Restaurer pc à l'état d'usine alors qu'il a été partitionné

Résolu/Fermé
Lucie - 27 févr. 2023 à 10:17
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 - 2 mars 2023 à 12:07

Bonjour,

J'ai récupéré le pc de mon beau-frère, un pc fixe Dell (je n'ai pas la référence exacte) de système de base Windows.
Il l'avait partitionné pour avoir également dessus un système Ubuntu. Au démarrage de l'ordinateur, une interface "EFI" (je crois que ça s'appelle comme ça ?) demande le système d'exploitation à choisir, Windows ou Ubuntu.

J'aimerais restaurer l'ordinateur à son état d'usine, donc tout supprimer y compris le système Ubuntu, et me retrouver simplement avec un Windows vierge.

Est-ce que la restauration via Windows (j'ai vu votre page d'aide ici : https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/123-restaurer-un-pc-a-l-etat-d-usine/) va supprimer Ubuntu ?
Ou est-ce que je dois avant désinstaller manuellement tout ce qui a trait à Ubuntu, ainsi que cet EFI de démarrage ?

Merci d'avance pour vos réponses

A voir également:

4 réponses

MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 14
27 févr. 2023 à 12:05

Bonjour voici un lien lisez bien Télécharger Windows 10 (microsoft.com)

1
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794
27 févr. 2023 à 13:04

Bonjour,

Sous réserve que la partition de récupération n'ait pas elle-même été supprimée (c'est rare), la restauration usine rétablit par définition le PC en l'état où il était quand il a été acheté, en formatant préalablement entièrement le disque, donc avec seulement Windows et sur une seule partition.

Le seul risque est que la syntaxe de cette opération soit défectueuse, et s'adresse à la seule partition C: au lieu de l'ensemble du disque physique (peu probable, elle doit passer par Diskpart qui s'adresse au disque physique), auquel cas l'UEFI garderait le secteur d'amorce Ubuntu et Ubuntu également dans sa partition.

Dans le doute, désinstaller préalablement Ubuntu proprement comme suit:

https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html


Mais pendant qu'on y est, je ne vois pas l'intérêt d'une restauration usine, on va perdre toutes les mises à jour Windows faites depuis; on peut se contenter de supprimer les documents et les programmes excédentaires et de changer les identifiant et mot de passe de connexion.

1

Merci beaucoup pour la réponse !
Je vais voir ce que je vais faire dans ce cas. J'aurais préféré tenter la restauration directement, car j'ai vu que si on ne faisait pas les choses bien et qu'on ne récupérait pas le MBR windows, c'était une vraie galère... J'aimerais m'éviter des soucis si possible.

Et pour répondre à la question, je souhaite remettre le pc à l'état d'usine car mon beau-frère n'était pas très soigneux, il y a des logiciels de plusieurs centaines de Go bugués impossibles à désinstaller, il a eu quelques virus, etc. Je préfère repartir sur une base saine, quitte à passer un peu de temps à refaire toutes les mises à jours. :)

0
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > Lucie
27 févr. 2023 à 14:36

Le secteur d'amorce ne fait des siennes que quand on supprime Ubuntu à la hussarde sans le désinstaller proprement, où il devient en effet une galère si on n'a pas un support d'installation externe bootable, sinon pas de souci (sauf si on crée une clé d'installation MBR pour un PC UEFI ou vice-versa).

Il y a aussi un inconvénient à la restauration usine: sur un PC "de marque", elle ressuscite aussi toutes les saletés qui ont été installées avec, logiciels en version d'essai, "utilitaires" du fabricant qui ne servent à rien, mais on peut toujours les désinstaller après; si le PC est un peu ancien, il va restaurer aussi une version Windows ancienne, on risque de passer sa vie à remettre au goût du jour.

Derrière quelqu'un de pas soigneux, en effet, le ménage documents et programmes va laisser un tas de fichiers inscrits dans la partition système.

Une alternative est de désinstaller proprement Ubuntu comme indiqué puis de formater sa partition vide; je ne toucherais pas dans un premier temps à cette partition, je trouve toujours une bonne idée d'y mettre les données plutôt que sur la partition système, il sera toujours temps sinon de la fusionner avec C: ensuite.

On va ensuite investir dans une clé USB si on n'en a pas (disons modèle basique 16 Go, de préférence vendue sans aucun logiciel bidon dessus) et réaliser un support d'installation de la version correspondant à celle qu'on veut réinstaller en mode GPT pour UEFI (même si tu passes par la restauration, fais-le quand même, il faut toujours avoir ça sous la main).
Plus qu'à démarrer sur la clé, de préférence plutôt que réparation formater la partition C: et réinstaller Windows.

https://www.malekal.com/creer-une-cle-usb-bootable-avec-rufus/

1
brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 1 794 > brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
27 févr. 2023 à 14:46

Je ne suis pas à ce que je fais, aujourd'hui, j'ai oublié l'étape intermédiaire, plus rapide et plus pratique: on ne fait pas une restauration usine (qui passe en principe par une touche de fonction F au démarrage dépendant de la marque) mais une réinitialisation Windows sans conservation des données, après toujours avoir réglé le cas de la partition Ubuntu, mais on pourra le faire après:

https://www.malekal.com/reinstaller-windows-10-gratuitement/

1
Lucie > brucine Messages postés 14228 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024
1 mars 2023 à 11:40

Merci pour les infos !

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
Modifié le 27 févr. 2023 à 17:08

Bonjour Lucie,

Peut-être qu'une solution moins extrême consiste à désinstaller proprement Ubuntu avec OS-uninstaller si tu as des doutes par rapport au MBR.

Note que dans des temps reculés, installer Windows écrasait le MBR (je ne sais pas si c'est le cas avec les versions récentes), et donc réinstaller Windows sur l'intégralité du disque dur permettait de repartir de zéro.

Bonne chance

1
jmarion3 Messages postés 44411 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 5 296
27 févr. 2023 à 18:55

Bonjour mamiemando .....

► Tout à fait d'accord avec ta solution + celle de MFC17250 du post #1 qui malheureusement s' est retrouvé avec un -2 que j'ai rétabli à 0 car peux pas faire plus ► Tout est "dit" en une seule phrase qu'il suffit de bien lire (Lisez bien...sous entendu ce qui est écrit dans le lien) , d' ouvrir son lien et de réinstaller ou réinitialiser W10 à l'aide l'outil Media Creation Tools de Microsoft en ne conservant rien .....c'est  à dire une nouvelle installation propre, sans application et documents personnels....et en principe tout devrait être clean ....!

Slts

0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 14 > jmarion3 Messages postés 44411 Date d'inscription mercredi 4 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024
28 févr. 2023 à 11:42

Bonjour et merci

0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748 > MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024
Modifié le 28 févr. 2023 à 16:56

Corrigé pour le vote et j'ai supprimé l'ancien commentaire de Lucie qui y était attaché et qui est obsolète. Je bascule le sujet en résolu puisqu'il semble l'être.

0
Lucie > mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
Modifié le 1 mars 2023 à 12:19

La réponse de MFC17250 ne me semblait pas adéquate, étant donné qu'il n'y avait rien à lire, c'était juste une page pour l'installation / la mise à jour de Windows. Aucune explication de plus. Il ne faut pas être surpris que je n'ai pas pu deviner moi-même de quoi il en retournait.

Cependant, merci à vous tous pour les explications et autres infos.

0
MFC17250 Messages postés 1058 Date d'inscription mercredi 24 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 14 > Lucie
2 mars 2023 à 12:07

Bonjour Lucie s'il y a de quoi lire juste télécharger l'outil, maintenant Windows 7, y a plus de sécurité 

0

Comme je n'y connais rien en live-session usb, j'ai préféré ne pas me servir de OS-uninstaller.

Pour le moment, j'ai réinitialisé Windows en passant par le menu "Mise à jour et Sécurité", cela me semblait effectivement mieux qu'une restauration d'usine, car il me semble que l'ordinateur était originellement en Windows 7. Cela m'évite de refaire toute la mise à niveau.
J'espérais que cela supprime la partition Ubuntu au passage et supprime l'EFI de dual-boot, ça n'a pas été le cas.

J'ai donc ensuite supprimé moi-même l'EFI de démarrage en passant par l'invite de commande Windows, comme indiqué ici : https://lecrabeinfo.net/desinstaller-ubuntu-linux-pc-dual-boot-windows.html
Cela a bien fonctionné, mon pc démarre désormais automatiquement sur Windows.

Il ne me reste plus qu'à supprimer la partition Ubuntu (je compte suivre le même tutoriel de lecrabeinfo), mais j'ai du mal à l'identifier. Surtout qu'il y a un certain nombre de partitions... Sauriez-vous me renseigner ? Voici une capture :

0