SSD
Modifié le 6 mars 2023 à 05:14
MicroSD donc gérée comme une clé USB , donc pas ok pour Photoshop comme chez moi
Elle est formatée en exFat, pas en NTFS mais ce n'est pas le problème
Modifié le 6 mars 2023 à 17:52
Je confirme mes dires d'hier à 15h25, test sur un autre PC :
Carte SD non éligible par Photoshop
Disque dur externe USB ok avec les inconvénients soulevés par contrariness
Modifié le 6 mars 2023 à 06:52
Bonjour,
Ce post marque ma dernière intervention. Vous présentez dans un premier temps le problème sous des termes qui font penser que vous voulez installer Photoshop sur un support externe, et en vous trompant sur la désignation du support. Nul ne pourrait vous reprocher ces erreurs car à la base de l'entraide figure la pédagogie.
Par contre, vos derniers posts ressemblent à des prises de position affirmées sur l'utilisation d'une (enfin identifiée) carte SD, que vous considérez sans réserve comme différente dans son fonctionnement et ses limites d'une clé USB, contestant ce qu'en disent plusieurs des participants au présent sujet, que je considère comme suffisamment compétents pour que leurs avis prévalent.
Par ailleurs, ne tenant aucun compte de l'avertissement du programme sur la trop faible capacité restant d'un disque principal déjà "riquiqui" (100 Go, insuffisants pour un usage exigeant et surtout une place restante inférieure à 10%, déconseillé par tous les spécialistes).
Pour conclure, la logique élémentaire consisterait :
1) à transférer sur un autre support tout ce qui encombre C: (données et programmes à réinstaller sur un autre volume)
2) à utiliser D: (dont vous ne parlez pas) pour les données, avec le triple avantage de la plus grande capacité, des 97% d'espace libre et surtout du fonctionnement correct avec Photoshop, ne vous en déplaise.
3) pour ce faire, il faudrait au préalable sauvegarder par sécurité les quelques 3% de données inconnues s'y trouvant et convertir le disque au format NTSC car il n'y a pas de raison, sauf fait que vous n''ayez pas indiqué qu'il soit en exfat.
4) Et bien sûr, j'utiliserais D: pour enregistrer toutes les données, Photoshop en premier lieu, quitte à en effectuer, sans garantie une copie sur le volume amovible au format de votre choix.
Pour terminer, j'ai bénéficié depuis plus de 10 ans des conseils avisés d'intervenants confirmés comme contrariness et kaumune et continuerai à le faire. Chacun est libre par contre de ses choix et expérimentations, à condition d'argumenter sur des bases reconnues, ce qui ne m'apparait pas évident en l'état.
Bonne continuation.
Très bien je note vos réponses, dommage pour moi résultat si Photoshop ne prend pas le format ! Ca ne m'arrange pas mais j'aurais essayé ahah, merci !
@george97 :
"1) à transférer sur un autre support tout ce qui encombre C: (données et programmes à réinstaller sur un autre volume)" Exact, je ne peux que faire ça mais étant donné que ce qui se rapporte à une "clé usb" ne permette pas grand chose pour les programmes, je vais devoir me débrouiller autrement.
"2) à utiliser D: (dont vous ne parlez pas) pour les données, avec le triple avantage de la plus grande capacité, des 97% d'espace libre et surtout du fonctionnement correct avec Photoshop, ne vous en déplaise." C'est justement la Carte SD dont je vous ai parlé je le crains.
Merci pour vos réponses claires et précises !
Modifié le 6 mars 2023 à 22:53
Le disque de travail est un disque qui va recevoir les donnees temporaires lorsque vous travaillez sur une image. L'interet c'est que ce disque, outre qu'il ai de la place non fragmentée, soit le plus rapide possible (dans le temps on utilisait des disques SCSII, mais ca c'etait avant!) Une fois le travail terminé, les donnees temporaires sont effacees. Une carte SD n'est pas vraiment reputee pour sa rapiditee, c'est utilisé pour le stockage... Sans compter que des operations rapide de lecture/ecriture ne vont pas lui plaire tres longtemps..
7 mars 2023 à 07:30
Une carte SD n'est pas vraiment reputee pour sa rapiditee, c'est utilisé pour le stockage... Sans compter que des operations rapide de lecture/ecriture ne vont pas lui plaire tres longtemps..
De toute façon une carte SD n'est pas vue comme disque de travail pour Photoshop
Modifié le 7 mars 2023 à 07:28
dommage pour moi résultat si Photoshop ne prend pas le format
Slt
Ce n'est pas une histoire de format mais d'identificateur de type de matériel
Une carte SD et un SSD n'ont pas le même
Celui de la SD n'est pas accepté par Photoshop, celui d'un HDD externe si
7 mars 2023 à 13:46
Très bien je prends note et je vais aller voir ça plus en détails pour quand même pouvoir utiliser Photoshop un jour ! Merci !