Est ce possible de synchroniser des logiciels de facturation

Fermé
Julienm9 - 1 mars 2023 à 10:44
contrariness Messages postés 19465 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 - 1 mars 2023 à 18:30

Bonjour, 

Je suis actuellement en stage dans une entreprise pour une période de 6 semaines pendant lesquelles je dois réaliser un projet de gestion des risques. 

Cependant, j'ai des connaissances trop faible pour le projet que je dois réaliser (ce qui n'est pas du tout gênant je suis la pour apprendre de nouvelles choses) 

Mon projet consiste a régler un problème dans l'entreprise de type financier. En effet, l'entreprise utilise plusieurs logiciels de facturation selon ce qu'elle vend et à qui elle vend: elle en utilise 4. Cependant, selon le logiciel, il est récurrent que la facture ne s'envoie pas au client, alors l'entreprise souhaiterait que je mette en place un site web dédié entièrement aux clients afin qu'ils puissent récupérer leurs factures sur ce dernier. 

Mes questions sont simples,

- Pensez vous que cela soit possible ? Et efficient? 

- Comment puis-je synchroniser différents logiciels de facturation ensemble ?

Merci à vous 

A voir également:

3 réponses

mariam-j Messages postés 1067 Date d'inscription mercredi 9 mars 2022 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024
1 mars 2023 à 11:10

Bonjour,
A mon humble avis le problème n'est pas cohérent car:
Si un logiciel de facturation quel qu'il soit, n'envoie pas les factures, il n'y a pas plus de raisons qu'il les envoie sur un présumé "conteneur" ou "expéditeur" tiers.
Par ailleurs, les clients ne "récupèrent" pas leur factures elles leur sont envoyées.
De plus, si un logiciel n'envoie pas les factures, on en change, comme d'un charcutier sans couteau.
A part ces détails, ce que tu demande est possible dans les modalités que les experts présents ne manqueront pas de te préciser.

0

J'y ai pensé et dans un 1er temps je dois trouver la faille dans les logiciels afin de déterminer quel logiciel dysfonctionne, et ensuite une fois le problème résolu, l'entreprise souhaite tout de meme crée un site web dédié aux clients afin qu'ils puissent récupérer leurs factures et avoir un historique des factures. 

Merci pour ces précieux conseils.

0
contrariness Messages postés 19465 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 6 059
Modifié le 1 mars 2023 à 13:16

Pour la facturation il faut differencier le BtoB du BtoC

Pour le BtoB il faudra s'adapter puisque en 2026 tout le monde devra passer par un serveur tiers pour transmettre ses factures. Ceux qui travaillent avec les administrations ont deja l'obligation d'utiliser ce systeme mais cela sera généralise petit a petit a toutes les facturations a destinations des entitees assujetties a la TVA et ayant un SIRET. Les editeurs de logiciels de facturations pourront proposer ce service via leurs propres serveurs. Les serveurs agrees par l'administration devraient etre definis au 3e trimestre 2023.

Pour le BtoC, la dematerialisation est differente. Pour des questions de fiabilite il est pratique de mettre la facture a destination du consommateur sur un serveur et d'envoyer un lien pour telecharger le document. 
Cela presente des avantages... 
De ne pas ralentir la transmission du mail par l'ajoute d'une piece jointe
De ne pas avoir de rejet de piece jointe
De savoir quand le client a telecharge le document en ajoutant un traceur dans la requête
De declencher une action volontaire de la part du client pour recuperer le document.
Etc...

0

Alors mon entreprise effectue que des ventes en B to B et principalement en location trimestrielle. Donc pour le moment nous voyons a court terme avant de se projeter vers 2026 (qui sera l'issue finale de toute façon étant donné que cela deviendra obligatoire), 

Je vois ce que vous essayer de m'expliquer et cela m'aide beaucoup, merci. 

0
contrariness Messages postés 19465 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 6 059
1 mars 2023 à 18:30

A bien y reflechir, ce que vous voulez faire c'est ce que l'administration va imposer (suivant la taille de l'entreprise) a partir de juillet 2024 et jusqu'au 1er janvier 2026 date a laquelle se sera devenu obligatoire.

A noter que la reception des factures electroniques sera la norme a partir de juillet 2024, du moins on ne pourra pas les refuser

Perso ce que j'en ai retenu, c'est que si notre logiciel de facturation n'est pas a la norme, on peut le mettre a la poubelle car les donnees transmises ne seront pas reconnues par les plateformes tiers. Fini la facture papier scannee, le PDF ordinaire,,le document genere par un logiciel comptable puis envoye par mail. Tout cela ne sera plus conforme a la reglementation....

0